Ne cherche pas sous le capot moteur, tu ne trouveras rien.
Ce n'était pas une Scénic illustrée dans Autoplus de la semaine dernière, je pencherais plutôt pour une Clio II phase 2.
Sur ton Scénic, le filtre d'habitacle se trouve sous la boîte à gants, contorsions obligatoires mais une fois les vis enlevées, c'est un jeu d'enfant. Veille simplement à mémoriser le sens d'installation du filtre sur base de ce que tu vois sur l'ancien avant son extraction. Je crois me rappeller que d'un seul côté, les références du filtre sont indiquées et ça doit être celui-là après remontage qui doit rester visible. A confirmer.
Autrement, ton problème d'odeur n'est pas étonnant, j'ai expérimenté plus ou moins la même chose sur mon Scénic.
Changement impératif tous les ans ou tous les 20.000 kms. Tu verras ce que ce précieux système empêche à nos poumons d'ingurgiter, c'est sidérant tant il ressort gris noir après un an. C'est loin d'être du pollen, je pencherais plutôt pour des particules, des poussières et des suies de moteurs diesel non catalysés et dieu sait s'ils sont encore très nombreux en France.
La généralisation du catalyseur sur les voitures diesel ne date que de début 98, sur les utilitaires légers ça doit être début 2001 ou 2002.
De toute manière, même catalysés, il y a encore des véhicules qui dégagent pas mal de noir. Rien de tel que le CT pour empêcher ces personnages de polluer en rond !