Re-bonjour,
Je suis pas si sûr que Morex sur le fait que ta voiture soit équipée d'un EGR électrique! (car dans ce cas, si effectivement la vanne EGR était défectueuse tu en serais averti par le voyant d'injection)
Regarde déjà sous ton capot, à l'arrière du moteur, au niveau du collecteur d'admission d'air et côté conducteur. Si cela ressemble à un "champignon" (une capsule dorée ou argentée) fixé sur le collecteur sur laquelle est branché une petite durite.(EGR pneumatique)
Si pas de capsule il s'agit d'un EGR électrique (boitier+fiche élec)
Pour info, je possède une mégane dti 100 de 2000 (53000 km) qui s'oppose aussi au mouvement de l'accél.
Aprés démontage de la vanne EGR (pneumatique!) il s'est avéré que celle-ci n'était pas étanche dans sa position fermée.(mais pas si encrassée que je le pensais!)
J'ai ressenti ensuite un léger gain (sans rebranchement de la durite bien sûr) mais tjs les mêmes pbs!!!
J'ai ensuite débranché le débitmètre et l'essai routier n'a pas non plus été concluant sinon pire!(pour info le voyant ne s'allume pas ce qui est normal d'après Renault!!!)
Cependant, je n'ai pas exploré les pistes turbo et cata...à voir
@+