Accueil / Le monde auto

[Mercedes-Benz] Le go fast de roidlaglisse

<12
Je ne vais pas spécialement dans une station huppée, c'est vraiment le hasard de la route ! Pour la vitesse, j'ai 12 points, je tâche de m'en tenir à des vitesses non "permissibles".

Pour l'AA, l'écran d'origine a une définition correcte même si on est loin des standards actuels. Mais j'étais moyen fan à la base de l'écran rapporté de cette génération de mercos (je m'y suis habitué aujourd'hui), alors venir y mettre une dalle énorme à la place... Et puis rouler avec une TV devant la tête, franchement je ne suis pas prêt ! Le truc peut être moins pratique à l'usage, l'absence de tactile. Mais là aussi, je m'y suis fait. Le tactile c'est bien à l'arrêt, moins évident en roulant (et ça évite les traces de doigts :irony: ). Je pourrais faire un mini tuto sur l'installation à l'occasion.

Pour la conso, sans surprise, c'est pas économique, mais pas non plus indécent. Clairement, c'est pas approprié à faire de la ville tous les jours surtout à froid (même si la caisse le fait très bien). En ville, en roulant très calme, les 20 L / 100 seront faciles à atteindre. Sur route aux allures légales, on sera vers les 11 L je pense. Sur l'A/R au ski, en roulant régulièrement aux environs de 160 sur l'autoroute, en faisant un peu le débile des fois, bref sans se priver, j'ai fait 12 L de moyenne. Après à ces allures, la bête ne fatigue pas. A titre d'exemple, à 130 ça tourne un peu au dessus de 2000 tr, à 3000 tr/min on est au delà de 180 :aieu:
Dernière édition par Roidlaglisse le Mar 25 Fev, 2025 22:02; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 25 Fev, 2025 21:02
Je suis bluffé de la conso sur autoroute ! Tu étais chargé ?

J'ai fait 10,4 l/100 en ne dépassant jamais 150km/h et en roulant la plupart du temps au régulateur à 144km/h ! Mais comme j'ai dit 4 adultes, chargé à bloc

Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)
Nop, pas chargé. Seul avec toutes mes affaires et les neveux (parce que la voiture de tonton "elle fait des prouts sous les tunnels")
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 26 Fev, 2025 08:02
Également supris. J'ai quelques chevaux de plus que chichi1er, et mon moteur est plus récent.
Par contre 130.. je tourne entre 9.5 et 10l/ 100.
En roulant énervé, je monte à 13L... mais là, c'est pour des pointes qui font voler en morceaux le permis avec confiscation immédiate du véhicule. (C'était sur route deserte avec une visibilité de 1km.. et possibilité de se sortir dans un champ .. mais c'est clairement pas bien...)
Ça fait 4 ans que j'ai la bagnole... j'ai eut ma dose... ce qui explique la consommation moyenne de 7.5L actuellement affichée sur mon compteur.
Pour une virée, ça peut le faire. Au quotidien par contre, je ne suis pas pilote et mon salaire ne me permet pas d'assumer la consommation.
(Et peut-être que le fait que je sois papa de 3 enfants me force à rester en vie...)
https://j2c.org
C'est clair qu'au regard de la mécanique, la conso sur route est étonnamment raisonnable ! Il semblerait que les propriétaires du vrai 63 de la génération d'avant ont du mal à faire moins de 20 L/100, comme quoi le downsizing n'a pas que du mauvais :wink:. Et puis dans ces conditions, on prend rarement plus de 2500/3000 tr à la cool tout en roulant déjà trop vite. La mécanique ne fatigue pas !

Forcément, en usage urbain, c'est nettement moins vrai. Des petits trajets urbains quotidiens, ça reste un usage peu approprié pour ce genre de véhicule, même si encore une fois elle le fait étonnamment bien au vu des capacités de la bête. Faut juste avoir les moyens de sa politique :aieu:

Quant à rouler "énervé" avec ça doit s'envoler sévère, mais j'en sais rien. Ca demanderait d'aller sur circuit car sur route c'est impossible de lui mettre dedans très longtemps...

Disons que sur un usage similaire, je dois consommer 15/20% de plus qu'avec la Megane avec laquelle j'étais sur un gros 10L. A l'inverse, elle s'envolait pas mal si je faisais de l'autoroute bon rythme, mais elle était restait bien plus raisonnable en ville.
Dernière édition par Roidlaglisse le Mer 26 Fev, 2025 20:02; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 26 Fev, 2025 21:02
En ville, je tourne entre 10 et 11L... (le turbo ne déclenche jamais).

On ne peut pas tout avoir, c'est un achat plaisir, mais je pense que sa conso ne bride pas le plaisir de taper dedans de temps en temps ;) Et d'assumer une consommation légèrement plus élevée.
pedro78200
Administrateur
Message Ven 28 Fev, 2025 15:02
Il n'y as pas de notion de déclenchement de turbo, c'est juste qu'en bas il aide peu, mais il est toujours actif !

Au final la conso de l'AMG c'est à peux pret ce que consommais ma laguna V6 !

Actuelles :
Volvo XC60 Inscription Luxe T8 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Ven 28 Fev, 2025 15:02; édité 1 fois
Les 700 NM de couple sont disponibles dès 1750 tr, alors même sur c'est un 4 litres, crois moi que les turbos sont déjà réveillés :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 01 Mar, 2025 10:03
J'arrive même pas à imaginer.. tu dois perdre tes cervicales.. et 1mm de pneu.. à chaque fois que tu fois pied dedans.
Vu le prix des pneus, et de l'essence.. et étant mon daily pendant 6 mois, j'ai appris à alléger le pied.. Car avec une conduite agressive, les pneus avant ne font pas 1 an ...
pedro78200
Administrateur
Message Lun 03 Mar, 2025 10:03
J'ai 620nm cummulés sur la Volvo, et ca pique déjà la nuque. La avec 700nm ca doit etre démentiel. je dois moins manger de pneu que lui sur une accélaration car 4x4, là chaque sortie de péage ca doit etre violent la couche de pneu en moins :mrgreen:

Ajoute à ça le bruit du V8... Il doit bien kiffer le coquin !

Actuelles :
Volvo XC60 Inscription Luxe T8 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Quand on ose mettre pied dedans la poussée est assez violente. Là tu tiens bien le volant et tu regardes loin devant (en essayant de ne pas penser à ton permis) :ouioui:

Pour l'usure des pneus, je suis agréablement surpris. En usage normal, mes pneus arrières auraient pu faire 20 000 km et les avants devaient avoir 35/40 000 du coup.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Mar, 2025 07:03
La propulsion doit aider à passer la puissance sans patiner.
Sur ma caisse, si tu fais kick down.. même en 3ème.. sans accompagner l'accélération : l'ASR déclenche direct. Ce dernier est assez violent et décrié par les propriétaires de GT.
Mais sans lui.. tu termines dans le fossé..
Clairement, je m'attendais à un truc plus casse gueule niveau motricité, de là à jouer sans les aides surtout sur route mouillée :nonnon: (je ne suis pas pilote et j'en ai conscience). Déjà en mode "Sport" avec un ESP un peu plus permissif, un coup de gaz un peu généreux et l'arrière part. Pas piégeur, mais faut savoir ce qu'on fait si on cherche à la provoquer ! Mais oui, ça motrice mieux qu'une traction qui est vite à l'agonie quand les roues sont braquées. Et évidemment, aucun effet de couple dans la direction, pas de train qui godille au grè des bosses.
pedro78200
Administrateur
Message Mer 05 Mar, 2025 23:03
A lire tout ça je me dis que on espace était un dragster qui s’ignore!!

Tu mettais le pied dedans départ-arrêter et tu avais le volant qui partait dans tous les sens avec du coup l’arrière qui tournait aussi, 4-control oblige, c’était pas ultra rassurant

Actuelles :
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Mar, 2025 23:03
A chaque fois que tu nous décrivait ton espace, ça donnait pas envie.
Une belle puissance sur le papier.. mais rien pour la passer au sol.
C'est peut-être pas pour rien si la plupart des caisses sportives.. ne sont pas des voitures au CX d'armoire contoise..
L'ESP ne devait pas avoir été conçu pour gérer la situation que tu décris.... avec le sachant.. faut envoyer une commande progressive....et tu a moins à te battre.
Avec tes 4 roues motrices... tu dois arriver à passer la puissance au sol SANS te battre avec le volant... (sachant que sur les voitures récentes, l'algo de DA est parfois capable de gérer les rippages)
pedro78200 a écrit:
A lire tout ça je me dis que on espace était un dragster qui s’ignore!!

Tu mettais le pied dedans départ-arrêter et tu avais le volant qui partait dans tous les sens avec du coup l’arrière qui tournait aussi, 4-control oblige, c’était pas ultra rassurant

La Megane était plutôt rigoureuse, le train avant ne subissait pas trop le couple, mais ça restait une traction "basique" de trains roulants ! Fallait bien tenir le volant quant on mettait pied dedans sur une route pas terrible. Après faut passer sur des modèles plus pointus avec pivots découplés et différentiel autobloquant. Par contre, l'agilité de la Megane sur petite route sinueuse était incroyable :crazy:
pedro78200
Administrateur
Message Ven 07 Mar, 2025 18:03
L'espace en était dangereux en fait.. il partait vraiment en couille dans tous les sens !
Ma C5 avait le volant qui se raidissait le temps de l'accélération et filait donc bien droit !

Actuelles :

Sauter vers: