Bonjour les ami(e)s,
Content de vous retrouver après une si longue période d’absence pour cause déplacement, plus de 6 mois, l’équivalent de l’immobilisation de ma Mégane 2 1.9 Dci dont le disque d’embrayage était h.s.
Je vais essayer d’être le plus précis possible afin d’éviter des questions id…nutiles !
Donc une fois de retour, je fais remplacer le disque en question et je me remets « en selle ». Je note qu’elle (ma Mégane bien sûr) n’accélère pas bien et plus je m’arrête, plus je dois insister sur « Start » pour reprendre la route et finalement, au bout juste de deux jours, arrêt définitif ! Silence total, le démarreur ne lance même pas, seul se fait entendre le déverrouillage de la direction au démarrage et le verrouillage au retrait de la carte (entretemps, j’étais déjà obligé d’aller souvent pomper à la main pour faire redémarrer, manifestement une défaillance de ma pompe à carburant).
Seulement voilà, tableau de bord normal à part le « bip ! bip ! » qui intervient quelques secondes après « Start » et la persistance du rouge de l’anti démarrage qui ne disparait que lorsque je retire la carte et que le « Clac » du verrou de colonne de direction se fait entendre ! Quelques fois inscription « vidange à prévoir » ou « défaillance électronique » lorsque l’on a « trop joué » avec le boitier des fusibles ou encore « injection défaillante » déjà présent avant cette panne. Mais des mentions qui ne persistent pas ! Verrouillage des portières, lève-vitres, clignotants, essuie-glaces, RAS !
Batterie sans problème, fusibles de la batterie, du boitier à coté de la batterie et dans l’habitacle coté chauffeur vérifiés, démarreur apparemment sans pb puisque fonctionnant lors d’un branchement direct (effectué avec un fil), vanne EGR nettoyé (très encrassée après plus de 6 mois de stationnement dans un environnement très poussiéreux, cela se comprend !).
D’après mes info pris sur les fora, des hypothèses suivantes lesquelles peuvent être retenues et comment les vérifier pour savoir?
1- Capteur Pmh
2- Un relais qui serait défaillant car tantôt l’électricien dit que le courant n’arrive pas au démarreur et aux injecteurs, tantôt je crois entendre que le courant arrive au niveau du boitier des fusibles mais n’en ressort pas !
3- Fusible de démarrage de l’habitacle coté Chauffeur
4- Circuit capteur arbre à came
5- Faisceau moteur détérioré
6- Tresse de masse oxydée
7- Contacteur au neiman H.S
A chacune des hypothèses prière de me dire comment localiser/reconnaitre la pièce en question et éventuellement vérifier son fonctionnement.
Dernière question : A quoi sert le passage en « Mode Test » ?
Je crois avoir été très bref et précis ioi , Je me déconnecte et reviens vous lire dans environ ½ heure question économie !, vous savez avec ce que coûte internet ici !?... la peau des f….. !
Merci d’avance pour vos contributions