Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines j'ai de très grosses difficultés à démarrer avec ma mégane 1,9 DTI RXT de mai 1999. C'est uniquement ce problème de démarrage qui m'ennuie car la voiture tourne super alors qu'elle approche maintenant les 240 000 km.
Un démarreur neuf a été monté il y a quelques mois, les bougies de préchauffage aussi, un mécano a testé les injecteurs qui m'a assuré qu'ils n'étaient pas non plus HS. Les vidanges sont faites très régulièrement (10 à 12 000), les filtres sont changés aussi régulièrement.
Un voyant reste allumé lorsque la voiture ne démarre pas :
c'est celui où il y a un cadre orange avec une vague à l'intérieur.
Il faut m'y reprendre à 5 à 6 fois minimum pour qu'elle démarre.
Une légère fumée blanche au démarrage mais cela a toujours été comme ça. Il y a quelques semaines, elle démarrait du premier coup lorsque je préchauffais (1 tour de clé) plusieurs fois avant de démarrer. Mais maintenant cela ne sert plus à rien.
Ce problème se produit aussi bien à froid qu'à chaud. Ce qui est bizarre c'est qu'une fois de temps en temps, elle démarre au 1er coup de clé. C'est à n'y rien comprendre.
Je suis passé dans 2 garages Renault qui m'ont dit "Ah ben faut passer la valise". L'un des 2 chez qui j'avais laissé le véhicule n'a tout simplement pas pu me dire la cause de ce souci de démarrage. Ils m'ont fait comprendre que les raisons peuvent être multiples et difficiles à déterminer.
Ils avaient parlé de compression au démarrage, qu'il fallait 24 normalement et qu'en dessous de 18 elle ne démarrerait plus. La compression avait été mesurée à 19. Je n'y comprends pas grand chose mais bon.
A votre avis, que faudrait il faire ? Quelles pièces seraient à changer ? Boitier de préchauffage ? Injecteurs ?....
Je ne souhaite plus faire trop de frais sur le véhicule mais si juste 1 ou 2 changement de pièces permettaient de démarrer sereinement, je serai le plus heureux !
A signaler aussi que 15 jours après que j'ai vérifié les niveaux, le bocal contenant le liquide de refroidissement était quasi vide ce matin.
Merci d'avance pour vos réponses !