Bonjour tout le monde,
J'ai fait l'acquisition en novembre dernier d'un Renault Master 3 2.3dci 130cv de 2018 Quelques mois plus tard je tombe en panne de batterie, diagnostic Renault : la batterie est HS.
Depuis qu'elle est neuve, j'ai continué à tomber en panne de batterie.
J'ai fait un test de consommation de courant. Il se trouve que quand j'ouvre le véhicule, il y a une consommation de 1,7 A pendant 40min. On m'a expliqué que c'était la temporisation des calculateurs (j'y connais pas grand chose). Au bout de 40 minutes, la conso retombe à quelques mA par contre dès que j'ouvre une porte ça retourne à 1,7 A pendant à nouveau 40 min.
Pour moi c'est un peu problématique car déjà je l'aménage en camping car donc je passe la journée à ouvrir et fermer des portes et je roule pas suffisamment pour recharger ma batterie... Ensuite, je vais voyager avec et je vais forcément revivre ce type de situations (ouverture intempestive des portes). Ce serait dommage de flinguer ma batterie prématurément alors qu'elle est neuve.
J'ai remarqué qu'il y avait 3 fusibles qui rabaissaient la consommation autour de 0,5 A :
- radio, afficheur multifonction, prises pour connexions audio et alarmes
- feux stop, éclairage intérieur
- unité centrale habitacle, feux indicateurs de direction et feux de brouillard arrière
Mes questions :
Est-ce que l'on peut diminuer la durée de cette temporisation ? (par pitié j'espère que oui ...)
Sinon, est-ce que je peux facilement "shunter" les portes pour éviter ce problème ?..
Est-ce que je pourrais installer sinon un autre équipement qui s'occuperait de remonter la charge de ma batterie moteur ? Il se trouve que j'ai actuellement une batterie auxiliaire rechargée par des panneaux solaires, peut être que je pourrais m'en servir ..
Sinon si vous aviez d'autres idées j'en serai ravie !!
Merci d'avance.