Sur le manuel de la voiture le couple annoncé 130N.m
Sur le manuel du professionnel MR-415 Page 35 A1 et page 35 A3 le couple annoncé est de 145 N.m
Bizarre non ?
Quelqu'un à peut-être une bonne réponse ?
130Nm est un bon couple.
La différence n'est pas extraordinaire. Si tu serres à 130, puis que tu serres à 145, tu verras qu'il n'y a pas une énorme différence.
Tu peux serrer à 130 sans crainte.
Euh 11,5 % tout de même.
Tiens une autre essai, j'ampute votre salaire de 11, 5% bof....ça ne se verra même pas hein
Bon c'est de l'ironie un peu acide, mais si des ingénieurs se sont cassés la tête pour donner des valeurs ce n'est pas au hasard tout de même.
C'est vrai qu'on voit des gens qui bloquent ça comme des malades pensant aller dans le sens de la sécurité alors que c'est exactement l'inverse si on se rapproche de la limite élastique de l'acier. Et 1,5 m.kg d'écart (ça parle mieux) ce n'est pas la mer à boire. Mais tant qu'à faire autant connaître la véritable valeur.
les écrous de Laguna sont en M14, et avec les classes de matériaux utilisés tu peux serrer au nominal à 130 N.m, ce qui permet donc de valider les serrages entre 120 et 140 N.m environ, tout en assurant un non desserrage, et une non casse..
Bonjour Totov et merci
Je suis bien d'accord avec toi.
Mais ma question initiale n'était pas pour savoir à quelle valeur serrer, c'était juste que j'étais étonné de trouver 2 valeurs différentes sur deux documents d'origine Renault.
C'était juste pour satisfaire ma curiosité si quelqu'un savait pourquoi.
Parce que deux personnes différentes étaient en charge de la mise à jour des deux documents à deux dates différentes, et entre temps une des deux valeurs est devenue obolète.
Tu serres à 137,5 , tu es dans la marge de tolérance +/- 6% des deux valeurs et basta
145 N.m me paraît élevé.
Habituellement c'est vers les 110 N.m pour ce genre de jantes.
De plus cela dépend du goujon, si la rondelle conique est incluse tournante dans le goujon (comme sur la plupart des montes alu de Lag) il ne faut pas serrer autant.
Donc je prendrais 130 N.m
Ce qui est surtout important c'est que les 5 goujons de la même roue soient serrés au même couple !
_________________ Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 240.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km
Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 240.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
130 N.m représente un gars de 130 kg pesant de tout son poids (sans sauter) sur une barre d'1M de long!
Jamais vu une clé de cette longueur dans le kit de bord!
Même en forçant, je doute qu'on dépasse le couple au point de péter un goujon ou un boulon au serrage même avec une clé en croix classique!
La plupart du temps, les goujons (ou boulons) pètent au dé-serrage car non graissés lors du dernier remontage donc grippés! T'ajoutes une rallonge pour faire bien et clac!