Bonjour,
J’ai une Laguna II 1.9dCi 120 (de 2004, 155'000 km).
Depuis un an, 4 démarrages sur 5 se passent bien.
Mais 1 fois sur 5, on entend le démarreur tourner à vide et le moteur ne se lance pas (c’est indépendant du temps qu’il fait et du fait que le moteur soit froid ou non).
Je dois réappuyer sur le bouton Start/Stop pour l’arrêter car il pourrait tourner longtemps comme ça.
La 1ère fois que ça s’est produit, j’ai appelé un dépanneur qui m’a dit que cela venait du démarreur.
Il a desserré le frein de stationnement, mis la 1ère et secoué la voiture d’avant en arrière pendant 2 secondes.
Elle a aussitôt démarré.
Aujourd’hui, chaque fois que la panne se produit, cette solution marche systématiquement (sauf que c’est quand même agaçant à la longue).
Depuis cet été, comme je devais remplacer la courroie de distri, j’ai demandé à mon garagiste d’en profiter pour changer le démarreur.
Le diagnostic me semblait bon car la panne en question ne s’était plus produite pendant 6 mois.
Mais elle se reproduit à nouveau aléatoirement...
Si le problème venait bien du démarreur, je doute que celui-ci se soit à nouveau usé au bout de 6 mois.
Je vous pose donc les questions suivantes :
- Avez-vous une idée, avec les symptômes indiqués, de quoi peut provenir cette panne ?
- J’ai lu des choses sur le capteur PMH : est-ce que le fait de secouer la voiture (qui ferait plus pencher sur un problème mécanique) n’exclue pas une défaillance de ce capteur (électronique) ?
- Sinon, quelqu’un sait-il où il se trouve sur ma voiture pour quand même vérifier son état ?
Merci,
David