merci pour cette réponse.
En fait, pour être plus précis sur l'état des choses :
quand je refais le niveau d'eau de la voiture et qu'elle monte en température, les durites deviennent dures et le vase dégueule.
j'ai le chauffage dans la voiture jusqu'à ce moment là, après, c'est température extérieure ventilée
depuis quelques mois, j'ai pris le risque de tester de ne plus rajouter d'eau, le calorstat étant bloqué ouvert, et de limiter mes trajets à quelques km :
la température moteur ne grimpe pas (au vue de l'aiguille du tableau de bord), et j'ai roulé comme ça en augmentant les distances au max pendant 100 km, et même en testant des accélérations au delà de 110 km/h etc ... les accélérations sont comme avant et le moteur ne surchauffe pas plus (toujours au vue de l'aiguille tableau de bord).
tout paraitrait normal si j'oubliais le niveau d'eau et si j'avais le chauffage et la clim dans l'habitacle
si je laisse la voiture arrêtée au ralenti avec le vase d'expansion ouvert niveau d'eau fait, dés qu'elle chauffe un peu (5 à 10 min), l'eau monte et déborde et on voit quelques bulles.
Il n'y a aucune trace d'huile dans l'eau ...
c'est pour cette raison que je me demandais s'il n'y avait pas une purge plus haute que je ne connaitrais pas qui chasserait l'eau du circuit en se dilatant ...