Voilà ce matin je suis descendu , j'ouvre la voiture et je tombe sur une MARRE ( aux canards oui ) , ducoup j'enlève vite mon tapis et retourne vite à la maison pour prendre une serviette et sécher tout ça au plus vite !
Après 10-15 mins à tout éponger en profondeur , je me penche sur cette fameuse " Fuite " .
Je vois que des goutes ( d'eau de la pluie d'hier 27/08/2015 ) coule le long de l'UCH ( je pense que cela s'appel ainsi ) , en gros le boitier des fusibles mais niveau conducteur , pas moteur ( bsi ) , ainsi qu'au niveau de la poignée de l'ouverture de capot ...
Affolé et hésitant à mettre ma carte dans le lecteur , je me suis dit " Si je fous ma carte dans le lecteur et que je grille tout je deviens fou "
Donc j'ai tant bien que mal ( Essayé ) d'essuyer autant que j'ai pu les traces d'eau qu'il restez au niveau des fusible au laissant la porte ouverte en grand , profitant du grand soleil de ce matin ...
Après 15 mins je la démarre , jusque la niquel , sauf que , les anti-brouillards s'allume tout seul , les essuies glaces ( AV ) pareil ! Même pire , en enlevant la carte les anti-brouillards ( AV ) s'éteignent tout seul , mais par contre meme en fermant la voiture les essuies glaces continues de fonctionner , ducoup bah j'ai enlevé le fusible ( de 30A ) en attendant ...
J'ai entendu parlé des évacuations d'eau au niveau du pare-brise et des ailes .
Donc , démontage histoire d'avoir une bonne vision sur ces " Evacuations " .
Effectivement celle du côté droit ( passager ) était propre et ne contenais que d'infimes traces d'eau .
Cependant de mon côté , pleins de saletés , de l'eau mélanger avec de la terre ou je ne sait quoi et le petit clapet d'évacuation , était dans un état ... " Lamentable " !
Ducoup j'ai quand même tout démonté au niveau du pare-brise pour avoir un bon angle de vue et j'ai nettoyé les 2 côtés ainsi que les clapets ...
Je ne les ai pas remis car je me suis dit " A la prochaine pluie je verrais si l'eau s'infiltre encore . Si oui cela venez de l'évacuation de mon côté , si la réponse est NON c'est qu'il y à une fuite ailleurs " ( Toit ouvrant , Pare-brise ... )
J'ai donc pris quand même le taureau par les cornes en allant voir renault , et leur montrant le problème .
Un technicien super sympa m'a pris la voiture et on à fait le test classique : " Tuyau d'arrosage , et on en fou partout ! " ( Toit , Pare brise , portes ... )
J'ouvre la voiture après 2 bonnes minutes et la ... SEC ! Pas une goutte !
Ducoup je leur montre le problème des essuies glaces et des A.B (avant) et leur demande un devis pour le remplacement de l'UCH .
Ca pique les fesses
745,57 € ( Remplacement UCH et controle du calculateur et du reste de l'electronique )
Je les ai remercié pour leur aide et suis rentré ...
Maintenant je ne sait pas quoi faire ... Tenter de démonter ( moi même ) l'UCH et voir son état , si il peut être sauvé ( séché ) ou si il faut absolument le changer ( chez Roro ) ...
Merci d'avance à vous pour votre aide les gars
Évacuation Conducteur
Évacuation Passager
Les 2 Clapets après un ( bon ) Nettoyage !
_________________ Safrane 2.0 16v 1997 RXE 140 cv
Laguna 2 ph 1 Initiale 2002 V6 24s 210 cv
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 30 Aoû, 2015 06:08; édité 1 fois
L'uch au pire tu le chopé à la casse... Tu va pas l'Inter des pièce neuve sur une bagnole de 13ans!!
C'est pas la première fois qu'elle prends l'eau, tu nous a déjà parlé d.un problème similaire quand ton moteur était pété !
Y a des chance que la'mede que t'as viré ai réglé le soucis. Laisse sécher l'uch et vois ce que ça donne!
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Effectivement j'avais déja eu un soucis par le passé avec la " fuite " mais rien de grave sur l'UCH ...
Si j'en prend 1 à la casse , je doit en trouver 1 de V6 ou qu'importe la motorisation mais à condition que ca soit une initiale aussi ? ( Pas de reprogrammation pour un UCH alors ... )
Pour l'UCH j'aimerais le démonter et le laisser sécher au soleil ou le faire monter à la maison et le sécher moi même , tranquillement et proprement ...
Mais je n'ai pas la RTA , d'ailleurs c'est assez marrant car , je suis allez à Norauto et Autobacs et aucun d'eux n'a la RTA du V6 .
Je ne trouve que celle des 1.8 , 1.9 Dci , 2.0 , 2.2 dci ...
Peut être que le V6 est pareil au montage qu'un autre modèle ; mais ne voulant pas prendre de risque je n'ai pas pris la RTA ( des modèles ci dessus ) car si ils sont inutiles pour ma laguna .
Ca serais con d'en prendre un à 20 euros pour finalement voir qu'il m'est inutile
Sinon chose sérieuse , j'aurais bien aimer trouver un tuto ou si quelqu'un aurais le .pdf de cette partie à démonter , ou alors encore si cela vous est arrivé de démonter un UCH et m'expliquer par quoi commencer ...
Car d'après ce que j'ai vue , j'ai déja enlevé 2 vis ( Torx ) prêt des fusibles , mais à mon avis ca ne retiens pas seulement le côté du TDB mais cela doit faire partie de l'ensemble du TDB ...
Mais avant de touuuut démonter j'aimerais être sur que ca soit le seul moyen
Pas de RTA v6... Tu dois prendre une RTA de laguna II pour la partie globale et une RTA de 406 v6 210 pour le moteur... Pratique non??
Ex confrère, j'ai maintenant un diesel 4cylindres (oui oui les 2/truc moche réuni... Heureusement qu'il est bi-turbo!!!)
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