Ok bien compris,
Dans le cas qui nous interesse, en l'occurence, la maintenance automobile, je suppose que l'obligation est toujours de resultat, dans la mesure où il n'y a pas de facteur "aléatoire" ou "environnemental".
Par contre, la question que je me suis souvent posé, c'est : il y'a obligation de resultat certe, mais comment se défini le prix à payer ?
Ex (c'est de la fiction
) :
Ma clim se coupe aléatoirement. On me recharge la clim : 120€ (par ex), le lendemain en panne de nouveau, on me change le calculateur, je paye donc 1300€, le lendemain rebelotte (again), on me dit, c'est le compresseur 1000€ encore, ça marche 1 semaine et paff, en panne de nouveau et là, un technicien change 2-3 relais (100€ avec M.O.) et bingo, c'était ça !!! Dans ce cas, l'obligation de resultat est remplie, mais à quel prix !!!
En conclusion, on sait que le dépannage n'est pas toujours aisé, surtout dans le cas de pannes aléatoires, mais il est utopique de penser que dans un tel cas, le garagiste te remonte et te rembourse tout les autres éléments remplacés à tort, pour ne te facturer que les 100€ des 3 relais. Parce que dans un tel cas, il n'y a aucune limite, certain garagiste peuvent également en abuser. Connaissant la nature d'une panne fréquente, on remplace tout ce qui est chère, pour finir par la petite bricole qui foutait le bordel ou alors, on te fait le grand jeu d'entrée !
Peut-être connais-tu la réponse à ce type de problème courant ?
KTP