Bonjour,
Pour ma part après 92 000 km parcours avec ma Laguna II 2.2 DCI je trouve qu'elle a toujours beaucoup fumé, même quand je l'ai acheté alors qu'elle n'avait que 6 000 km au compteur.
- Malgrès l'entretien dans le réseau selon préconisations constructeur,
- Filtre à air changé avant terme ou pas (...60 000 km avec le même filtre c'est un long à mon goût...
),
- Reprogrammation du calculateur à 60 000 km ou pas,
- Avant ou après changement de vanne EGR (bah oui à 50 000 km environ comme tout le monde (non?!
),
- Conduite sur un filet de gaz ou pas,
- Séances de décrassage ou pas,
- Diesel TATOL ou Carrouf,
Rien ni fait ma Laguna fûme comme un bon vieux Berlier ! Une honte !
Je trouve qu'elle polue beaucoup trop pour un diesel dit "moderne". Particulièrement en 2ème et 3ème, c'est à peine si j'ose regarder de nuit au démarrage d'un feu rouge dans les phares de la voiture qui me suit.
Et à chaque fois que je suis derrière un Laguna II DCI (et autres Velsatis et Espace IV), je me précipite sur ma clim pour obturer l'arriver d'air extérieur...
Un Berlier je vous dis !
En dehors de ça c'est un super moteur, bôite 6 bien étagée, excellentes reprises, consommation raisonnable (...un peu moins en ville...).