Bonsoir
Je ne comprends pas trop ce qui se passe avec le frein à main de ma Laguna II, et vous êtes sûrement à même de m'expliquer ce qui cloche.
Quand en octobre, j'ai acheté ma Laguna (voir signature) qui avait 114 Mkm, le propiétaire précédent m'a déclaré qu'il faudrait sûrement que je change les plaquettes arrières car elles étaient d'origine (eh oui). J'ai bien trouvé que la course du frein à main était longue, mais sur le moment, j'ai pas trop percuté, je n'ai pas l'habitude de si grosses voitures. A l'utilisation (et je pense que c'était son cas aussi) depuis, je n'avais pas trop remarqué de problème car je ne le mettais que sur le plat.
Mais il y a un mois, un démarrage en côté m'a fait tilter, et depuis (elle a 117 Mkm désormais) quand je stationne en léger faux plat, la voiture grinçouille et recule imperceptiblement...
Bon, je me dis, il m'avait prévenu, la révision des 120 Mkm est prévue pour le 9 février, "juste" 145€ de plus.
Là où je deviens
, c'est que mon freinage sur route (4 freins à disques, donc) est très satisfaisant (elle "mord" à peine j'appuie sur la pédale) et que le contrôle technique (fait entre l'accord et la signature) est vierge et ne fait donc pas mention de problème de freinage...
En parcourant les factures (au nombre de 4), je m'aperçois qu'il n'est fait mention
d'aucun changement de plaquettes et là je ne comprends plus rien.
Mon garagiste Renault m'a dit (quand j'ai été prendre mon RDV) que 60Mkm était un kilométrage moyen de remplacement que pouvaient atteindre les gens qui conduisaient avec anticipation et qui faisaient beaucoup d'autoroute. Sur le forum, des utilisateurs prétendent atteindre 75Mkm avec un jeu arrière, j'imagine sans freiner avec la feraille. Le propriétaire précédent (un particulier en retraite, qui adore conduire) faisait 90% d'autoroute mais quand même, ça fait une sacré différence...
Même si je serai fixé dans 3 semaines sur l'état des plaquettes, je me demandais si ça ne pouvait pas être tout simplement un problème de câble de frein à main décroché (j'ai lu dans un topic que ça pouvait "sauter" sous le vide poche de l'accoudoir central) qui expliquerait cette différence de mordant route/stationnement.
Cette voiture n'a visiblement pas été "matraquée", le contrôle précédant l'achat datait de 6 mois et était vierge aussi, et quand je l'ai essayée, j'ai fait le test du blocage d'urgence, et rien ne m'a paru bizarre, l'ABS a fait trésauter la pédale (ce qui m'a rappelé mon ancien Scenic) et la voiture s'est arrêtée sur une distance raisonnable compte-tenu de la vitesse (j'étais en ville).
Maintenant que vous avez supporté cette longue lecture, qu'est-ce que ça vous inspire ?
Merci d'avance de vos retours d'expérience.
tivivi