j'ai eu un pb similaire après un effilochage de la courroie d'accessoire...
le moteur démarrait nikel ralenti impec, mais un claquement haut moteur...
Diagnostic->distri décalée..
clairement j'avais un piston qui touchait une soupape quand je faisais un tour moteur a la main, c’était flagrant...
j'ai changé ma distri et tout le bazar associé, recalé...
en faisant mes 2 tours de moteur pour vérifier que tout va bien, j'ai constaté effectivement que je devais avoir une soupape légèrement tordue, car un cylindre avait clairement moins de compression...
mais ça fait 52000km que ça tourne comme ça....
bon j'ai un souffle énorme quand j’accélère un peu fort depuis ce jour là... je suppose que c'est un bruit lié au cylindre qui n'est plus étanche... car le turbo ne montre pas spécialement de signe de fatigue, l’échangeur air/air est neuf, les durites ne sont pas percées non plus...
EDIT: ce souffle etait bien du a une durite plastique fendue.... je viens de le découvrir!
_________________
Laguna II privilège 1.9DCI 120CV
VF1BG0G06
Achetée neuve 10/2002
272000km