Bonjour à tous ; ma laguna 2 1.9 dci 120 de 2003 fait un bruit uniquement aux départs à froid, et quand il fait froid ; mais pas tout de suite ! Il faut attendre environ 1 min, quelle que soit la T° extérieure. Ensuite, on entend comme une poulie qui chante : un chuitement façon ouououhuou ...auquel s'additionne un rou ... rou.... roulou ......
1 -Le tout ne dépend QUE DE LA VITESSE DE ROTATION DU MOTEUR.
Que ce soit au point mort, embrayé, débrayé, à n'importe quel rapport et vitesse, le bruit est exactement identique mais sa fréquence et son intensité augmente avec les tr/min.
2 - passe au bout de 5 min environ
3 - n'est absolument pas audible caport ouvert, mais très audible dans l'habitacle, ventilateur et radio arrêtés également.
4 - n'est pas la pompe à vide, je l'ai changée
5 - n'est pas la pompe à eau, la courroie de distrib et son galet : idem
6 - n'est absolument pas audible du côté de la courroie d'accessoire, ni son galet ni l'alternateur, même avec un stéthoscope.
7 - s'accroit semaine après semaine ; au début, il fallait -5°, maintenant à +8 ça le fait et les roulouroulou sont plus forts que le ouhououh alors qu'avant ils étaient à peine audibles.
8 - l'appui sur le frein ne change rien.
Je me les mords
Je ne vois plus rien d'autre :
Le bruit ne dépendant pas de l'ouverture des gaz, j'ai exclu le turbo à priori (il n'a que 8000km changé préventivement (!) à 130000km cet été ; l'ancien était finalement nickel, ainsi que la propreté du circuit d'huile (j'avais démonté le carter pour vérifier, après un nettoyage au produit ad hoc)