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[Kangoo III] Le camion pour bétaille de la famille

j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Jan, 2025 19:01
Bon, ça fait... 6 mois qu'on a un kangoo 3..et que j'en parle sans en parler.

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Le jour de l'achat

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Sérieux, ma grosse voiture... elle fait toute petite !!!!

Bon, comparé à la C3 picasso, le moteur qui ne fait QUE 20 cv de plus, n'a pas du tout le même agrément.
On a une boite plus courte, ce qui permet de faire décoller la voiture facilement (bien qu'elle soit plus lourde).
Le tableau de bord est relativement lisible.. et vous n'allez pas me croire, je trouve que c'est le tableau de bord qui me va le mieux, les aiguilles sont lisibles, plus que sur la laguna ou la mégane.
Pourtant, ma femme qui a eut l'habitude de la C3 picasso, n'arrivent plus à lire les aiguilles... et utilise l'afficheur central qui peut être paramétré pour afficher la vitesse. (moi, je l'utilise pour afficher la consommation moyenne et instantannée, me permettant d'avoir une conduite sobre.)
Ma femme ayant une conduite "ON/OFF" avec toutes les commandes... ce moteur n'est pas du tout économique pour elle.
La C3 picasso, gommait les commandes de pédales, en lissant la commande. Le Kangoo, tu fous pied dedans, ils envoie l'essence dans les cylindres, et le turbo pousse tout ce qu'il peut.... ça fait une consommation de 7 à 8L/100 là... où le puretech en faisait 5 sur des trajets similaires... (je suis à 6L sur les mêmes trajets).


Ce moteur est vraiment Le truc agréable sur cette voiture. Il faudra que j'apporte la voiture au garage... car on a un bruit de vibration.. qui n'était pas présent lors de l'essai avant l'achat, mais qui était présent le jour où j'ai pris le véhicule.. Autour de 1500rpm, ça tremble.. y a une tolle qui a du être déplacée pendant l'entretient. et qui n'a pas été remise en place... c'est CHIANT.. (mais comme je ne roule pas avec, je m'en fout)


C'est un utilitaire transformé en monospace. Il y a donc de la place.. mais la suspension arrière est à chier pour les passager arrière... Rouler sur une route de campagne pendant 1h, devant, tu vas bien, derrière, tu te choppes la gerbe ! (ma mère a été malade 2 jours suite à un trajet dans cette voiture,sur la place centrale).

On a 3 vraies places confortables à l'arrière, et les portes coulissantes sont vraiment sympa.
J'aurais préféré une double porte arrière, à la place du haillon qui prend litéralement 1m50 ... et qui oblige soit à se garrer comme une merde : c'est à dire en marche avant dans un parking... soit à avancer la voiture au moment de charger..

Les portes avant, ont 2 buttées.. oui.. 2...
La première pour une ouverture standard.. la 2ème.. pour avoir des portes ouvertes à 90° !!! c'est surprenant.

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Ouais, ça ouvre fort.


J'ai attendu avant d'écrire un topic dessus...car tout n'est pas rose sur cette bagnole.
On a plein d'options.. TROP !!! vraiment
Les feux auto, ça devient la norme... bah, c'est merdique. Surtout en mode feux de route auto... Tu traverses un village de nuit... (donc avec l'éclairage public coupé..)... les feux restent en croisement, et tu ne vois rien.
Impossible d'etteindre les feux.. la manette c'est AUTO/veilleuse/CODE...
Alors que sur la mégane, c'est "OFF/veilleuse/CODE/AUTO"... ce qui permet de dire "laisse moi gérer bordel"

La commande du régulateur/limiteur... sur le volant, est un bon moyen de planter le cerveau. ça fait 6 mois qu'on roule avec... et ça fait 6 mois qu'on se trompe systématiquement à la reprise de consigne... C'était tellement plus simple sur la laguna et la mégane...Mais bon, les volant AUDI/BMW/Merco avec les 83982380 boutons, ça fait vendeur, alors HOP, on te claque 20 boutons sur le volant !!!

Le GPS est bien, sans plus. Le Rlink-1 qui est plus vieux, est plus facile à suivre. (oui, on a android auto, mais pas l'envie de foutre un smartphone pour faire ce que fait le GPS.. ma femme a un smartphone qui a 9 ans !!)


La clim AUTO.... hum... désolé.. mais .. en fait, non. Sur la mégane, le régulateur propose 3 choix (sur le scenic 3 pareil).. Soft/Auto/Hard... là, c'est auto.. et si t'es pas content, c'est le même prix. Tu montes dans la voitures, et tu as le droit à un coup de sèche cheveux.. alors qu'il fait doux dehors.. Le contrôleur de clim ayant décidé de foutre à fond tant que la consigne n'est pas attente.
Du coup, elle est rarement en auto... c'est dommage.

La sonde de température extérieur est ensuite tombée en panne... ce qui a définitivement enterré la clim auto.. voir la clim tout court en été.. (oui, quand la sonde indique -8°... la clim est coupée.. même quand il fait 35° dans la voiture...)

Le bouton SOS (qui marche... quand il veut), nous génère des alertes épileptiques sur le tableau de bord.. au point de nous faire péter les plombs sur des longs trajets. Faudra faire réparer.

Le coffre... est génial.. et surtout, on peut ranger la planche de bord le long des sièges arrière... donc, ça évite d'oublier ça sur un parking.. (HEIN ??? ça m'ai déjà arrivé ??? moiiiii ?? non... ha si..merde...)

Globalement, on est quand même content de l'achat, les enfants l'adorent.. et mon fils s'amuse à casser tout ce qu'il peut.. à commencer par mes roubignoles... en trafiquant tout ce qui peut l'être..... DONC CE PUTAIN DE BOUTON SOS... (au moins, on sait qu'il marche)...

Nous avons conservé le start/stop sur la voiture, car le moteur s'y accommode bien, et nous n'avons trouvé aucun problème à l'usage. Le moteur démarre instantannément dès le pied posé sur l'embrayage, et on peut partir rapidement sans crainte de rencontrer le démarreur au moment du collage de l'embrayage.
J'ai retiré le maintient dans les voies... qui est DANGEREUX !! Car intervient sur la direction à des moment où tu ne t'y attends pas.. et peut littéralement faire paniquer le conducteur.

Cette voiture est à l'image d'une américaine : ça bipe pour tout et rien... trop parfois.
Tu roules sur une route peu large, et croise un tracteur ... donc tu te rapproches du bas coté... BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP..
Tu roules en ville avec des chicannes.. BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIPPPP "avec un gros message ROUGE qui dit "FREINER" ... bah non, je suis la route.. je ne vais pas rentrer dans la voiture qui est garrée là.. ça aggace ma femme.

On a laissé le détecteur d'angle mort.. (ma femme ayant appris à ne JAMAIS utiliser les rétro extérieur ...si je chope le moniteur qui lui a appris ça, je lui carre un 43 dans l'arrière train !!) Donc sur l'autoroute, elle regarde de temps en temps derrière .. mais les rétro sur les cotés.. elle s'en bas les couilles ! Les angles morts... connait pas !
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Tu ne peux pas désactiver les bips ?
Sur les deux voitures, j'ai tout désactivé : alerte survitesse, alerte sortie de voie, alerte jenesaisplusquoi. Il n'y a que les radars de recul qui bippent.

Quand on changera, ça fera partie des impératifs si c'est toujours dispo : je veux le système Renault/Dacia qui permet de paramétrer la désactivation des alertes dans les menus et d'activer la désactivation (si je puis dire) avec un simple double-click sur un bouton au tableau de bord.
A ma connaissance, il n'y a que Renault/Dacia qui propose ça. Je suis assez étonné qu'aucun autre constructeur n'ait repris l'idée.
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 24 Jan, 2025 17:01
Chez psa j'avais des alertes qui beugleait aussi sur la 208 du taf.
C'était désactivable comme le start-stop : ça revient au redémarrage.
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renault man
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Message Jeu 30 Jan, 2025 17:01
Ah lala, les voitures qui bipent dans tous les sens à cause de ces aides à la conduite ridicules et casses burne au possible...
Et oui, cela devient la norme. Déjà que je rale sur la laguna qui bipe pour une ceinture que j'attache trop tard ou pas du tout quand je suis dans le lotissement à la sortie de la BAL...
Quel enfer !

Pour ce qui est de la clim, perso, même avec les trois modes, je préfère le mode manuel. J'aime maitriser ce que je fais, et ne pas laisser faire selon l'envie des ingénieurs qui ont codé ça.
Je comprends toutes tes remarques...

Par contre, sauf si j'ai lu trop vite, tu n'as pas indiqué le km, le moteur et le prix d'achat
Dernière édition par renault man le Jeu 30 Jan, 2025 17:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Jan, 2025 18:01
Ha ouais, c'est vrai que j'ai été un peu trop vite..

Vu que cette voiture, c'est la communauté PR qui me l'a suggérée.. :D


On l'a achetée avec pas loin de 38000 km au compteur, c'est un 1.3 TCE de 130 cv couplé à une boite de vitesse manuelle.. Cette dernière est plus courte que sur la mégane 4 de mon père qui a le même moteur mais avec 10cv de plus.
Autant, sur la mégane, la boite longue permet des économies de carburant.. mais rend la conduite chiante, car faut secouer le manche à la moindre montée.. Autant sur le kangoo, mon père a failli repartir avec.. alors qu'on consomme sensiblement 2L au 100 de plus pour le même type de conduite....
Le couple moteur boite est vraiment bon.
On l'a payé environ 23000€.. ce qui fait le véhicule le plus cher de notre parc automobile. (on a eut une reprise ridicule du C3 picasso.. mais on avait les sous, et pas envie de m'emmerder à revendre un véhicule dont la réputation est pire que la laguna 2 DCI de 2001 :D)...oui, on avait un puretech qui tournait parfaitement malgré ces 100 000 km... qui était d'une sobréiété.. malgré le couplage avec une boite longue qui n'aidait pas à l'agrément de conduite.

Pour la clim... sur la laguna 2, je fonctionne rarement en auto, ce machin n'était pas au point. Je suis donc très souvent en manuel.
Par contre, sur la mégane 3, l'algo des ingé est à mon avis, assez au point. ça démarre soft, ça me procure le réglage que j'aurai souhaité, sans devoir m'en occuper.

Je ne me souvenais plus que tu avais une laguna (3 je suppose)... Tu sais que les bips de ceinture, ça se désactive à la valise au besoin (j'ai désactivé la surveillance du siège passager et des passagers arrières sur la mégane... car ça bipait pour un siège VIDE.. ou un PC posé sur le siège)
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j2c
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Message Jeu 30 Jan, 2025 18:01
j'oubliais, c'est une version 2023
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Le poids et l'aérodynamique du Kangoo ne doivent pas aider pour la consommation.
Encore que mon père me disait faire des conso moyennes intéressantes avec son Scenic TCE 140 EDC, qu'il va dégager début février au profit d'un Symbioz hybride.
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Jan, 2025 20:01
Effectivement le CX du kangoo... c'est pas le meilleur.

Je fais des consommations beaucoup moins élevés que ma femme sur les mêmes trajets... en anticipant ça aide.
Mais on apprécie également son dynamisme à ce moteur, c'est une vraie bonne surprise.
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Citation:
Impossible d'etteindre les feux.. la manette c'est AUTO/veilleuse/CODE...


c'est réglementaire. Il n'est plus autorisé d'avoir une position off ou veilleuse only de nuit.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 31 Jan, 2025 07:01
Ok. Je comprends mieux.
Par contre, on a bien la position veilleuse.
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pedro78200
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Message Ven 31 Jan, 2025 18:01
mais mais mais... ca fait 30ans qu'on utilise plus ces termes de code / veilleuses :mrgreen:
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j2c
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Message Ven 31 Jan, 2025 19:01
Depuis le temps que je suis inscrit, tu devrais le savoir que je suis un vieux con :p

J'ai baigné dans ce vocabulaire dans mon enfance.

Maintenant on dit "sac vert" ou "sac bleu"
C'est mon fils qui avait décrit comme ça, les voyants qui s'affichent au tableau de bord.
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Message Mer 12 Fev, 2025 11:02
Allez...
Je vais bientôt voir partir la laguna et sa réputation de truc pas fiable.
Elle a du tousser un peu trop fort sur sa voisine !!!
Ce matin, 2 messages de suite "STOP" suivi de "DÉFAILLANCE ÉLECTRIQUE : DANGER "

Après débranchement de la batterie, le problème n'est actuellement pas revenu.
A suivre.
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Message Mer 12 Fev, 2025 19:02
Sans surprise, c'est revenu.
La voiture va aller au garage. Et on va faire fonctionner la garantie.. car là, c'est relou.
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Message Jeu 13 Fev, 2025 09:02
Renault assistance va prendre en charge le véhicule.

On va en profiter pour faire passer tous les problèmes d'un coup :
* sonde extérieur
* SOS intermitemps.. à nous en faire faire des crises d'épilepsies.
* Panne electrique, Danger. (qui immobilise le véhicule).

Elle va partir en dépanneuse.
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Message Jeu 13 Fev, 2025 13:02
On devrait avoir des nouvelles la semaine prochaine;
Le garagiste n'a pas le temps de s'en occuper avant le WE.
On a déclenché un véhicule de prêt.
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Message Jeu 20 Fev, 2025 08:02
1 semaine : toujours immobilisé.
Renault est en attente du diagnostic du technocentre.

Je sens que je ne vais pas rouler en clio la semaine prochaine..
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Diagnostic demandé au technocentre ? Pas très rassurant ça non :pense:
j2c
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Message Jeu 20 Fev, 2025 21:02
Non. Clairement..

Si on a pas de nouvelles la semaine prochaine, on déclenche un véhicule de remplacement par l'assurance. Ma clio, j'en ai besoin.
Demain ma femme va l'utiliser et moi je repars en GT au taf..
Ce WE on va s'entasser à 5 dans la megane.
Nina devant. Les 2 plus grands sur rehausseur derrière.. et ma femme en sandwich sur la place du milieu.. je vois déjà les bleus sur les hanches..
Heureusement qu'on a 3 caisses... pour gerer notre mobilité..
C'est pas sur les assistances qu'il faut compter.

Je vous raconterai l'histoire en buvette quand ça sera terminé..
Preparez les pop-corn..
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j2c
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Message Ven 21 Fev, 2025 19:02
Une news : alternateur défectueux.
J'ai donc demandé pour les 2 autres problèmes : le gars n'était pas au courant.
Je commence à en avoir raz le bol de voir à quel point dans cette foutu société moderne qui se targue de permettre la communication... et qui n'a jamais eu autant de difficultés à communiquer.
Je me suis payé le luxe d'aller donner les informations au chef d'atelier.
Et au gars qui a fait le diag.. ayant bien compris que la communication était foireuse, j'avais pris les devants.
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j2c
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Message Mar 25 Fev, 2025 15:02
On récupère la voiture demain.

Je pense que je vais ouvrir un topic dans la buvette, juste pour relater les étapes de ce bourbier.

Sur les 3 pannes, les 3 ont finalement été identifiées.
* la panne électrique DANGER, c'était l'alternateur. Ma culture bagnole ne me permet pas de savoir si c'était ça ou pas. C'est louche, mais sur une voiture récente, le circuit de recharge est compliqué. Et c'est crédible pour plusieurs détails : nous avons eut régulièrement des messages sur la matrice indiquant "batterie faible".. quand on restait 5 minutes dans la voiture.
* le bouton SOS, serait lié au défaut d'alternateur : la batterie faible pourrait expliquer le PB.. là, je suis en attente de vérifier, et si ça se reproduit, elle y retourne direct !
* la sonde de température qui affiche parfois n'importe quoi : c'était un faux contact sur la prise de la portière : très crédible.

Je croise les doigts pour qu'on ait pas à y revenir.. Car sérieusement, j'ai perdu confiance dans cette voiture .. et va falloir un peu de temps pour me dire qu'on a aucun problème à laisser ma femme et mes enfants, traverser la France, seuls ..
A suivre.
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pedro78200
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Message Mar 25 Fev, 2025 17:02
Tu commences à comprendre pourquoi j'ai lourdé l'espace et refusé de prendre une bagnole française...
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Message Mar 25 Fev, 2025 17:02
J'espère que tu n'auras pas de soucis de colonne de direction avec ton Volvo ;) J'ai le frère d'un collègue qui a la même caisse que toi, et des capteurs foireux donnait des accoups dans la direction (en ligne droite la voiture faisait des zigzag..)

Je t'avoue que si on a encore des soucis d'ici la fin de garantie, je remplacerai le kangoo..
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pedro78200
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Message Mar 25 Fev, 2025 17:02
Non ras pour l'instant ! J'ai fait qqch comme 8000km et les seules points qui m'ont fait retourner au garage :
- voyant de vidange qui s'es affolé en octobre.. ils avaient oublié de le reset à l'achat.. j'en ai profité pour signaler que ma porte couinais un peu (reglé) et que les essuie glace semblaient fatiguer (ils ont changé les lames des balais).
- crevaison...

Ca me change de l'espace qui avait déjà perdu le cache du rétro droit, cassé le bandeau du toit ouvrant, claquait au niveau des bielettes de barre stab...
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Après une panne immobilisante, on a toujours tendance à voir noir, mais t'inquiètes, la confiance va revenir :wink:

A contrario, à part 2/3 petits trucs vites réglés en SAV, la Megane ne m'aura jamais posé un problème. Je ne sais pas si des marques sont vraiment épargnées par les pannes, mais des mauvaises pioches ça existe !
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 26 Fev, 2025 20:02
Le kangoo est bien rentré.
Rien à payer.
Plus de message rouge "danger". Ouf.
Par contre : SOS à contrôler sur le trajet.
J'ai rappelé le garage. Il était désolé.
Je ne lui en veut pas, ce n'est pas bloquant. Rdv le 13 mars pour un diagnostic.
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Message Jeu 27 Fev, 2025 18:02
Prochain chantier..
On va dans le désert .. comme Antony Perrier
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Tu as acheté des roues hiver pour ta Clio ? :mrgreen:
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 28 Fev, 2025 07:02
Ouais. Le prix des jantes est plus cher que la voiture :p

Disons que je suis tombé sur ce train de pneus à côté du kangoo quand on l'a récupéré au garage.. et que j'ai flairé une bonne connerie à raconter :)
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