danielm a écrit: Suite à la réparation de notre turbo c'est une révolution: puissance en hausse, conso en baisse (9l au lieu de 11l). En fait je suspecte que le filtre à air n'avait pas été changé à 30000KM (la concession a été incapable de le determiner) ce qui provoquait baisse de puissance et surconsommation. Je me demande également si cela n'a pas acceleré la destruction du turbo...
Ma recommendation à tous les possesseurs de 2.0T c'est vidange tous les 15000KM, et surveillance des filtres à air, filtre à huile...
Daniel
Florialexin a écrit: Comme je l'avais indiqué à Danielm, le garagiste qui va effectuer la réparation de mon Espace m'a fourni pour explication de cette panne prématurée:
- la faiblesse de la pièce elle-même,
- la qualité de l'huile de vidange,
- la périodicité des vidanges préconnisée par Renault trop longue
.
Il m'a conseillé de les réaliser tous les 15000 kms.
Renault doit être conscient du problème car, toujours selon ce garagiste, les nouveaux carnets d'entretien remis avec les véhicules neufs indiqueraient toujours une périodicité de 30000 kms ou 2ans (mais pour l'effet marketing seulement) mais aussi des périodicités beaucoup plus courtes (15000 kms ou 6 mois) selon les modalités d'utilisation du véhicule (ville, extra-urbain, autroute, ...).
Il est vrai que ces paramètres rentre en compte pour longue vie du turbo, mais il y a beaucoup de gens qui oublie que le turbo, même si il a évoluer par rapport au premier turbo qui tournait encore lorsque l'on coupait le contact, doit également pouvoir retrouver une vitesse normal avant d'éteindre le moteur.
Aujourd'hui, l'on achète une voiture avec turbo, et dès qu'on sort du concessionnaire, l'on pousse le moteur dans les tours, sans faire de rodage, on s'amuse à faire des petits essaies à grande vitesse (surtout si la voiture comporte la signature RS ou GT)
et ensuite, l'on éteint le moteur, alors que le turbo tourne à une vitesse élevé, du coup la pompe à huile ne lubrifiant plus les palier vu qu'il n'y a plus contact, certains s'étonne de la casse ou de l'usure prématuré de leur turbo.
Bref, de toute façon, si vous voyez que votre voiture dégage une fumé à l'accélération qui est anormal, il est fort possible que l'huile qui doit lubrifier le turbo est en train d'être consommé par le moteur. Le mieux à faire, c'est de laisser le moteur tourner environ 30s si vous roulez normalement, et au moin 1min voir 1min 30 si vous avez roulez en conduite sportif avant de couper le contact, et votre turbo il s'en portera très bien!
celà reste valable pour les dci qui possède eux aussi un turbo contrairement à ce que pourrait croire certains habitué de la concurance.