Nouveau sur le forum, et petits déboires avec mon Espace IV 12/2002 2.2 Dci...
- fin novembre 2007: révision des 90.000kms (89400 au compteur). J'en profite pour demander le changement de la courroie de distribution/pompe à eau/courroie d'alternateur (5 ans ou 120.000 kms).
- 20 décembre: panne: "défaut de charge de la batterie". Intervention de Renault assistance, le mécano ouvre le capot et me tend la courroie d'alternateur! A priori une fuite d'huile du côté de la distribution serait en cause.
(Je passe sous silence les 3 semaines (!) pour la prise en charge de mon véhicule par mon garage habituel, avec rappatriement du véhicule, refus de prise en charge au premier abord etc etc. Après moultes coups de fils et insistance auprès du service clientèle Renault, j'obtiens gain de cause, mon contrat d'entretien de 5 ans se finissait le 24 décembre 2007).
- 3 janvier: le véhicule est réparé: diagnostic: a priori un joint spi ramplécé lors de la révision déffecteux. Au passage, changement de la pompe de direction assistée qui n'a pas aimée se faire foutter par la courroie d'alternateur...
- 15 janvier: affichage de "ajustez le niveau d'huile". Je me dis tout d'abord: ok ils ont oublié de refaire le niveau. J'achète un bison, j'ouvre le capot et là suprise: la jauge retirée sur *toute sa longueur* (j'insiste).
Appel un peu ennervé de ma part au garage, où l'on me dit: "surtout amenez nous le véhicule, il doit y avoir autre chose, ce n'est pas normal que la jauge sorte toute seule, elle a due être ejectée par une surpression dans le moteur, etc etc". Pour moi c'est clair: on a oublié de replacer la jauge lors des divers contrôle de niveau. On me rétorque: "cela s'est déja vu, etc.etc". Je persiste, on m'indique de ne pas dépasser les 3000 tours, la panne pouvant venir d'un clapet coincé, un truc du style.
Bien sur, je passe 2 jours à rouler en sur-régime, et je prend conseil auprès d'un autre garage qui me certifie qu'une jauge, elle peut sortir de son logement, mais en aucun cas sortir complètement. Cerise sur le gateau: la jauge, pour sortir de son logement sur 60cms, a besoin dune operation manuelle, pour la tordre afin que'elle passe au-dessus du ventilo, là ou j'avais retrouvé la dite jauge lors de mon contrôle.
aujourd'hui vendredi, scéance houleuse chez la garagiste, où l'on m'ammène le mécano a priori s'étant occupé de mon véhicule début janvier, qui ouvre mon capot, et me recolle le couplet sur une autre panne possible, mais en aucun cas il n'aurait oublié de replacer cette jauge.
Après 2 ou 3 minutes houleuses, le garage accepte finalement d'accéder à ma requête c'est à dire de nettoyer le bloc moteur (j"avais de plus entendu un frottement sur une courroie).
Alors fuite ou pas fuite ? J'avoue, malgré ma bonne foi, qu'ils me mettent un tout petit peu de doute à l'esprit. Rappel du garage cet après-midi, où l'on m'explique qu'après s'être renseigné, il apparaitrait qu'en effet ce symptome est connu chez Renault etc etc et que je devrais signalé à mon autre garagiste qu'il se renseigne mieux etc etc.
Alors qui croire ?