georges a écrit:
Dans le circuit d'admission, c'est de l'air sous dépression. Rien à voir avec une fuite.
... et dans un 3.0 dci, on est loin d'entendre cet air là.
Ben Georges ! Qu'entends-je ?
C'est un diesel turbo-compressé, le 3.0dci, il me semble, non ?
Donc, règne dans la tubulure d'admission (aval du turbo):
- Pression atmosphérique lorsque le turbo ne tourne pas (ralenti)
- Pression de suralimentation lorsqu'il tourne. (charges moyennes et fortes)
Maintenant, si le bruit d'air est perceptible au ralenti, ce n'est donc pas une fuite sur le circuit d'air (en aval du turbo).
D'autre part, une fuite en aval turbo n'entraine pas forcément de perte de puissance. Le turbo tourne plus vite pour compenser. Par contre ca va fumer noir à l'échappement car, le débitmètre d'air (en amont du turbo) voyant beaucoup d'air passer, le calculateur croit qu'il peut injecter beaucoup, mais il n'y aura pas assez d'air dans les cylindres pour tout brûler...