DAVID_18 a écrit: Pour savoir si ta batterie est encore bonne tu la testes à l'arrêt sans contact. tu dois avoir 12.7V environ
si tu as entre 11.5 et 12.5 batterie déchargée
et en dessous de 11.5, la batterie risque d'être fatigué voir HS
y'a de cela mais les valeurs sont inexactes
Avec un voltmètre numérique (5,9 Euros chez Bricodépot :sol:), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf.
http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.
Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .
C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.
Bref avec un voltmètre à 5 Euros, pas besoin d'anticiper le remplacement de la batterie juste à cause de sa date de naissance .. on peut attendre le moment opportun
Si la batterie se décharge, il faut traquer la fuite en regardant la valeur du courant de fuite 1/2 heure après l'arrêt du véhicule car sur les voitures modernes, il y a un tas de calculateurs qui se mettent en veille progressivement.
Si le kit Flexfuel est monté direct sur la batterie et non sur un 12V Après contact, il peut décharger la batterie .. tout dépend de ce qu'il consomme à l'arrêt !!! ==> il faut vraiment mesurer la courant de fuite avec un ampèremètre
La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm
Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet409402.htm
L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet232846.htm
Bye