Bonsoir,
après avoir réglé non sans mal tous mes petits soucis (merci la valise), je m'attaque au moins évident : grosse fumée noire lors des accélérations vives, sans perte de puissance.
En lisant ça et là, j'ai vite compris que le problème de fumée noire n'est pas facile à résoudre ... car il peut provenir de plusieurs endroits. Dans la plupart des cas, il n'y a pas de perte de puissance. J'ai même lu q'un internaute est revenu bredouille de chez Renault : "votre voiture n'a rien" ... mais si, elle a forcément quelque choses.
J'ai retenu, mais la liste n'est pas exhaustive, que le souci de fumée pouvait provenir de :
- fuite dans les durits d'air
- mauvaises informations des capteurs de pression, de débit d'air ...
- vanne EGR encrassée
- injecteurs encrassés
- turbo ...
J'ai décidé de m'attaquer au turbo car j'ai vu que le test de premier niveau était assez simple : démontage des durits pour voir l'état des ailettes du turbo, des jeux (dans les 2 axes), de la présence d'huile ...
Or j'ai observé de l'huile en entrée et sortie du turbo et donc dans la durit d'air au niveau de l'étouffoir. J'ai nettoyer ce que j'ai pu, je vais rouler un peu et voir si ça revient.
Ma question aux experts :
- cette présence d'huile est-elle normale ?
- est-ce une cause probable de présence de fumée noire ? Quand j'accélère violemment, la turbine montre dans les tours d'où la présence d'huile s'il y a un problème d'étanchéité
- est-ce la fin prochaine du turbo ?
Merci d'avance.
Stef
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