Salut & bienvenue!
Il faut vérifier sur la carte grise à la ligne F.3 indiquant "la masse en charge admissible de l'ensemble en service".
C'est à dire que la masse de l'ensemble routier en ordre de marche (la voiture et son conducteur + les éventuels passagers à bord + les éventuels bagages + le van et ce qu'il contient + les 2 chevaux que tu transportes) ne doit pas excéder la valeur indiquée!
Saches qu'en cas de surcharge lors d'un contrôle routier, tu risques l'immobilisation du véhicule sur place jusqu'à remise au normes de l'ensemble (en clair, tu décharges l'auto et/ou le van jusqu'à ce que le poids limite soit atteint!)
Attention aussi au poids de l'auto seule ou du van seul! Ils peuvent te demander de décrocher ton van afin de peser l'auto à part pour voir si tu ne dépasses pas la limite indiquée par la ligne F.2 sur la carte grise! Même chose pour le van!
J'explique, parce que c'est assez vicelard!
Pour exemple, sur ma laguna:
Je pèse 120 kg et je voyage seul et sans bagages! Sur ma carte grise, il est indiqué ce qui suit:
Ligne G = 1630 kg (masse de l'auto équipée d'un attelage sans personne à bord)
Ligne F.2 = 2105 kg (masse maxi autorisée de l'auto seule avec moi et mon chargement à bord)
Ça donne une charge utile de 355 kg pour l'auto seule!
En attelant une remorque, je peux atteindre un poids maxi de 3250 kg (ligne F.3) pour l'ensemble.
Ce poids comprends l'auto chargée ou pas + moi à bord + le poids de la remorque + la charge transportée dans la remorque!
Si j'ai les 355 kg à bord de l'auto, il me reste la possibilité de tracter un poids maxi de 1145 kg pour rester dans les clous et 1500 kg si je ne mets rien dans l'auto (à part moi, bien sûr!
)!
Attention aussi au poids de la remorque + charge transportée qui ne doit pas excéder les limites du constructeur!