JV a écrit: Et si tu veux encore plus grossier comme approche :
* plus tu as de puissance et plus tu pourrais rouler vite
* plus tu as de couple, et plus tu atteindras vite une vitessse donnée.
pas du tout ...
plus t'as de puissance plus tu accelere fort ... donc
-> plus t'as de couple plus tu accelere fort (c'est la methode des diesels 40mkg mais regime max a 4000 tours/min) ...
-> plus t'as de tours plus tu accelere fort (comme pour une F1 40mkg mais regime max a 18000 tours et plus humblement des voitures sportives (clio RS 20.7mkg et regime max a 7000 tours ) ...
tout ceci est a moderer avec la tete de la courbe de couple ... en effet un moteur diesel beneficie d'un couple monstre a 2000 tours/min mais sa valleur chute beaucoup quand on depasse 3500 tours (cette courbe forme une cloche) et moteur essence beneficie d'un couple plus homogene par exemple sur ma voiture 90% du couple est present entre 3000 et 7000 tours/min ... (la courbve de couple est plate)
sur un rapport de demultiplication fixe (c'est a dire sur une vitesse selectionnée l'acceleration resultante (si l'on fait abstraction des problemes d'aerodynamque
l'acceleration est proportionnelle a la valeur du couple ...
mais les deux notions sont intimements liées par la relation qu'as donné thierry
j'avait fait un petit topic imagé sur FA car les confusions a ce sujets ->
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet115485.htm
voila
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire