Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Mégane 3 1.6 dci 130 ou 1.9 dci 130 ?

Bonjour à tous,

Etant à la recherche d'un daily fiable pour tous les jours, j'ai envie d'acquérir une Mégane 3 Coupé. J'envisage le moteur 1.9 dCi 130 dont la réputation n'est plus à faire et qui me semble être un excellent compromis en termes de puissance/fiabilité/consommation. Néanmoins, j'ai trouvé une 1.6 dCi 130 (FAP) dans mon coin. Il y a de grosses différences entre ces deux blocs (notamment en termes de puissance et de couple) ?

Je sors d'une Golf TDi 110 qui m'a beaucoup déçu, manque de sensations énorme, moteur mou, manque de reprises, creuse à bas régime et peu économique, je ne voudrais pas retrouver ça ! Je sais que le 1.9 est une valeur sûre mais quid du 1.6 ?

Dans l'attente de vous lire car je dois admettre que l'achat risque d'être imminent :razz:

Merci à tous !
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 24 Fev, 2025 22:02
Salut,

1.9 dci à courroie de distribution
1.6 dci à chaine de distribution
Jamais testé donc pas d'avis sur les qualités des 2 moteurs

En revanche je suis étonné de ton retour sur le 1.9 tdi 110. Ayant eu une A4 tdi 110 de la même époque que la Golf 3, le moteur était vif (trop pour le châssis !) et très économique en consommation
Je pense que tu avais à minima un problème de débitmètre :pense:

Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)
Merci d'avoir répondu si rapidement. J'avais bien pris en compte la petite subtilité sur la distribution.

En revanche, je possédais une Golf VII 1.6 TDi 110, à mille lieues du 1.9 TDI 110 qui développait plus de chevaux qu'annoncé (testé et approuvé). Sur le 1.6 TDi asthmatique, c'est probablement l'inverse. :mrgreen:
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 25 Fev, 2025 19:02
Ok, le 1.6 tdi, je l'ai eu sur une polo 6 en 90ch.Avec la DSG7 il était réactif

Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 25 Fev, 2025 20:02
Le 1,9dCi devrait être un peu plus rond et coupleux en bas, cylindrée oblige, mais j'ai travaillé fort avec mes ex-collègues à l'époque ( :mrgreen: ) pour que ce soit mieux sur le 1,6 de la Mégane 3 que sur le 1,9 de la Mégane 2

A tester néanmoins sur l'auto d'essai avec moteur froid puis chaud en ville, puis sur autoroute

Puissance et couple sont sensiblement identiques à haut régime: 130 ch 300 ou 320 Nm, assez pour rouler trop vite
D'après Spritmonitor, le 1,9 consomme à peine 0,5 l de plus que le 1,6 sur les Megane 3

Le 1,6 est plutôt fiable surtout la version simple turbo qui équipe les Mégane, le 1,9 est sans souci sur les Mégane 3 aussi
Mais bon, on parle d'autos qui ont 15 ans, hein.....
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bien sûr, ça rentre forcément en ligne de compte. Merci pour ce compte-rendu détaillé, je vous tiens au courant !
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 26 Fev, 2025 08:02
Attention, la mégane 3 manque cruellement d'insonorisation.
Le bruit de roulage est présent dans l'habitacle.
Pour un dailly, si c'est pour de la ville, tu ne sera pas gèné... mais mieux vaut prendre une citadine.
Si c'est pour de la départemental, ça passera.. sachant que si tu montes des pneus 4 saisonsbou hiver, ça fera du bruit.
Sur autoroute, personnellement, je passe mon chemin ;)
https://j2c.org
Je confirme pour les bruits de roulement, beaucoup plus marqués que sur mon ancienne Laguna 2 ou que sur ma Mégane 4 actuelle. Par contre, je n'avais pas noté de différence notable entre les roues été et les roues hiver.

Le plus relou, c'était le "doux" ronronnement du moteur diesel en ville (encore pire à l'arrêt au feu). A la fin, j'étais bien content de dégager ma Mégane 3 DCI pour prendre une Mégane 4 essence.

Je ne trouve pas que ce soit si insupportable que ça, à voir sur le long terme. Celle qui m'avait vraiment perturbé, c'était la Clio IV sur autoroute, mais le 1.5 dCi était bien moins bruyant que le 1.9 alors c'était plus supportable.
Je vais rapidement tester la 1.6 je vous tiendrais au jus.
Petit compte-rendu après avoir essayé les deux Mégane, en 1.9 130 et en 1.6 130.

J'ai trouvé la 1.9 plus pêchue et plus coupleuse, la 1.6 beaucoup plus souple et beaucoup plus agréable à conduire, plus silencieuse, mieux insonorisée et bien moins de vibrations, moins l'impression de conduire un tracteur.

Ayant réussi à négocier la 1.6, c'est sur celle-ci que je vais partir (elle est à peine plus chère avec 6 ans de moins !). En revanche, celle-ci est passée au CT entre temps et elle a eu une contre-visite pour des petits détails qui seront normalement réparés d'ici la vente.

Si quelqu'un parmi vous est d'accord, je peux lui envoyer le CT par messagerie privée afin d'avoir son impression (il y a 2/3 points comme les rotules), je suis gêné à l'idée de dévoiler ça sur un forum alors que le véhicule ne m'appartient pas encore. :D
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 01 Mar, 2025 12:03
Masque les informations sensibles avec des post-it et publie l'image sur le forum ;)

Ex
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 01 Mar, 2025 14:03
Tu fais juste une photo de la partie qui liste mes défauts : ça ne contient aucune données sensibles.
Tu as également en bas le rippage. Les freins. La pollution et l'éclairage.
https://i.ibb.co/99zXqzXw/IMG-6156-1.png

Alors petites explications préalables, pour la ceinture semble-t-il que ce soit une erreur du CT qui sera corrigée à la contre-visite, on verra bien.
Pour la serrure, je pense (j'ai bien dit je pense !) que c'est lié à l'absence de cache-serrure, je vous montre ça, qu'en dites-vous ?
https://i.ibb.co/SDR4xrmZ/IMG-6143.jpg

Pour le prix, nous sommes à 5300€ pour une Mégane 1.6 dCi 130 GT Line avec 190.000km année 2016, ça me semble très honnête, toujours entretenue en concession Renault factures à l'appui, je sais qu'il y a eu un changement de turbo injecteur et chaine de distri par le passé.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 01 Mar, 2025 16:03
Le cache, ça se retrouve. Par contre, il faudra vérifier le bon fonctionnement de la serrure.. Elle semble avoir été forcée (et la porte pourrait bien rester constamment non verrouillée)

Pour les phares, c'est majeurs, mais benins.
Pour la carrosserie, c'est à toi de voir si tu acceptes de rouler dans une voiture cabossée.
Pour les pneus arrière.. j'espère qu'ils seront changés pour la vente.
La ceinture, je suppose que c'est la ceinture centrale.. un de mes CT m'a fait 2 fois le coup.. à chaque fois, j'ai eut une contre visite.. pour une ceinture qui fonctionne. Maintenant, je montre le fonctionnement au contrôleur AVANT le passage.. (à chaque fois, ils tentaient de mettre la ceinture à l'envers dans la boucle, ce qui amenait à un verrouillage impossible..).

Cette voiture semble avoir beaucoup roulée.. 30 000 / an. J'espère qu'il y a eut des vidanges régulières. ça fait des KM.. mais qui semblent avoir eut lieu sur autoroute.

Si tu comptes faire pas mal de bornes, je t'encourage à faire remplacer préventivement (ou rapidement) : les freins.
Merci à toi.

Oui, pour le cache, j'ai vu que ça se trouvait pour une dizaine d'euros sur Amazon, rien de bien méchant à priori. Je redoutais juste que ce ne soit pas ça qui soit "contrôlé" par le CT et qu'il y ait autre chose de plus pénible.

Pour les phares, c'est à mon humble avis un problème d'ampoule qui n'a pas été vérifié au préalable, c'est bête au prix de la contre-visite me direz-vous !

Pour la carrosserie, rien de bien méchant, mais si je la prends, je passerai faire un petit tour en carrosserie pour corriger un problème pénible au niveau du pare-choc.

Je n'ai pas négocié les pneus, ils sont usés autour de 60% je dirais. Vu la négociation qui me parait faible au regard du prix du marché, ça me semblait être de trop... je ne suis pas le seul intéressé pour le coup, un autre monsieur attendait que je finisse pour essayer l'auto.
(Ce n'est pas plus mal, étant habitués à rouler avec du Goodyear, je pourrais mettre une monte complète en 4 saisons d'ici la fin de l'été.......)

Autres problèmes : le cuir est abimé, c'est fréquent chez Renault ce n'est pas moi qui vait vous l'apprendre sur ce forum :razz: et plus problématique, il n'y a qu'une clé sur les 2, la proprio a égaré l'autre télécommande. A titre perso, je la referais faire. Elle aurait très bien pu la refaire produire et ne pas me le dire.

Au regard du prix etc, qu'en pensez-vous ?
Pour la peine, je vous joins une photo du pare-choc :)
clic pour agrandir
Pardonnez les messages à répétition mais je n’ai pas trouvé comment éditer…
Je rappelle que je n’ai pas encore signé le véhicule, il est vrai en me lisant que je semble décidé mais ce n’est pas le cas :wink: j’attends vos retours avec impatience
Ca fait quand même beaucoup de défauts sur un véhicule présenté au contrôle technique. Quelqu'un qui ne prend même pas la peine de vérifier si ses ampoules fonctionnent, ça en dit long sur l'attention portée à l'état du véhicule.

C'est quoi le panneau ou élément endommagé à l'arrière gauche ?
+ une anomalie qui remonte à l'ODB
+ un pneu en mauvais état

Perso, ça ne me donnerait pas super confiance quand à l'état général du véhicule.
Message Dim 02 Mar, 2025 11:03
Je me suis déja fait avoir pour un feu de recul sur la laguna au CT. Et pourtant je suis soigneux.
Par contre ... là on parle des feux avant (si j ai bien compris) qui se changent littéralement en 5 minutes et sans outils.
On est bien d'accord. De toutes manières, tout sera régularisé pour la contre-visite... L'élément endommagé, je ne vois pas, ça m'embête parce que j'ai scruté le véhicule et je n'ai rien vu. Pour l'OBD il n'y avait pas de voyant, une rapide recherche Google m'indique "Le code défaut P0380 est associé à un dysfonctionnement du circuit de préchauffage "A". Ce code est généralement rencontré sur les véhicules diesel, où le système de préchauffage joue un rôle crucial pour faciliter le démarrage à froid", vous pensez à quoi, aux bougies ?

Elle a toujours été entretenue dans le réseau Renault. Evidemment il faut tenir compte du prix, 5300€, par rapport au prix du marché.

Je compte appeler le CT demain pour demander, je ne sais pas si ça se fait ou si je vais me faire remballer par les techniciens :mrgreen:

Je suis toujours paumé pour être honnête.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 02 Mar, 2025 13:03
Demande, ça coute rien : ils ont un rôle de conseil ;)

En France, une partie de la population croit au fait qu'un CT vierge, c'est le grale.
C'est juste une chimères basé sur le déni !
Un véhicule utilisé, ça s'use. Un véhicule qui se dégrade de manière régulier : ça ne se voit pas. Le CT sert à avoir un avis neutre et objectif sur le véhicule. Il permet de prendre conscience d'un problème. Donc de le résoudre.
Avec un CT vierge d'un contrôleur complaisant... n'aidera pas à rouler dans un véhicule saint.
Le nombre de pièces que j'ai remplacé sur mes voitures pourtant entretenue... suite au CT.

Sauter vers: