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[CLIO V] problème de condensation importante dans les optiques avant

Bonjour, j'ai acheté en mars dernier une clio V, elle a actuellement 8 000 km au compteur, je me heurte au problème suivant: dès qu'il pleut mes deux phares avant se couvrent d'une condensation si importante que des gouttes ruissellent à l'intérieur des phares. Normalement ces optiques devraient être étanches, c'est une pièce de sécurité importante sur une voiture. Un mécanicien de chez Renault m'a parlé de vérifier si les caches à l'intérieur avaient bien été mis. Pourriez vous
me renseigner sur les différentes interventions qui peuvent être pratiquées sur la voiture pour remédier à ce problème.
Merci de votre réponse
Annie
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annie
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 21 Fev, 2025 19:02
Bonjour

Les phares ne sont jamais étanches: il y a toujours un trou pour équilibrer la pression générée par l'échauffement de l'air à l'intérieur
En se refroidissant, ils aspirent de l'air frais et humide, dont l'humidité se condense sur les parois

Est ce que l'humidité est visible avec les feux en fonctionnement, ou seulement quelques minutes/heures après l'arrêt ?

Une photo serait utile?
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clic pour agrandir Bonjour et merci pour votre réponse. La condensation se manifeste pendant la conduite et à l'arrêt elle ne disparaît qu'après un certain temps. Ci joint deux photos quelques secondes après l'extinction des deux phares. Merci, Annie
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annie
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 22 Fev, 2025 19:02
C'est effectivement anormal
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Bonjour, une dernière question, sur cette voiture encore sous garantie dois-je exiger le remplacement des deux optiques défectueux, est-ce là la seule solution pour remédier à ce problème?
Merci de votre réponse
Annie
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annie
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 23 Fev, 2025 10:02
Je pense qu'il serait bon de vérifier les ouvertures dont parle rpm91.
Elles ont peut-être simplement été bouchée par des insectes.
Avant de remplacer, il serait bon de comprendre pourquoi.
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J'ai déjà eu ça sur d'autres voitures.Pour moi la première chose à faire, c'est de "sécher" l'intérieur. Actuellement l'air à l'intérieur est gavé d'humidité d'où la condensation. Si tu laisses tel quel, oui ça va sécher mais l'humidité reste en grande partie prisonnière malgré la présence des évents d'équilibrage. Ce que j'avais fait: j'avais enlever les caches en caoutchouc pour accéder aux ampoules et passé un coup de sèche cheveux, pas trop chaud tout de même, jusqu'à évaporation totale ou quasi totale puis j'ai laissé ouvert quelques heures pour bien terminer le processus. Evidemment j'ai fait ça un jour sec.

Vu que ça m'a l'air du full led, je ne suis pas sûr que de tel caches soient présents.
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Plus de Renault... pour le moment.
Message Lun 24 Fev, 2025 08:02
Bonjour, j' ai rendez-vous mi-mars chez Renault pour la vidange de la voiture, et je leur ai parlé bien sûr du problème. Si j'ai contacté le forum Renault c'est que n'y connaissant rien en mécanique, je voulais l'avis de spécialistes. Je ne vais pas intervenir sur la voiture, trop compliqué pour moi (et en plus elle est sous garantie) mais maintenant avec vos remarques je vais pouvoir discuter plus facilement avec le garage.
Merci à vous
Annie
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annie


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