Je vais apporter un autre témoignage..
Venant d'une super 5 five.. .. le premier jour où je suis monté dans la laguna de mon père, je me suis pris le volant dans la tronche en effleurant la pédale de frein..
La super 5 avait en plus un problème de freinage (qu'on a fait réparer).. mais déjà de base.. ça freine comme une bagnole de l'époque.. il faut aller chercher le point de freinage.. (en gros.. la pédale n'est pas très efficace sur toute sa course, mais seulement à partir d'un point)...
Donc quand je freine sur cette voiture, et bien j'y vais franco jusqu'au point où je sais que ça freine..
Autre détail : pas d'ABS sur cette voiture.. ce qui fait que la fin de course est très dur.. (peut-être pour éviter de bloquer les roues.. )
En rentrant dans la Lag.. (voiture plus lourde que la Clio
)... les premiers coups de freins, j'avais la même habitude = chercher le point de freinage ..... en y allant au plus vite.. Le calculateur.. comprenait "oups on cherche à freiner fort .. " => AFU
Depuis, que je conduit ma voiture, ça va mieux.. mais il m'arrive parfois de me faire surprendre par l'assistance importante au freinage
Donc je me demande si dans son cas.. ça ne serait pas une habitude d'une voiture plus ancienne à appuyer rapidement sur le frein..d'autant plus que les pédales des nouvelles renault.. c'est très souples.. étant habitué à la conduite d'une voiture plus ancienne.. la pédale souple peut être amenée à s'enfoncer plus facilement donc plus loin ..
Si mes souvenirs sont exacts.. l'AFU déclenche un freinage fort qui peut enclencher au besoin l'ABS pour être le plus efficace possible (tout en gardant le contrôle de la trajectoire)
Je ne sais pas si ce retour d'expérience pourra éclaircir sur l'explication de ce comportement. : enclenchement intempestif de l'AFU.
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons,
Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org