Hello
Le Papillon, c'est une simple plaque qui laisse entrer plus ou moins d'air dans le moteur
Sur les anciennes, quand tu appuies sur l'accélérateur, ça tire sur un cable qui fait tourner le papillon et module ainsi l'entrée d'air du moteur pour le faire aller plus ou moins vite
Sur les modernes, pour des tas de raisons, le papillon n'est plus commandé directement par le cable d'accélérateur mais par un moteur électrique pas à pas ... une des raisons c'est notamment la présence de la fonction régulateur/limiteur de vitesse qui doit bien agir sur la vitesse du moteur donc sur le volume d'air admis mais sans que l'utilisateur ne touche la pédale d'accélérateur ... en contrepartie, la pédale d'accélérateur est alors constituée d'un potentiomètre (en fait de 2 potentiomètres ... m'enfin passons) électrique qui transmet au calculateur la "volonté" du conducteur (il appuie ou il relâche la pédale)
Sur certaines voitures à essence (haut de gamme) très modernes (donc pas sur D4F) il n'y a plus de papillon ... la modulation de l'air admis se fait en jouant avec les soupapes
Sur les Diesel, il n'y a pas de papillon non plus, le carburant brulant à peu près à toutes les concentrations du mélange air/carburant contrairement à une voiture à essence
Sur une voiture à essence ordinaire (comme D4F), le carburant est pompé depuis le réservoir et envoyé aux injecteurs sous une pression de l'ordre de 3 bars ... il n'y a pas de pompe (haute pression) d'injection stricto sensu ... il y en a par contre sur les Diesel et certaines essence à injection directe : dans ce cas, le carburant est pompé depuis le réservoir sous une pression faible (disons 3 bars) puis injecté dans les cylindres par la pompe à injection (haute pression) à une pression qui varie entre 200 et 1600 bars selon les technologies