après moult tests, j' ai décidé de changer la batterie, apriori tout est rentré dans l'ordre, j'ai fait contrôler le circuit de charge chez Nortoto le circuit est validé.
donc pour info les défauts ont été les suivants :
- la panne est subite, même si depuis quelque temps il fallait lui mettre un coup d'accélérateur pour l'aider à démarrer.
- plus suffisamment de jus pour lancer le démarreur
- les essuie glace se mettent en route en vitesse escargot
- en roulant plus de puissance le témoin de défaillance électronique & le témoin de direction à assistance variable se sont allumés, l'allumage en mode dégradé
- sapin de noël au tableau de bord
je confirme ne pas se fier au voyant sur la batterie, le miens était au vert et apriori c'est elle qui était en cours jus
je vais rouler quelque temps pour être sur que tout est ok, je referai un post de conclusion et clôturerai ce sujet
un merci à vous même si au fond le problème était simple, j' ai appris d'autre techniques d'investigations