Man :
En fait pour pouvoir passer les vitesses il faut engrainner les pignons les uns dans les autres (arbre primaire sur arbre secondaire).
Cette manoeuvre est impossible si les 2 pignons à engrainner ne tournent pas exactement à la meme frequence de rotation.
Les synchros sont donc là pour freiner (glissement) un arbre en un court laps de temps (quand tu pousses sur ton levier), à fin que les 2 arbres tournent à la meme vitesse.
ce qui solidarise les pignons aux arbres ce sont les balladeurs, qui vont mettre en prise ou non le pignon que tu choisis avec ton levier grace à un fourchette, pour démultiplier et transmettre la puissance au differentiel en sortie de boite.
Pour mon cas, comme c'est la 1ere qui est attaquée, 2 solutions :
soit je débraye pendant X secondes pour que les 2 arbres se retrouvent à l'arret et que la vitesse passe sans croquement,
soit je passe d'abord la 2nde car elle se trouve sur le meme arbre que la 1ere, et comme elle est encore synchronisée, la 1ere pourra passer ensuite sans problemes.
Enfin c'est pas terrible de toutes façons...