Bonjour ou bonsoir à tous.
Je m'adresse à vous suite à une panne de chauffage dans ma Clio II de 2005 – 1.4 16V proactive, avec clim automatique.
En fait, je ne sais pas si c'est le chauffage qui est en panne ou autre chose, quoi qu'il en soit, je me transforme en bonhomme de neige un peu plus tous les matins.
Vendredi soir, tout marchait bien, mais samedi matin, plus rien. Les commandes ( affichage digital ) du tableau de bord fonctionnent parfaitement, et j'entends les clapets réagir sans problème, mais voilà, il ne se passe rien.
Que ce soit la clim, le chauffage ou le désembuage, j'ai beau tout mettre à fond, je n'ai rien qui entre dans l'habitacle, même pas un début de souffle. Par contre, si je roule à une allure moyenne ( à partir de 70km, et plus vite bien sûr ) et assez longtemps. J'ai de l'air chaud qui arrive par les bouches de faces, et uniquement celles-ci. Bien évidemment, dès que je stoppe, fini. Et si je règle sur "pieds" et "pare-brise" je n'ai rien, quelques soient les bouches. Juste le tableau de bord un peu chaud.
Après avoir parcouru ce forum, et d'autres, j'ai déniché plusieurs origines à vérifier. Dimanche, j'ai vérifié les fusibles, et si j'ai bien lu la RTA, ceux que j'ai retirés sont OK. Le liquide de refroidissement à l'air OK, il est entre les deux traits dans le vase. J'ai voulu retiré le cache des essuies glace, mais ce qui ressemble à des "vis" en plastique le retenaient, et je n'ai pas trop compris comment elle étaient fixées ( je suis une bille en mécanique
). Alors plutôt que de tout casser, j'ai préféré en rester là. Je compte reprendre les recherches samedi prochain, mais en attendant, j'ai deux questions à vous poser :
- Concernant ces fameuses "vis en plastique" comment les retire t-on?
- J'ai lu qu'une absence de chauffage pouvait provenir d'un circuit bouché. Si c'est mon circuit qui est bouché, puis-je quand même recevoir de la chaleur à vitesse soutenue?
Autre chose :
- depuis cette panne, je sens ma voiture plus "légère" lors des accélérations, ( lundi elle s'est même un peu emportée par deux fois ), même après avoir fais le plein ce soir,
- aujourd'hui, j'ai remarqué que ma jauge de température moteur jouait au yoyo. Alors qu'elle était à 4 barres ( sur 9 ou 10 – ce qui est une température normale ) elle est redescendue à 2 pendant quelques secondes, et ce, 3 fois en 20min,
- il y a 3 semaines, lors d'un croisement plus que limite, mon rétro droit a souffert. La coque est intacte, mais la glace s'est explosée contre la caisse. L'un des deux fils se trouvant derrière s'est cassé. Je peux continuer à le régler depuis ma commande électrique, et la température affichée sur l'écran de l'autoradio n'est pas farfelue en rapport à la météo.
Pensez-vous qu'il puisse y avoir un lien de cause à effet?
Merci d'avance de m'éclairer de vos lumières.
Cain Marko.