Il me semble que Renault avait été placé sous administration allemande et que Louis Renault n'y avait alors presqu'aucun pouvoir.
D'ailleurs, il me semble que la 4CV à été dévelopée en cachette des allemand. Chose étrange pour des collabos !?
Maintenant, avant la guerre, il y avait eût un scandale qu'on à presqu'oublié de nos jours : la "cagoule" (rien à voir avec Michael Youn
). De gros industriels français, notament "l'Oréale", on financé des groupes d'extrême droite qui avaient pour bout de renverser le gouvernement de front Populaire et la république, dans les années Trentre, peu après le coup de force des ligues sur le palais Bourbon en 1936. Peut-être Louis Renault avait-il fait partis des ces industriels et cela ajouté à ce qui s'était passer pendant la guère a-t-il précipité cette nationalisation-sanction.
D'un autre côté, il ne faut pas oublier que de nombreuses entreprises françaises ont tiré bénéfice de l'occupation, notamment, de nombreuses maisons (parmis les plus renomées) de Champagne !
De même, il ne faut pas oublier qu'outre-Rhein, de nombreux industriel on contribuer avec zèle à l'effort de guère, voire, à l'extermination des juifs, ou du moins, ont bien profité de cette main d'oeuvre gratuite. Vous savez sans doute comme moi qui à conçu les fameuse voiture de liaison (Kubelwagen je crois) de la Wermacht, un ingénieur à l'origine d'une marque de voiture de sport très connue...
Bref, c'est un moment très complexe de notre histoire, qui mérite qu'on s'y attarde avec le recule nécéssaire. Cette discussion peut-être fort interressante, je pense, si nous la menons objectivement et surtout avec le recule nécéssaire.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin