Quelques-unes de mes images et scans sur le sujet :
Mes infos collectées sur le web :
HARTGE LAGUNA BITURBO
Elle n'a jamais été commercialisée à cause du flop de la safrane mais il y aurait quelques rares modèles qui subsistent dont le mien...
Moteur de la safrane biturbo avec 280 chevaux sur les roues avant avec un kit carrosserie - sobre et tant mieux - fait sur mesure par Hartge
Jantes de 17" et Disques avant de la safrane (320 mm de diamètre)
40,7 m/kg de couple limité à 37 en 1ère et marche arrière
Donnée à 254 km/h chrono (niveau compteur je ne sais pas vu qu'il est bloqué à 250)...
Je ne vais pas donner tous les détails techniques ça serait trop long mais je vais essayer de mettre quelques (vieilles) photos et l'article complet paru dans "Echappement" datant d'avril 1995, n° 318
En gros extérieurement assez banale mais une petite bombe pour l'époque (même actuellement j'en surprend plus d'un!!!)
Seuls les vrais fanas de voiture la connaissent, seulement 3 personnes ont reconnu la voiture en 7 ans entre mes mains!!!
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section1/sujet201521.htm
http://www.renault-laguna.com/forum/essai-laguna-v6-bi-turbo-vt8-15.html
0,3 bars de pression de turbo en plus, des jantes 18" (celles de la Bugatti EB110 s'il vous plait !) avec une grosse barre stabilisatrice, des ressorts plus courts et des amortisseurs plus fermes de 20%. Un spoiler avant et un discret aileron distinguentc ette robe peinte dans un somptueux bleu digne d'une Renault Alpine ou Gordini. Joli clin d'oeil que cette Laguna V6 biturbo signée du même Herbert Hartge reprenant la base mécanique de la Safrane du même nom. La seule difficulté tient ici à faire passer les 270 ch et les 38 Mkg au sol par le biais des roues... avant ! Malgré les 1470 Kg de la bête, le 0 à 100 s'effectue, sur sol sec, en 7" et le 1000m DA est abattu en 26,7". Les reprises sont particulièrement expéditives, la Laguna Biturbo passe de 80 à 120 en 4ème et 5ème en 5" et 8"5, à rapprocher respectivement des 6,4" et 8" d'une Bmw M3 e36...
http://www.automobile-sportive.com/guide/renault/safranebiturbo.php
ça existe laguna bi-turbo mais limité a quelques exemplaires préparé a l'époque pour la gendarmerie mais le projet n'a pas été retenue
http://www.autotitre.com/forum/Laguna-rte-version-V6-avant-1-73106p1.htm
ET SURTOUT, LE FORUM DE REFERENCE :
http://www.biturbo.forumactif.com
(J'espère qu'il existe toujours)