X
Accueil / L'histoire de la marque et des Anciennes Renault

[Histoire] Le Musée automobile de Reims

Zzeria
Membre d'honneur
Mar 25 Mar, 2008 02:03
Bonjour !

J'ai eu la chance ce week-end de visiter un musée automobile méconnu mais
dont la visite vaut vraiment le détour. Il s'agit du musée automobile de
Reims, qui fut fondé en 1965 par le célèbre designer et carrossier
Philippe Charbonneaux autour de sa collection personnelle.

J'aurai l'occasion dans un avenir proche de vous présenter l'ensemble des
160 voitures de la collection, très riche en raretés de toutes sortes.
Mais pour l'heure, laissez-moi vous présenter en images les Renault qui y
figurent... certaines très classiques, et d'autres... totalement uniques.


Une type AG, autrement dit un Taxi de la Marne.


Une Type MT (1925). Le logo est celui introduit en 1923.



Deux vues d'une Type NN 2 (1928). Le logo est le premier losange de 1925.


Une très jolie Juvaquatre de 1938.


Une bonne vieille 4 CV de 1952 (notez le morceau de déco manquant sur le capot).



Une Dauphine de 1964, en état assez moyen.





Un superbe R2168 Galion de 1958 spécialement carrossé pour le journal
rémois L'Union. Ce modèle unique a été magnifiquement restauré.




Une Renault 8 Major de 1962 en superbe état. La carrosserie des R8 a
été exécutée à Rueil-Malmaison en septembre 1960, en 5 semaines, sous la
direction de Charbonneaux, pour contrecarrer la Simca 1000.
On remarque un petit modèle pour enfants, qui fait partie des dizaines
d'automobiles d'enfants à pédales également exposées dans le musée.



La Renault 16 fut la première berline française a être réalisée en deux
volumes avec un hayon arrière, suivant un dessin de Charbonneaux. Le modèle
présenté ici est une 16 TX Automatic, le haut de gamme Renault à l'époque.


Normale, cette Renault 16 ?


Cherchez encore...


L'étrange grillage sous la calandre ? Oui... mais quoi d'autre ?


Ah, mais...? C'est l'un des deux prototypes tricorps de la Renault 16 !
Celui-ci fut spécialement carrossé par Charbonneaux, et sa livrée bicolore
avec le toit noir le rend encore plus original.


Encore plus fort ! Cette voiture, vous la connaissez. Enfin... presque...


Elle ne vous dit rien ? Pas vraiment étonnant...


Drôle de découpe de carrosserie !


Même ses jantes sont pour le moins étranges...


Mais bon sang, ces lignes, c'est familier... vous l'avez sur le bout de la langue...




Un modèle Renault américain, peut-être ? Non ?


Eureka ! Une Renault 25 ! Mais pas vraiment le modèle que vous risquez
de croiser dans la rue... Un exemplaire unique carrossé par Charbonneaux sur
un concept de Sbarro, pour en faire un véhicule de prestige à l'américaine.
Oui, je sais, ça fait peur... LOL



A côté des expositions permanentes et temporaires, certains véhicules destinés
à la vente font un passage par le hangar du musée, telle cette Alpine A310
qui a besoin d'un petit coup de frais, et est vendue 12500 euros. Avis aux amateurs...


Un simulateur de conduite de 1960 pour les auto-écoles, réalisé à partir d'éléments
empruntés à des Renault : volant, siège, levier de vitesses, pédalier...


Et enfin, un tout petit échantillon des centaines de miniatures exposées dans les
vitrines de la salle réservée à cet aspect unique de la collection.
Ici, les Alpine... dont un modèle postal ahurissant !
Dernière édition par renault man le Mer 18 Aoû, 2021 00:08; édité 5 fois
ProV1
Membre d'honneur
Mar 25 Mar, 2008 11:03
Joli reportage, merci Zzeria .
Mar 25 Mar, 2008 13:03

Merci pour les photos
Accordiola1
Membre d'honneur
Mar 25 Mar, 2008 14:03
Très belles photos
Mar 25 Mar, 2008 18:03
Merci pour ce super reportage

davidisa
Membre d'honneur
Mar 25 Mar, 2008 18:03
+1
Mar 25 Mar, 2008 19:03
Sublime !!

merci pour toutes ces photos !! Très joli reportage !
Lun 31 Mar, 2008 12:03
L'an dernier ou il y a deux ans, lors d'une visite de groupe avec le Forum R25idf, nous avons eût l'occasion de discuter avec le directeur du musé, au sujet de cette fameuse R25 charbonneaux. Ce "prototype", ou plutôt, cet éssai stylistique, n'est pas une commande de Renault. C'est une idée originale de Philippe Charbonneaux, et c'est à ces frais paesonnel qu'il l'a faite fabriquer. Il à été obligé d'en enlevé les losanges, sous la menace de procès de Renault.

C'était pour la petite histoire.

Par contre, as-tu prix des photo due concepts Elipsis, les voiture anti-choc ? L'idée me semble vraiment interressante !
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 01 Avr, 2008 00:04
Oui, j'ai photographié absolument chaque voiture exposée ce jour-là... à l'exception d'une Aronde complètement pourrie... LOL

Les Ellipsis sont étonnantes, et elles montrent que Charbonneaux a vraiment travaillé jusqu'à la fin de sa vie à des projets automobiles originaux. Je verrai si je trouve un peu de temps pour redimensionner quelques photos et les ajouter à ce topic...

Ah au fait : merci beaucoup pour l'anecdote ! Je m'étais effectivement demandé pourquoi le logo Renault avait disparu de la calandre...

Un petit bonus (notez la calandre originale de ce proto) :



Dernière édition par Zzeria le Mar 01 Avr, 2008 00:04; édité 2 fois

Mer 02 Avr, 2008 16:04
Sympa ce musée!