Bonjour !
J'ai eu la chance ce week-end de visiter un musée automobile méconnu mais
dont la visite vaut vraiment le détour. Il s'agit du musée automobile de
Reims, qui fut fondé en 1965 par le célèbre designer et carrossier
Philippe Charbonneaux autour de sa collection personnelle.
J'aurai l'occasion dans un avenir proche de vous présenter l'ensemble des
160 voitures de la collection, très riche en raretés de toutes sortes.
Mais pour l'heure, laissez-moi vous présenter en images les Renault qui y
figurent... certaines très classiques, et d'autres... totalement uniques.
Une type
AG, autrement dit un
Taxi de la Marne.
Une Type
MT (1925). Le logo est celui introduit en 1923.
Deux vues d'une Type
NN 2 (1928). Le logo est le premier losange de 1925.
Une très jolie
Juvaquatre de 1938.
Une bonne vieille
4 CV de 1952 (notez le morceau de déco manquant sur le capot).
Une
Dauphine de 1964, en état assez moyen.
Un superbe R2168
Galion de 1958 spécialement carrossé pour le journal
rémois
L'Union. Ce modèle unique a été magnifiquement restauré.
Une Renault
8 Major de 1962 en superbe état. La carrosserie des R8 a
été exécutée à Rueil-Malmaison en septembre 1960, en 5 semaines, sous la
direction de Charbonneaux, pour contrecarrer la Simca
1000.
On remarque un petit modèle pour enfants, qui fait partie des dizaines
d'automobiles d'enfants à pédales également exposées dans le musée.
La Renault
16 fut la première berline française a être réalisée en deux
volumes avec un hayon arrière, suivant un dessin de Charbonneaux. Le modèle
présenté ici est une
16 TX Automatic, le haut de gamme Renault à l'époque.
Normale, cette Renault 16 ?
Cherchez encore...
L'étrange grillage sous la calandre ? Oui... mais quoi d'autre ?
Ah, mais...? C'est l'un des deux prototypes tricorps de la Renault
16 !
Celui-ci fut spécialement carrossé par Charbonneaux, et sa livrée bicolore
avec le toit noir le rend encore plus original.
Encore plus fort ! Cette voiture, vous la connaissez. Enfin... presque...
Elle ne vous dit rien ? Pas vraiment étonnant...
Drôle de découpe de carrosserie !
Même ses jantes sont pour le moins étranges...
Mais bon sang, ces lignes, c'est familier... vous l'avez sur le bout de la langue...
Un modèle Renault américain, peut-être ? Non ?
Eureka ! Une Renault
25 ! Mais pas vraiment le modèle que vous risquez
de croiser dans la rue... Un exemplaire unique carrossé par Charbonneaux sur
un concept de Sbarro, pour en faire un véhicule de prestige à l'américaine.
Oui, je sais, ça fait peur... LOL
A côté des expositions permanentes et temporaires, certains véhicules destinés
à la vente font un passage par le hangar du musée, telle cette
Alpine A310
qui a besoin d'un petit coup de frais, et est vendue 12500 euros. Avis aux amateurs...
Un simulateur de conduite de 1960 pour les auto-écoles, réalisé à partir d'éléments
empruntés à des Renault : volant, siège, levier de vitesses, pédalier...
Et enfin, un tout petit échantillon des centaines de miniatures exposées dans les
vitrines de la salle réservée à cet aspect unique de la collection.
Ici, les
Alpine... dont un modèle postal ahurissant !