X
Accueil / Accessoires Renault

[GPS] [ViaMichelin] X980-T ou X970-T

Ven 03 Aoû, 2007 20:08
Sam 11 Aoû, 2007 09:08
Purée!!!!!
je viens de recevoir une antenne externe MMCX pour mon X-980T et y'a pas photo Je capte le 1er satellite (barre encore grise mais quand même) au moment même ou je passe sous la porte de mon garage... et la puissance est passée a 2/3 - 3/4 de la hauteur de la barre contre 1/3 à 1/2 avant. au bout de 2 min, j'avais entre 9 et 11 satellites

je vous conseille vraiment l'achat
Sam 11 Aoû, 2007 14:08
Tiens c'est intéressant ça.
Tu as trouvé ça où et ça coute combien ?
Sam 11 Aoû, 2007 15:08
larry.kubiak a écrit:
Tiens c'est intéressant ça.
Tu as trouvé ça où et ça coute combien ?


hello, voici le lien de ou je l'ai acheté : http://www.materiel.net/ctl/Accessoires_GPS/29767-Antenne..PS_externe_MMCX.html

34.39 EUR TTC frais de port inclu
Mer 12 Sep, 2007 11:09

Just1
Graphiste
Ven 14 Sep, 2007 20:09
merci pour cet article, michelin s'améliore grandement
J-M
Lun 24 Sep, 2007 20:09
lololapin a écrit:
Purée!!!!!
je viens de recevoir une antenne externe MMCX pour mon X-980T et y'a pas photo Je capte le 1er satellite (barre encore grise mais quand même) au moment même ou je passe sous la porte de mon garage... et la puissance est passée a 2/3 - 3/4 de la hauteur de la barre contre 1/3 à 1/2 avant. au bout de 2 min, j'avais entre 9 et 11 satellites

je vous conseille vraiment l'achat


Salut lololapin
Au fait cette antenne externe MMCX, est ce que tu aurais quelques photos de ton montage pour avoir une idée.
Je rajoute une photo de cette antenne si dessous.



Je pense peut être faire mon achat pour la fin de l'année, je complèterais l'achat du X980-T certainement par l'achat de cette antenne, si elle est aussi bien que tu le décrit lololapin

A@+ JM-T31.
Dernière édition par J-M le Mer 24 Oct, 2007 19:10; édité 1 fois
Mar 25 Sep, 2007 06:09
pas de chance, j'ai voulu en faire hier soir et les 2 batteries de mon APN étaient à plat Je vais essayer d'en faire ce soir!

Sinon, pour mon installation je crois que l'on ne peut pas faire mieux:
j'ai caché l'antenne dans la garniture du hayon. le fil passe sous le joint de celui-ci et rejoint l'avant de ma Lag par les joints internes des portières pour arriver sur le TdB par le joint du montant de pare brise.
J-M
Mar 25 Sep, 2007 16:09
lololapin
Manque plus que ton petit reportage sous forme de topic en accessoires.

A@+ JM-T31.

Mar 25 Sep, 2007 21:09
J-M a écrit:
lololapin
Manque plus que ton petit reportage sous forme de topic en accessoires.

A@+ JM-T31.


le voilou

[Laguna II] TUTO : installation d'une antenne externe pour GPS mobile [REGLE]
J-M
Sam 29 Sep, 2007 12:09
lololapin a écrit:
J-M a écrit:
lololapin
Manque plus que ton petit reportage sous forme de topic en accessoires.

A@+ JM-T31.


le voilou

[Laguna II] TUTO : installation d'une antenne externe pour GPS mobile [REGLE]


Félicitation lololapin
J'en profite pour poster un lien qui compare ce X980-T avec 12 autres GPS, ce comparatif est sur les écrans large.
Le lien http://www.01net.com/editorial/359888/quinze-gps-grand-ec..lay=0#debutDiaporama

Bonne route
A@+ JM-T31.
Dernière édition par J-M le Sam 29 Sep, 2007 12:09; édité 1 fois
J-M
Dim 30 Sep, 2007 17:09
lololapin a écrit:
Purée!!!!!
je viens de recevoir une antenne externe MMCX pour mon X-980T et y'a pas photo Je capte le 1er satellite (barre encore grise mais quand même) au moment même ou je passe sous la porte de mon garage... et la puissance est passée a 2/3 - 3/4 de la hauteur de la barre contre 1/3 à 1/2 avant. au bout de 2 min, j'avais entre 9 et 11 satellites

je vous conseille vraiment l'achat


Salut lololapin.
Je viens de fouiller un peut le site de Via Michelin et j'ai découvert que eux aussi vende leur antenne supplémentaire.
Pourquoi ta pas choisis celle ci, qui est un produit ViaMichelin.



L'antenne TMC externe permet de recevoir à tout moment les informations sur les conditions de circulation et imprévus de la route : bouchon, travaux, ralentissement, accident, alerte météo...

Discrète et peu encombrante, cette antenne s'installe aisément sur le pare-brise à l'aide de 2 ventouses et se branche directement sur votre GPS ViaMichelin Navigation.
Compatible ViaMichelin Navigation X-950T aux X-980T.

Quelles caractéristiques a de plus l'antenne MMCX par raport a la TMC

A@+ JM-T31.
Dim 30 Sep, 2007 18:09
Cette antenne est livrée avec l'appareil et c'est pour la TMC. Moi, j'ai acheté une antenne externe GPS

L'antenne TMC capte les messages trafic grace à la technologie RDS de la FM.

L'antenne externe GPS est un ampli actif pour les signaux des satellites! MMCX est l'appelation de la connectique qui se branche sur le GPS
Dernière édition par lololapin le Dim 30 Sep, 2007 18:09; édité 1 fois

J-M
Mer 03 Oct, 2007 19:10
lololapin
Maintenant que tu est un expert dans le produit, peut tu m'expliquer quelle différence y a t'il entre le Pack Vert et le Pack Bleue.


BLEUE


VERT



A@+ JM-T31.
J-M
Mer 03 Oct, 2007 20:10
Par contre comme j'aime bien ce produit, j'ai envie de rajouter ce qui manque, c'est bien des photos de ce GPS au TOP














Voila pour ce soir, pour ceux qui veulent consulter le topic.
Et enfin le moins cher sur le marché en ce moment.




A@+ JM-T31.
Jeu 04 Oct, 2007 06:10
aucune idée concernant une éventuelle différence de produit entre la couleur bleue et verte
La mienne était bleue si tu achète un X-980T maintenant, tu as la MAJ à la version 7 gratuite jusque fin décembre!
J-M
Jeu 04 Oct, 2007 21:10
Salut lololapin
Je vais voir de mon coté pour dénicher des infos a ce sujet.
Par contre, puisque tu en a un X980-T, peut tu me dire si les MAJ des nouveaux radars sont gratuite a vie et combien de temps avant le radar il te prévient.
Je suppose que l'option Info Météo ne fait pas partie du pack.
J'ai reçut le feu vert de mon épouse pour l'acheter, donc je fait un tour d'horizon des infos que je pourrais relever pour pouvoir faire partie du club.
Au fait bravo pour le topic de l'installation de ton antenne, ça aussi je pense que je vais me la procurer, car bien souvent je vais dans des endroits tellement perdu que si cette MMCX peut me sortir des sentiers perdu, comme on dit ce serait le pied.

Pour les réponses

A@+ JM-T31.

Ven 05 Oct, 2007 08:10
J-M a écrit:
Salut lololapin
Je vais voir de mon coté pour dénicher des infos a ce sujet.
Par contre, puisque tu en a un X980-T, peut tu me dire si les MAJ des nouveaux radars sont gratuite a vie et combien de temps avant le radar il te prévient.
Je suppose que l'option Info Météo ne fait pas partie du pack.
J'ai reçut le feu vert de mon épouse pour l'acheter, donc je fait un tour d'horizon des infos que je pourrais relever pour pouvoir faire partie du club.
Au fait bravo pour le topic de l'installation de ton antenne, ça aussi je pense que je vais me la procurer, car bien souvent je vais dans des endroits tellement perdu que si cette MMCX peut me sortir des sentiers perdu, comme on dit ce serait le pied.

Pour les réponses

A@+ JM-T31.


Salut J-M, j'imagine qu'il a fallu négocier dur avec Tadame pour avoir le feu vert
Concernant la MAJ des radars, elle est bien gratuite mais de là à dire "à vie" je n'en sais rien. Il s'agit d'un executable à télécharger à partir de ton interface personnalisée sur le site de VM.
Il est annoncé une MAJ des radars mensuelle mais ce n'est pas le cas
Le fichier de MAJ radars actuel est encore celui d'août 2007, donc les radars connu au 26/07/2007
Points positifs:
Tiens compte du sens du radars sur la route et ne t'avertis que si tu es sur le coté qui flashe.
La distance d'avertissement varie en fonction de ta vitesse!

Points négatifs:
Position des radars pas toujours fiable (décalage pour certains)
Manque certains radars qui sont déjà "vieux"

Actuellement, on peut recevoir les infos météo par le biais de la TMC et c'est tout. (messages sur les panneaux lumineux)
Avec la V7, on pourra visiblement complèter cela par le GPRS de son téléphone via Bluetooth


Concernant l'antenne, elle est vraiment devenue indispensable pour moi.
Le temps de détection des satellites en est vraiment réduit (point noir des VM face à la concurence)
J-M
Ven 05 Oct, 2007 20:10
lololapin

La durée de la garantie est elle d'un an ou de deux ans
Parce qu'il y a quelques sites qui proposent deux ans.
Est ce que le contenu de ton coffret correspond a celui ci



Si j'ai le temps demain je vais faire un saut ds les magasins, pour comparer surtout les conneries des vendeurs, maintenant que j'en sais plus grâce a toi. J'en profiterais pour voir s'ils connaissent les antenne MMCX, il vont me dire a tous les coups que j'en est pas besoin .
Car la semaine prochaine je pourrais pas m'en occuper, je part en stage a la capitale, avec Air France mais pas l'A380.

A@+ JM-T31.
Dernière édition par J-M le Sam 06 Oct, 2007 09:10; édité 3 fois
J-M
Sam 06 Oct, 2007 15:10
Petite parenthèse, pour le site qui garantie deux ans.
PIXMANIA.COM http://www.pixmania.com/fr/fr/450774/art/viamichelin/gps-..5&mctag=fr_12395

Certainement que j'irais le chercher là parce qu'il y a un point retrait a quelques Kilomètres de mon domicile.

A@+JM-T31.
J-M
Sam 06 Oct, 2007 15:10
Je voulais rajouter aussi un Numéro pour renseignement technique sur l'apareil.
Service technique ViaMichelin
Voili-voila
A@+ JM-T31.

Sam 06 Oct, 2007 18:10
ViaMichelin a écrit:

ViaMichelin garantit pendant une période de deux (2) ans à compter de la date d’achat initial
que l’appareil de navigation portable et ses accessoires (Ci-après « le Matériel ») seront
exempts de défauts matériels et de fabrication, sous réserve d’une utilisation normale.
ViaMichelin garantit que le support des Logiciels sera exempt de tout vice pendant cette
période de garantie.
Dernière édition par lololapin le Lun 08 Oct, 2007 19:10; édité 3 fois
Sam 06 Oct, 2007 18:10
Dernière édition par lololapin le Sam 06 Oct, 2007 18:10; édité 1 fois
J-M
Sam 06 Oct, 2007 18:10
Ce manuel est celui de la version antérieure,d'après toi est ce que la V7 est différente de celle ci.
Sur le site de via Michelin le manuel de la V7 n'est pas encore téléchargeable.

A@+ JM-T31.
J-M
Dim 07 Oct, 2007 14:10
J'en profite pour rajouter la liste des téléphone compatible avec le Bluetooth de ce GPS.
Ça complète ce topic sur les renseignements a fournir pour les visiteurs et la communauté .
A ce lien http://www.viamichelin.com/viamichelin/fra/GPS/htm/nav/x9..-functionalities.htm

Une photo supplémentaire, on vas pas s'en privé.



Liste des téléphones compatibles avec la fonction téléphonie mains libres



BenQ: S68(connexion automatique non fonctionnelle), S88,

Dopod: 818, 900

Elite: eML2

HTC: S620

i-mate: JASJAR, K-JAM (connexion automatique non fonctionnelle)

LG:
U8290 (connexion automatique non fonctionnelle), U8500, KG320, KG810, KU730(connexion automatique non fonctionnelle), KU800, L600v, U8210, U8290, U8500

Modelabs: MTV 3.0

Motorola:
A1000, E770(connexion automatique non fonctionnelle), C390, L6, PEBL U6, RAZR V3, RAZR V3i(connexion automatique non fonctionnelle), RAZR V3x, RAZR V3xx, RIZR Z3, ROKR E1, SLVR L7(connexion automatique non fonctionnelle), V360, V500, V550, V551, V600, V80, KRZR K1, V1075

Nokia:
3230, 3250(connexion automatique non fonctionnelle), 3650, 5200, 5300, 5500(connexion automatique non fonctionnelle), 6021, 6103, 6111, 6125, 6131, 6151, 6230, 6230i, 6233, 6234, 6270, 6280, 6600, 6630, 6680, 6820, 6822, 7370, 7373, 7390, 7610, 7710, 8800, 9300i, 9500, E50(connexion automatique non fonctionnelle), E60, E61, E70(connexion automatique non fonctionnelle), N70, N71, N72, N80, N90, N91, N93, N-Gage, N-Gage QD

O2:
XDA Exec, XDA II Mini(connexion automatique non fonctionnelle), XDA Mini Pro (connexion automatique non fonctionnelle), XDA Mini S (connexion automatique non fonctionnelle)

PalmOne: Tréo 650

Qtek:
8020, 8080, 8100, 8200, 8300, 9000 (connexion automatique non fonctionnelle), S100, S200

Sagem: my401x, my501c, myX6-2

Samsung:
SGH D500, SGH D520 , SGH D528, SGH D530, SGH D600, SGH D720, SGH D800, SGH D830, SGH E250, SGH E340, SGH E360, SGH E370, SGH E390, SGH E530, SGH E570, SGH E620, SGH E720, SGH E730, SGH E760, SGH E770, SGH E780, SGH E860v, SGH E880, SGH E900, SGH I300, SGH P310, SGH X810, SGH X820, SGH Z140v, SGH Z230, SGH Z300, SGH Z400, SGH Z500(connexion automatique non fonctionnelle), SGH Z560, SGH Z650i, SGH ZV10, SGH ZV40

Sanyo: S750i

Sharp: 550, 703(connexion automatique non fonctionnelle), 770(connexion automatique non fonctionnelle), 903(connexion automatique non fonctionnelle), GX25, GX29, GX30, GZ200, SX13

Siemens: CX75, M75, S55/S56, S65, S66, S75, SL75, SXG75

Sony Ericsson:
K510i, K610i, K700, K700i, K750i, K800i, M600i(connexion automatique non fonctionnelle), P910i, P990i, S700i, T610(connexion automatique non fonctionnelle), T630(connexion automatique non fonctionnelle), V630i, V800, W300i, W550, W600, W710i, W800i, W810i, W850i, W900i, Z530i, Z550i, Z610i, Z710i, Z1010

SPV Orange: C600(connexion automatique non fonctionnelle), M3000

T-Mobile: MDA - Compact, MDA - Compact2, MDA IV, MDA Pro, MDA Vario (connexion automatique non fonctionnelle)

Toshiba: TS608, TS705


Pour des renseignement on peut aussi appeler ici.

A ce lien du Lundi au Vendredi. http://www.son-video.com/Rayons/Auto/GPS/ViaMichelin_X980TEU.html

En cliquant ici.


En fait, hier je me suis déplacé dans deux magasins et bien sur je n'ai pas eu plus de renseignements.
Le 1er chez carrefour, le vendeur ce rappeler plus qu'il avait ce modèle dans le rayon, donc pas d'info sur le prix qui était même pas afficher, j'ai eu droit a une fourchette de tarif (entre 420 et 480€).

Le deuxième magasin était la FNAC.
Là c'était guerre mieux, le vendeur parler du produit sans préciser les procédures a suivre car le modèle exposé n'avait pas de carde SD, ni d'accu.
Et aller le tester dehors c'était toute une autre aventure, car il préféré rester assit sur ça chaise devant l'ordi et naviguer sur le site de Via Michelin pour tous simplement ne pas en faire plus que ce que j'ai fait jusqu'à maintenant.

Toute manière je m'en douté d'avance que ce ne sont pas des gens pour parler des produits mais des attrape porte monnaies.
Plus ça va on affaire a des vendeurs qui sans foutent complètement car aujourd'hui ils font vendeurs et demain branleurs, ça ne change pas beaucoup.
On ce demande s’il y a quelque choses qui les intéressent.
Voila pour mon coup de gueule avant de le signaler au magasin, car s’il veulent vendre il faudra des efforts dans ce sens.
Si on veut améliorer la société il faut ce bouger.

A@+ JM-T31.

Ven 19 Oct, 2007 11:10
Toujours pas de photos de ton GPS Tu dois refléchir à une install propre. n'hésite pas à m'en parler si tu trouve un truc niveau intégration car je serai preneur
J-M
Lun 22 Oct, 2007 19:10
Tu a entièrement raison LOLOLAPIN .
J'attends de faire une instal propre, mais c'est le temps qui me manque
Par contre je confirme mon achat du X980-T, au tarif de 350€ Chez darty.

Quelques petites astuces pour ceux qui veulent ce le procurer.
Pour bénéficier de la V7, il faut que le coffret contienne le coupon de la promo N° 8282 a remplir et a renvoyer a l'adresse qui est au dos.
Bien sur moi je me suis fait avoir ( façon de parler), puisque la promo qui était a l'intérieur du coffret était la N° 7272, la promo du moi de juin MAJ de la cartographie au tarf de 9€.
Heureusement je m'en suis charger dessuite pour bénéficier de la V7, chose qui na pas posé de problème car en les appelant au N° du service en question, on ma répondu que j'étais pas le seul.
Je vous post deux N° de téléphone qui remplace celui du post plus haut, car il ne fonctionne plus.

0826 620 730
OU
0821 230 682

Deux adresses Mail Contact.
1/ .

2/

Je vais finir ce post en précisant que LOLOLAPIN ma bien aidé pour la mise en service de mon appareil .
J'ai déjà fait la MAJ des radars et bien sur la dernière version dispo sur le site de VM, la V6.5.4..

J'ai l'occasion de comparer avec 2 Tom-Tom qu'il y a dans mon entourage proche et franchement il y a pas photo dans l'utilisation du VM qui est bien supérieur, l'ergonomie, le guidage et autres services bien sur gratuitS.

A@+ JM-T31.
J-M
Lun 22 Oct, 2007 19:10
Commande supplémentaire faite il y a 5 Mn de l'antenne MMCX.
A l'adresse que nous a passé LOLOLAPIN plus haut.
Le lien http://www.materiel.net/ctl/Accessoires_GPS/29767-Antenne..e_MMCX.html#remarque
L'antenne pour le tarif de 26.90€ au point retrait.

A@+ JM-T31.
Lun 22 Oct, 2007 20:10
rappelle moi la couleur de ta Laguna, vert amande?

J-M
Lun 22 Oct, 2007 20:10
C'est pas beau ça.



Pourquoi la tienne est est de la même couleur

A@+ JM-T31.
J-M
Lun 22 Oct, 2007 20:10
Au fait est ce que tu connais ceci.
L'antivol par GPS prend son envol.
vont équiper également des véhicules de Renault
Grâce à un module combinant GSM/GPRS et GPS que l’on active après la déclaration de vol

Toujour sur le mème site VM, a qu'est ce qui sont fort
A ce lien http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/tpl/mag5/art200..tech-antivol-GPS.htm


Proposée depuis des années, la protection antivol par satellite semble avoir trouvé sa clientèle. Elle est de plus en plus réclamée par les constructeurs automobiles et trouve aussi un débouché pour la gestion de flottes.

Face à la recrudescence du « car jacking » et même du « home jacking » (les voleurs viennent chez vous chercher la clé du véhicule), la solution n’est plus d’empêcher le vol de la voiture, mais plutôt d’être en mesure de la localiser dès que l’agression a été commise.

C’est la grande force des systèmes de protection par satellite. Grâce à un module combinant GSM/GPRS et GPS que l’on active après la déclaration de vol, le véhicule peut être suivi à la trace sur un ordinateur relié à Internet, avec sa localisation précise à la rue sur une carte numérique.

De tels systèmes existent sur le marché depuis déjà plusieurs années et certains pays, tels la Belgique, ont joué le rôle de précurseurs. La nouveauté vient du fait que les constructeurs jouent de plus en plus le jeu et imposent ces antivols GPS en première monte.

C’est le cas par exemple d’Audi (dont les séries S sont très prisées des voleurs), ou encore de Porsche. Mais, ces marques automobiles ne passent pas par le premier fournisseur venu. Elles veulent pouvoir s’appuyer sur un réseau de surveillance européen, sinon mondial.


Kit Cobra
© Cobra
Le marché se structure au niveau européen

Un acteur comme Cobraconnex est en passe d’acquérir ce statut. Filiale de Cobra (équipementier bien connu et spécialiste de l’antivol), cette société propose aujourd’hui un service européen de protection contre le vol. Elle est présente en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Suède, en République Tchèque, en Russie et même... en Malaisie.

Une telle couverture (accord de roaming* avec 245 réseaux de téléphonie mobile en Europe) permet à Cobra de travailler avec l’industrie automobile. Pour preuve, un accord a été conclu avec Porsche au niveau mondial et les puces de Cobra vont équiper également des véhicules de Renault [color=blue]et de Nissan dans un proche avenir.

Le marché devient donc plus « professionnel » avec des accords conclus localement avec les forces de police. On a pu voir également en France un acteur tel que Traqueur, membre du réseau Lojack (un concept de récupération de véhicules volés avec des puces localisées par ondes radio), ajouter le GPS à sa panoplie en prenant le contrôle de Fleet Technology (Volsatt). L’association de ces deux technologies permet à Traqueur de devenir un acteur global de la protection antivol.

Les volumes sont aujourd’hui au rendez-vous, après une longue période d’attentisme, et la croissance devrait être forte dans les prochaines années.
De l’antivol à la gestion de flottes
Plus surprenant, les acteurs de la protection antivol par GPS se sont lancés dans la gestion de flottes. Les entreprises peuvent ainsi optimiser la présence des boîtiers à bord des véhicules, en faisant remonter des données telles que le kilométrage, les positions GPS et d’autres encore. Cette incursion dans le milieu « pro » donne encore plus de chances à l’alarme GPS, qui apparait ainsi comme une solution globale et profitable.

Il convient en tout cas de se méfier des offres de sociétés isolées qui n’offrent pas autant de possibilités pour la récupération des voitures volées (réseau, accords avec les forces de l’ordre) et qui vantent dans leur publicité la possibilité d’arrêter soi même les voleurs en coupant le moteur à distance et en suivant le véhicule à la trace.

Avec ou sans GPS, la première étape passe par la déclaration de vol. Mais, il n’empêche que la localisation par satellite – pour peu que le système soit fiable – aide grandement les enquêteurs pour mettre la main sur la voiture avant qu’elle ne parte vers des destinations lointaines...

* Le roaming (itinérance en français) désigne la technologie qui permet à un usager d’utiliser son téléphone mobile depuis l’étrange
.

Est ce que cette fonction ou option peut fonctionner avec notre X980-T.

A@+ JM-T31.
Dernière édition par J-M le Lun 22 Oct, 2007 20:10; édité 2 fois
Lun 22 Oct, 2007 21:10
J-M a écrit:
C'est pas beau ça.



Pourquoi la tienne est est de la même couleur

A@+ JM-T31.



A part les jantes...
J-M
Lun 22 Oct, 2007 21:10
Ce sont les deux références
Elle est superbe avec ces jantes, toujours la même monte 225/45/17
Et franchement pas emmerder ni avec MAGUNA II, ni avec le GPS, ça c'est le pied.
Ca me fait penser, que l'autocollant du forum, il est où, a la fabrication, ou sur la planche a dessin

A@+JM-T31.
Dernière édition par J-M le Lun 22 Oct, 2007 21:10; édité 1 fois

J-M
Mer 24 Oct, 2007 09:10
Salut
Deviner quoi , ce matin au courrier, sur le meilleur du quotidien auto.
Ca concerne l'infotraffic.
Info trafic : mode d’emploi, quel GPS a était retenu X980-T pour faire passer l'info.

A ce lien http://www.webcarnews.com/articles/gps/articles/info-traf..loi-221020071885.php

Auparavant connu de tous sous la forme de flash infos à la radio sur la route des vacances, l'info trafic a fait son apparition sur les GPS. Par quel moyen l'information parvient t-elle au GPS et quelle est l'offre actuelle sur le marché? Un point sur un procédé au cœur de l'automobile actuelle.

Il y a une petite dizaine d'années, l'info trafic était souvent le révélateur d'un bon ou d'un mauvais trajet sur la route des vacances ou pour se rendre sur son lieu de travail. Il était d'ailleurs relayé par la radio, souvent grâce aux services de Bison Futé, qui signalait ça et là des accidents et des routes forcément à éviter pour cause de trafic congestionné. Mais depuis l'info trafic a grandi pour désormais s'afficher sur nos GPS. Mais comment ces informations arrivent-elles jusqu'à l'intérieur de l'habitacle de nos véhicules ? Tout simplement par RDS (Radio Data System), le même procédé qui permet aux autoradios de renseigner l'auditeur sur la station qu'il écoute en affichant son nom.

C'est donc par un service de radio en FM que les ondes transitent, c'est d'ailleurs ce qu'on appelle communément le TMC (Trafic Message Channel). Bien qu'ils soient sous la même forme que les ondes radio, le TMC n'interfère pas les radios et permettent ainsi au GPS de les interprêter. Ces précieuses indications sont ensuite gérées par le GPS qui, selon les modèles, les transmet au conducteur soit par un affichage sur son écran, soit par un signal sonore.

Dans la pratique, chaque type d'incident de circulation est codé différemment, ce qui permet au GPS d'être parfaitement au su de ce qui se passe. Des indications temporelles et de géo-localisation sont aussi transmises dans le même temps, ce qui permet une indication parfaite pour le conducteur. Le GPS se sert ainsi des informations pour recalculer le meilleur itinéraire en fonction des perturbations dont il est informé.
Si les radios continuent à diffuser des flash d'info trafic, plusieurs système sont disponibles pour les GPS. Ceux-ci sont néanmoins payants, souvent par la voie de l'abonnement. Comptez 50 à 100€ par an selon les services.

Via Michelin Trafic :
S'actualise avec les informations de divers services publics comme les pompiers, le SAMU, Météo-France ou la police, mais aussi sur les renseignements divulgués par les sociétés d'autoroute.

Alors satisfait ou pas

A@+ JMT-31.
J-M
Mer 24 Oct, 2007 20:10
Bonsoir a vous tous.
Réception Satellite de mon X980-T est plus que OK.
Je suis aller chercher mon antenne MMCX cette après midi au point retrait, pour le tarif de 26.90€
Jusqu'à maintenant la réception des satellites était de basse qualité, voir très basse a l’ouverture du GPS, la plus part du temps je faisait plus de 8 Kms avant de chopper une liaison sat.
Certainement le pare brise athermique, c'est préciser dans le manuel.
Par contre maintenant c'est incomparable, la réception est instantanée.
Le montage provisoire du cable de cette antenne est accrocher au rétro intérieur et le récepteur est caché derrière le pare soleil.
Je posterai des photos du montage la semaine prochaine puisque je serais en congé.
Merci encore pour les conseils du chef LOLOLAPIN
A@+ JM-T31.
Mer 24 Oct, 2007 20:10
Elle est pas belle la vie
J-M
Lun 29 Oct, 2007 21:10
Bonsoir a vous tous.
Le montage définitif de cette antenne. MMCX
J'ai déposé le support central des pares soleil (clipser), comme ça la moquette du plafond peut s'écarter pour introduire le récepteur et le fil.
Temps de montage 30 Mn, en plus le récepteur est aimanté, entre le toit et la moquette du plafond.

Photos pour compléter la procédure de montage.









Le fil parait tendu mais ne vous inquiétez pas il y a assez de mou, car il fait 3 m de long, on peut tirer ou repousser a la demande puisque la moquette n'est pas collée.






Et sur celle ci, on voit bien le nombre de satellites captés, en bas a gauche. (GPS 9).


Voila pour le montage du X980-T SUR MAGUNA II
A@+ JM-T31.
Dernière édition par J-M le Lun 29 Oct, 2007 22:10; édité 1 fois

Lun 29 Oct, 2007 21:10
Moi j'ai jamais réussi à conduire avec le GPS à côté du rétro intérieur.
Quand j'ai récupéré le X930 chez mon père, il me l'a fixé comme ça mais j'ai tenu 5 minutes avant de le dégager hors de mon champ de vision.

Du coup, je le place le plus bas possible (je laisse juste les 2cm d'espace pour que le câble d'alim ne soit pas trop plié).


Bon ensuite j'ai exactement le même souci quand mon passager avant s'amuse à baisser le pare-soleil ... faut dire que la Mégane est un peu bas de plafond quand on fait 1m95 !!


J'ai failli me laisser tenter par l'achat de l'antenne externe ... mais pour l'instant le GPS est passé chez le p'tit frère qui déménage de Toulouse à Lille
(du coup je songe bien sérieusement à lui laisser définitivement le X930 v6.5 et me prendre un X970T V7 à la place ... l'infotrafic, ca peut être sympa en région parisienne ... reste juste un miniscule petit détail à régler : convaincre madame de l'intérêt de la chose)
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 29 Oct, 2007 21:10; édité 1 fois
J-M
Lun 29 Oct, 2007 22:10
arry.kubiak

Franchement cet endroit du pare brise me convient.
Je peut toucher l'écran tactile avec le stylet sans me pencher en avant, pour l'instant ça me gène pas du tous.
Pour la version V7, je vais la recevoir sous 3 semaines, j'ai envoyer le coupon de la promo qui correspond a cette dernière version, il s'appelle (custom promo N° 8282).
Demain j'envoie le coupon de la promo N°7272 pour la dernière cartographie.
Après, les autres MAJ reste gratuites sur le site.

Utilisation,
je m'en sert tous les jours et il m'épate de plus en plus, vraiment j'en suis trés satisfait et je le conseil fortement.
Je le répète il ma couté 359€, chez Darty.
A comparer avec d'autres du même tarif, franchement j'ai pas trouvé mieux, puisque cela fait un an que je suis ce GPS X980-T , il était sortie a 600€, a l'époque tarif trop élevé pour me le procurer.
En un an j'ai eu le temps de comparer.

A@+ JM-T31.
J-M
Mer 31 Oct, 2007 20:10
Bonsoir a vous tous.
Quelques infos sur les GPS VM.

A ce lien.
http://www.journaldunet.com/developpeur/itws/071031-itw-viamichelin.shtml

Info sur les Application Programming Interface API

Guillaume Macaigne et Renaud Euvrard (viaMichelin) : "Nos API utilisent JavaScript et s'exécutent en asynchrone"

Avec le lancement du site Developper Network, viaMichelin met à disposition de la documentation et des exemples pour ses interfaces Maps and Drive.

JDN Développeurs. En quoi consiste votre nouveau site Developper Network ?

Guillaume Macaigne et Renaud Euvrard.
Le projet est né fin mai, début juin 2007.
Pour replacer le contexte, nous nous sommes lancés dans le développement de services Web depuis 4 ans. Ces développements sont basés sur une architecture SOAP / WSDL. Or, plus récemment, nous avons souhaité nous rapprocher de la communauté des développeurs pour les aider à développer des briques logicielles utilisant les services viaMichelin à partir de nos API. Pour mieux les intégrer dans notre réseau, nous avons lancé ce site Developper Network.

Quelles sont les API mises à disposition des développeurs ?

Tout d'abord, l'API Maps and Drive avec une offre itinéraire qui comprend 7 options : le vélo, le piéton, la voiture, l'itinéraire conseillé, l'itinéraire court, l'itinéraire rapide et l'itinéraire économique. Outre l'offre itinéraire, nos API proposent tous les services de cartes évidemment c'est-à-dire la navigation et la recherche sur carte, puis le moteur de géocodage et de vérification d'adresses, ainsi que le moteur de réservation hôtelière dans une optique tourisme et loisirs. Nous avons ajouté la recherche de proximité, pour proposer des trajets à vol d'oiseau ou par la route.

En quel langage ont été écrites ses API ?

L'API Maps and Drive utilise le langage JavaScript, en technologie asynchrone pour permettre aux développeurs de faire des requêtes unitaires vers notre moteur. Il faut donc avoir quelques connaissances en JavaScript et en programmation orientée objets pour comprendre le code et ajuster son paramétrage, mais globalement pour chaque fonction le travail se résume à quelques lignes de code à insérer.

Quels sont les ressources proposées sur le site ?
"Nous présentons un maximum d'exemples et mettons à disposition une documentation en français"

Sur le site Developper Network, nous présentons un maximum d'exemples présentant les fonctionnalités, le code et les résultats obtenus. Cette démarche a été appliquée aux fonctionnalités d'itinéraires, de géocodage et de cartographie. Au besoin, il n'y a qu'à faire un copier coller donc. Sur le site, nous mettons aussi à disposition la documentation complète de l'API, présentant l'ensemble des fonctionnalités en anglais et en français.

Nous avons mis en place un blog pour pouvoir communiquer avec cette communauté de développeurs et leur présenter les dernières nouveautés de l'API, ou les sites qui utilisent ses API par exemple les Journées du Patrimoine. Autre avantage d'Ajax, les mises à jours sont automatiques puisque coté serveur. Elles se font sur le service lui-même, pas sur l'appel de ce service.

Prochainement, nous allons mettre également à disposition un forum pour qu'ils échangent de l'information entre eux et avec les développeurs de ViaMichelin.

A quoi correspondent les API Web Services disponibles depuis le site Web ?

Elles servent à répondre à la problématique des applications sur mobiles. C'est un peu près les mêmes services que ceux proposés depuis l'API Maps and Drive, le premier s'intéressant aux applications Web, le second aux applications tout court. Sur la partie mobile, il y a en plus une couche interface utilisateur à développer pour l'adapter aux contraintes des mobiles. Notre API, elle, ne connaît pas le contexte du terminal, elle est compatible quel que soit le système utilisé.

En revanche, nos services intègrent des adaptations pour les terminaux mobiles : moins de couleurs, des itinéraires plus simples... Il suffit d'un serveur Web ensuite pour y accéder.

A@+ JM-T31.