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[GPS] [ViaMichelin] X980-T ou X970-T

J-M
Mer 17 Jan, 2007 21:01
jmt 31. a écrit:

Le socle a ventouse peut se fixer sur le TDB, j'y ai posé cette question car le TomTomOne de mon père ne tiens pas une seule seconde dessus, il tient a peine sur le pare-brise

Citation:
Lololapin a écrit
Question que je me posais aussi Tu parles de le fixer sur la trappe de l'autoradio ou autre part?

Lololapin
Je penser l'installer sur la porte de l'autoradio ou sur le TDB ou a coté du rétro intérieur, car en l'enlevant souvent a cause des vols, pouvoir le poser a volonté ou je veux.
C'est pour cela que je vais essayer de trouver un endroit (magasin) où je puisse l'essayer. Mais ts ça prend du temps.
Pour la version de la carto il faudrait retéléphoner et ne pas tomber sur la mème personne, et la peut être que ça confirmerait les réponses.
Il est vrai que c'est bizarre cette numérotation de version 6 de 2007 c'est pas réaliste.
Le N° de viamichelin est le suivant: .
Si ça intéresse quelqu'un d'appeler pour avoir d'autre infos ou confirmer certaines que l'on détient, ça peut être intéressant. EX: Appeler du boulot,

A@+ JMT31.
J-M
Mar 30 Jan, 2007 22:01
Pour parler du concurent direct au X980-T Le TomTom GO 910.
Alerte aux virus sur les Tom-Tom Go 910



Le fabricant de GPS Tom-Tom a indiqué qu'une petite quantité de ses Go910 était infecté par des virus. Ces virus seraient sans danger majeur pour les GPS et les ordinateurs, cependant il est fortement conseillé de les supprimer.


Le fabricant de GPS Tom-Tom a fait savoir qu'une partie de ses modèles haut de gamme Go 910 était infectée par des virus. La quantité d'appareils contaminés est cependant très faible puisqu'ils n'ont été produits que durant une semaine. Le lot touché a été conçu entre septembre et novembre 2006 et porte la version de firmware 6.51.

D'après Tom-Tom, le virus ne serait pas très dangereux et ne troublerait pas le fonctionnement du GPS. Cependant, la marque conseille d'éradiquer le virus en utilisant un antivirus. Pour cela il suffit de connecter le GPS à un ordinateur et de le scanner à l'aide de l'anti-virus de l'ordinateur. En revanche, il est fortement déconseillé de supprimer le virus manuellement.


Si y en a qui ont des patchs d'autres ont des virus

A ce lien http://www.webcarnews.com/articles/gps/articles/alerte-au..-910-30012007893.php

En espérant que le lien fonctionne.
Faite attention, et prévener votre entourage, qui ont des Modèles comme celui ci.
A@+ JMT31.
Mar 30 Jan, 2007 23:01
Les Tomtom utilisent Linux et le code source est librement télechargeable sur le site de Tomtom.

Ca permet d'avoir des logiciels gratuits ajoutant de nouvelles fonctionnalités.

Les virus en question s'appellent win32.Perlovga.A Trojan et TR/Drop.Small.qp et ne s'attaquent pas au Tomtom eux-mêmes (et donc Linux) mais aux ordinateurs équipés de Microsoft Windows.

Pas d'inquiétude donc pour les possesseurs de Mac, PC avec autre chose que Windows, stations Sun, HP, IBM et autres, Amiga, Nintendo DS avec browser, ...etc...

Plus de détails ici
Dernière édition par manuel.flury le Mar 30 Jan, 2007 23:01; édité 1 fois
J-M
Mar 06 Fev, 2007 21:02
Une bonne nouvelle pour la série des Via michelin.
A cette adresse http://www.webcarnews.com/articles/gps/articles/viamichel..jour-05022007908.php

ViaMichelin : des cartes toujours à jour

En pleine évolution pour 2007

Depuis le 22 janvier 2007, tous les acheteurs de GPS portable ViaMichelin Navigation bénéficient d'une mise à jour permanente de leur base de données.
Avoir une cartographie à jour sur son GPS est l'une des nécessités pour trouver les meilleurs itinéraires. Problème, les cartographies fournies de base avec un GPS ne se mettent pas à jour. Pour en bénéficier, il faut souvent acheter de nouveaux DVD.

Pour tenter d'apporter une solution au problème, ViaMichelin a mis en place depuis le 22 janvier un nouveau système. Tous les acquisiteurs d'un GPS portable ViaMichelin Navigation X-950, X-950T ou X980Tpeuvent bénéficier d'une mise à jour de leur cartographie.
Une volonté d'accroître les services
Pour cela, l'acheteur doit s'inscrire sur le site ViaMichelin puis envoyer une preuve d'achat et un chèque de 9 euros (ViaMichelin justifie cela comme une aide aux frais de traitement). Sous les 30 jours, il recevra un DVD de mise à jour de sa cartographie.

ViaMichelin et Tele Atlas, qui fournit la cartographie, ont annoncé que ce service n'était que le début d'une amélioration significative dans ce domaine. En 2007 Via Michelin souhaite poursuivre en tentant d'améliorer le confort et la sécurité de ses utilisateurs.


Je suis sur qu'avant la fin de l'année ou pour Noêl prochain ce X980-T, serat au point.
A@+ JMT31.
J-M
Jeu 08 Fev, 2007 21:02
Pour parles du TomTom One.
Il y a un site trés connut qui brade les TomTom One pour a peine 200€.
http://www.rueducommerce.fr/Equipement-Automobile-GPS/GPS..ionne-par-TomTom.htm
Je sais pas si c'est là version V2
Par contre bientot un site ARGUS de GPS.
http://www.exneo.com/part_1.php
C'est prévut pour bientot
Voila toujour la comparaison de ces deux appareils.
A@+ JMT31.

J-M
Mar 06 Mar, 2007 20:03
Quelques nouvelles de la marque
ViaMichelin au CeBIT de Hanovre




ViaMichelin participera à la prochaine édition du CeBIT à Hanovre (Allemagne) qui se déroulera du 15 au 21 mars 2007 et présentera à cette occasion sur son stand Hall 11 - Stand D11
1/ sa nouvelle gamme de GPS portables
2/ le dernier logiciel "ViaMichelin Navigation"
3/ l'intégralité de la nouvelle offre de services proposée aux possesseurs de GPS ViaMichelin

A ce lien http://www.webcarnews.com/articles/gps/articles/viamichel..vre-050320071024.php

Il me tarde de connaitre ce nouveaux logiciel, peut ètre pour le X980-T
A@+JMT31.
J-M
Mar 20 Mar, 2007 20:03
Bonsoir a vous tous
Via michelin vient de sortir le frère du X-980T.
Voila ça présentation
Le X-970T
Appeler aussi La Rolls des GPS à petit prix
Information trafic, téléphonie mains-libres, services Internet originaux… avec ViaMichelin, c'est fromage et dessert



Décliné du ViaMichelin X-980T, le X-970T est, en tous points, identique à son grand frère à deux nuances près : son écran est plus petit (8,9 contre 10,9 centimètres) et il ne dispose pas de boutons de fonctions. Il n'est piloté que depuis son écran tactile, mais il bénéficie, en revanche, comme le 980T, de l'information trafic temps réel et du Bluetooth pour fonctionner avec votre téléphone portable afin de lui apporter la fonction mains-libres.
Afin de répondre aux critiques évoquées, ici et là, à l'encontre du X-980T, ViaMichelin met le paquet sur de nouveaux services. Le premier c'est la mise à disposition - durant les six premiers mois de l'acquisition de l'appareil - des dernières cartes routières. Plus de risque, dès lors, de se voir « fourguer un rossignol ».
Au cours de la première année d'utilisation, il sera également possible de souscrire, moyennant, une somme à déterminer entre 70 et 80 euros, à deux années de mises à jour des cartes (en général, une tous les six mois).
Malin, ViaMichelin propose également d'acheter ultérieurement la cartographie européenne si votre GPS ne dispose que des routes hexagonales. Mais la grande nouveauté réside dans l'évolution à venir du site ViaMichelin. Depuis ce dernier, vous pourrez préparer l'ensemble de vos déplacements pour les transférer ensuite sur le GPS. Les quelque 4 millions de visiteurs uniques français apprécieront, d'autant que ce service sera disponible sur l'ensemble des nouveaux appareils ViaMichelin.
Pour ce produit - et contrairement à ses anciennes versions d'entrée de gamme - ViaMichelin indique avoir apporté un soin tout particulier à la qualité de l'écran, à la vélocité de l'appareil mais aussi à la qualité du guidage vocale. En revanche, pas de fioritures multimédias : pas de musique, pas de photos et encore moins de vidéos. Il est vrai qu'en déplacement, on leur préfèrera les indications des Guides Verts (la version condensée des ouvrages papiers) et du Guide Michelin.
Le X970T sera commercialisé en avril 2007 en deux versions : avec les cartes des routes françaises (X970T à 329 euros) ou avec les cartes de 20 pays d'Europe (X970T Europe à 399 euros).



Le lien http://www.01net.com/fiche-produit/gallerie-photos-1746/viamichelin-x-970t/#

Les dimensios d'écran sont elles en diagonale ou sur la longueur
lololapin
Toujour chaud pour le X980-T ou tu vas pencher pour ce dernier modèle, peut ètre vas tu faire une étude du produit
Ou alors ta acheté un autre GPS.

A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Mar 20 Mar, 2007 20:03; édité 1 fois
J-M
Mar 20 Mar, 2007 21:03
Pour tenir les infos de ces modèles, voici les nouvelles du fournisseur des cartes pour viamichelin.
Télé Atlas
Business du GPS: bons résultats pour Tele Atlas
Le fournisseur de données géographiques Tele Atlas affiche une bonne santé financière

Partenaire de nombreux constructeurs et éditeurs à l'origine d'une grande variété de produits, Tele Atlas a réalisé un chiffre d'affaires de 264,3 millions d'euros en 2006.
Un résultat 32% supérieur à celui de 2005, et de 107% plus elevé qu'en 2004. Sur ce point, Tele Atlas profite à plein de la dynamique sans précédent que génère le secteur du GPS, secteur qui n'existait pas encore en 2004.
En terme de revenus, Tele Atlas engrange 43,8 millions d'euros avant impôts en 2006, contre 14,7 en 2005, alors que la société n'était pas rentable en 2004 (-22,5 millions).
Le groupe semble croire en l'avenir, puisque les résultats attendus pour 2007 se montrent assez ambitieux. Hardie Morgan, CFO, dévoiles les attentes du groupe pour l'année à venir : "Pour 2007 nous prévoyons une augmentation de nos résultats à hauteur d'environ 315 millions d'euros et un résultat avant intérêt d'approximativement 65 millions d'euros.".


A cette adresse http://www.businessmobile.fr/actualites/chiffres/0,390443..52,00.htm?xtor=10010

A@+ JMT31.
Just1
Graphiste
Mar 20 Mar, 2007 21:03
il a l'air vachement sympa le petit nouveau

J-M
Sam 24 Mar, 2007 16:03
Ta tout a fait raison Just1
Mais via michelin est malin aussi car ils ont fait le mème pour les femmes.
A ce lien http://www.01net.com/fiche-produit/avis-redac-1768/gps-au..chelin-x-960-europe/


Un GPS de poche très complet pour vous mesdamesPetit et performant, le X960 dispose d’une cartographie de l'Europe et de deux guides Michelin.
David Nogueira, le 22/03/2007 à 16h38
ViaMichelin sort le X-960. Après le X-970T (décliné en version France et Europe), le constructeur poursuit sur sa lancée en annonçant un nouveau produit particulièrement compact. Son format de poche (10 x 7,7 x 2 cm) le contraint à l'utilisation d'un écran de seulement 8,9 cm de diagonale. Cela dit, cela suffit tout à fait à une navigation confortable.

Ce modèle ressemble beaucoup au X-970T. Encore plus compact et plus léger, il est décrit comme un modèle adapté aux femmes et à leur petit sac à main. Toutefois, malgré sa taille réduite, ce GPS a tout ce qu'il faut. Proposé lui aussi en version France ou Europe, il est animé par un processeur 300 MHz et un circuit GPS SiRF Star III. Les calculs d'itinéraire devraient donc se faire rapidement et les pare-brises athermiques ne lui posent aucun problème.

En revanche, côté autonomie c'est assez limité : deux heures d'après ViaMichelin. Il faudra donc bien souvent faire appel au chargeur allume-cigares livré.

Du côté des petits plus bien pratiques, les X-960 ont de quoi se défendre. En effet, en plus de la liste des radars et des milliers de points d'intérêt (stations-service, parkings, etc.) préchargés de série, le constructeur intègre le Guide vert et le Guide Michelin. Rappelons que ces guides offrent des renseignements très détaillés sur les grandes villes d'Europe notamment leurs hôtels, restaurants, monuments, etc. Un atout non négligeable.

Enfin, tout comme le X-970T, le X-960 Europe et X-960 France bénéficient du programme Advantage. Grâce à celui-ci, il vous suffit de vous enregistrer sur le site de ViaMichelin pour profiter de nombreuses options, comme la mise à jour gratuite des listes de radars, la possibilité de télécharger des itinéraires touristiques ou encore des POI thématiques en fonction des saisons. Par exemple, en septembre et octobre, en pleine Coupe du monde de rugby, vous pourrez récupérer directement les coordonnées des différents stades et autres adresses liées au à cet événement, pour vous y rendre rapidement.

Autre avantage de ce programme, il fait profiter de ce que le constructeur appelle une « garantie cartographique à 90 jours ». Ainsi, si une cartographie plus récente sort dans les trois mois suivant votre achat, il est possible de commander le DVD ou CD de mise à jour moyennant la somme de 9 €. Et pour les plus exigeants, ViaMichelin propose de souscrire à une offre de mise à jour valable deux ans. Même si le prix reste à définir (entre 70 et 80 €) vous recevrez automatiquement toutes les mises à jour logicielles.

Les X-960 France et X-960 Europe sont respectivement commercialisés à 229 € et 299 €. Des prix intéressants.
Pour :
- Petit format
- Prix intéressants
- Guide vert et Guide Michelin préchargés


Contre :
- Rien


Toujours a ce lien on peut connaitre la fiche technique de la série:ouioui:

Je trouve que via michelin s'améliore et ces nouveaux produits ont étaient présenté au CeBIT à Hanovre (Allemagne
La série X980-T, X970-T, X960-T, font partie de la dreniere génération des GPS ==> écrant format 3D
@+ JM-T31
J-M
Dim 15 Avr, 2007 08:04
Petite parenthèse sur la navigation .
Le système GPS déboussolé
http://www.webcarnews.com/articles/gps/articles/le-system..s-deboussole-par.php

Incroyable, une éruption solaire, en décembre dernier, aurait perturbé et endommagé une partie des satellites qui oeuvrent pour le système GPS. Les satellites touchés concerneraient à la fois l'utilisation militaire et civile.

Certes, on a du mal à y croire, mais l'insolite et l'automobile ne font très souvent qu'un. L'information a de quoi étonner. Selon des chercheurs américains, le rayonnement d'une éruption solaire aurait perturbé les transmissions radioélectriques des signaux émis à partir de la Terre. L'explication est simple : les fréquences utilisées par l'envoi de données des GPS depuis les satellites seraient rigoureusement les mêmes que celles brouillées par l'éruption solaire. La conséquence de tout cela, une perception fortement tronquées, des données de moins bonne qualité et donc des signaux nettement moins précis.

Si cette éruption n'a pas été d'une grande intensité pour nos GPS, les scientifiques américains se posent maintenant la question de savoir si le système pourrait être très endommagé en cas d'une éruption solaire d'intensité maximale.

Un tel incident pourrait provoquer une certaine panique sur ces petits appareils destinés pour la grande majorité à donner le chemin aux automobilistes. Mais pas de panique, des solutions sont déjà activement cherchées par des équipes de spécialistes. La NASA se serait d'ailleurs lancée dans des recherches pour contrecarrer ces problèmes

Rien a voir avec via michelin mais a s'avoir que ça peut arriver aussi un jour sur les stellites qui guident nos GPS de nos automobiles.
Attention bonne route.

Source : www.sciences.gouv.fr
@+JM-T31
Dernière édition par J-M le Dim 15 Avr, 2007 08:04; édité 1 fois
Just1
Graphiste
Dim 15 Avr, 2007 09:04
Interressant


Mère Nature quand tu veux nous faire du mal on se sent tout petit
J-M
Dim 15 Avr, 2007 10:04
Just1 a écrit:
Interressant


Mère Nature quand tu veux nous faire du mal on se sent tout petit


Seule la nature ne perd pard le Nord
@+JM-T

J-M
Dim 15 Avr, 2007 10:04
Encore rien a voir avec via michelin mais où l'on vas avec nos GPS
http://www.linternaute.com/argent/assurance/tendances/070..on-sa-conduite.shtml

Un GPS placé dans la voiture qui collecte et traite les informations.

L'assurance auto 100% personnalisée
Depuis 2004, Norwich Union et IBM testent une assurance auto dont le coût varie en fonction du type de conduite. Le secret ? Un GPS placé dans la voiture qui collecte et traite les informations.

En Angleterre, pour pouvoir ajuster le coût de l'assurance automobile au profil du conducteur, Norwich Union s'appuie sur un système de positionnement par satellite couplé à un dispositif de communication sans fil qui enregistre diverses informations relatives au véhicule (nombre de kilomètres, itinéraires, horaires...) et les transmet au prestataire. Le montant de la prime dépend alors de l'analyse de ces données. Ainsi, utiliser des tronçons risqués, de nuit, à pleine vitesse, alourdira la facture. A l'inverse, ne pas conduire aux horaires de pointe pourra faire économiser de l'argent.

Selon Norwich Union, certaines catégories de conducteurs verront leurs primes d'assurance diminuer grâce à cette solution. Il s'agira principalement de petits rouleurs et de ceux qui feront l'effort d'adopter une conduite raisonnée. Les gros consommateurs de kilomètres, eux, n'auront pas forcement intérêt à souscrire à ce type d'assurance.

Si l'aspect technique est maîtrisé, il restera cependant à traiter le problème de la sécurisation des données personnelles et l'établissement d'une base tarifaire pertinente en fonction du risque et du lieu.

Ce système ne sera vraisemblablement pas adopté en France avant plusieurs années, mais il donne une idée des futures orientations en matière d'assurance automobile "sur-mesure". Celle-ci consiste à personnaliser au maximum les prestations et les contrats dans tous les domaines. L'enjeu de cette tendance consistera à fournir un service moins cher et réellement adapté, sans pour autant discriminer les assurés.

Sur le marché français, les assurances automobiles actuellement ajustables reposent sur un seuil de kilomètres à ne pas dépasser en plus du type de véhicule utilisé.

@+ JM-T31
Dernière édition par J-M le Dim 15 Avr, 2007 21:04; édité 1 fois
J-M
Ven 20 Avr, 2007 20:04
Quand les GPS font fausse route

Les GPS ne sont pas infaillibles. Au contraire. Il leur arrive de faire de belles boulettes. Quelles sont les faiblesses de ces appareils censés nous guider dans l'inconnu ?

De l'électronique, un logiciel et des cartes, trois sources possible d'erreur réunies dans un petit boîtier. Tels sont les GPS ! Pour les constructeurs, le défi est de réaliser un cocktail le plus performants possible. Mais comme nous allons le voir, la perfection est très difficile à atteindre, quel que soit le prix que l'on y met...

Le cerveau du GPS, c'est sa puce. Elle reçoit les signaux satellites afin de déterminer la position du véhicule, son altitude et sa vitesse. A l'heure actuelle, la grande majorité des appareils intègre le fameux composant Sirf Star III (du constructeur Sirf) et sont, donc, en mesure de localiser précisément les véhicules en déplacement, même ceux équipés d'un pare-brise athermique. Maintenant, l'expérience montre que certains appareils ont des faiblesses plus ou moins régulières en matière de positionnement.

Faiblesses de localisation

On rencontre généralement ces problèmes de localisation dans des zones très denses, comme dans les grandes agglomérations. Ainsi, il arrive que l'on se trouve sur une voie rapide et que le GPS localise mal le véhicule. En le situant à 20 mètres de sa position réelle, sur une route adjacente, cela génère de temps à autre des indications cocasses du genre « à 200 mètres, au rond-point, prenez la deuxième sortie », alors que l'on se trouve en fait sur une autoroute...

On pourrait penser que ces problèmes dépendent du nombre maximal de canaux supportés par le récepteur satellite. En effet, sur certains appareils, ce nombre est de 12, contre 20 sur d'autres. Pourtant, force est de constater que tous les GPS à 12 canaux n'ont pas obligatoirement des faiblesses de localisation dans les zones denses. Nos récents tests ont mis en avant des faiblesses de localisation de la part des deux récents GPS Thomson, les modèles 420 et 280, alors que le p660, d'Acer, qui supporte autant de canaux, n'a pas montré les mêmes imprécisions.

Des lenteurs d'initialisation

Les GPS ont un point commun : ils sont assez lent à s'initialiser lorsqu'ils sortent d'une longue période d'inactivité, la matin, par exemple. Le souci, c'est que le temps d'attente est plus ou moins long en fonction des appareils. Et ce ne sont pas forcément les plus chers qui se montrent les plus rapides. Etonnant, lors des tests du p660, d'Acer, cette initialisation prenait parfois un certain temps ! Après une longue attente, et craignant un plantage, nous avons éteint puis redémarré le GPS. Résultat : les satellites étaient alors quasiment tous identifiés immédiatement...

Les GPS sont également équipés d'un processeur. Cet élément est important car il détermine - en théorie, du moins - la vitesse de réaction de l'appareil quand celui-là cherche une adresse dans sa mémoire ou quand il recalcule un itinéraire. Les processeurs les plus rapides actuellement sont cadencés à 400 MHz. Mais cela ne suffit pas toujours !

Avec le p660, d'Acer, dont le processeur fonctionne à 400 MHz, on a observé des temps de réponse plus longs que la moyenne, assez énervants, par exemple, lors de la saisie des adresses de destination. Comme quoi, si le logiciel n'est pas optimisé, un processeur rapide ne sert à rien... Et manifestement, seules certaines parties du logiciel semblent mal optimisées, car sur ce même GPS les calculs des trajets ont été très rapides !

Tous les chemins ne mènent pas à Rome

Quid des itinéraires indiqués par les GPS ? Si l'on se réfère aux chemins que l'on connaît bien, que l'on a optimisés au fil du temps, on se demande parfois quelle est la logique qui décide des itinéraires que le GPS va nous demander de suivre. Parfois, alors que le chemin à suivre nous semble évident, les GPS nous demande d'emprunter ceux qui ne sont manifestement ni les plus courts ni les plus rapides !

Dans les cas extrêmes, les indications délivrées sont tout simplement impossibles à suivre. Il est arrivé qu'un appareil préconise de tourner à gauche alors que la rue ne tournait que vers la droite ! Autre cas inquiétant, un GPS en test nous demanda de quitter le périphérique parisien bien avant la Porte de Sèvres, alors que cette dernière était la plus proche de la destination...

La mémoire des GPS n'est pas un paramètre déterminant. En effet, la solution la plus souvent adoptée ces derniers temps consiste à placer les données (cartographies de France ou d'Europe) sur une carte mémoire fournie avec l'appareil ou directement dans une mémoire vive implantée dans le GPS. Si l'appareil dispose de 64 Mo de mémoire interne, par exemple, c'est pour éventuellement stocker ses propres points d'intérêt (dans ce cas, c'est largement suffisant) ou quelques-uns de ses fichiers audio et/ou vidéo. Dans ce dernier cas, comme les 64 Mo sont nettement insuffisants, on préférera mettre les fichiers sur une carte mémoire.

Des écrans de petite taille

Attention à la taille de l'écran des GPS. Plus ce dernier est grand mieux c'est ! Pas uniquement pour la lisibilité des informations affichées, mais aussi pour une meilleure souplesse d'utilisation : les icônes et autres zones sur l'écran qui déclenchent des actions peuvent être plus grandes, ce qui facilite toujours les choses lorsqu'il faut taper dessus du bout du doigt ! Sans parler des touches alphanumériques qui servent à saisir une adresse. Quoi de plus désagréable que de devoir s'y reprendre à plusieurs fois pour taper le nom d'une rue.

Concernant la saisie des adresses de destination, il faut savoir qu'on peut obtenir un itinéraire vers un endroit alors qu'on ne connait ni le nom de sa rue ni celui de sa commune. En effet, il est souvent possible d'indiquer directement sur la carte où on désire se rendre. En faisant défiler la carte et en utilisant les fonctions de zoom, on peut retrouver l'endroit où l'on désire aller et l'indiquer au GPS.

C'est particulièrement pratique quand une rue est mal référencée ou qu'il y a un doute sur sa ville. C'est le cas de la rue d'Oradour-Sur-Glane, où se trouve le groupe Tests. Pratique pour nos tests ! Selon les GPS, cette rue est située soit à Paris, dans le quinzième arrondissement, soit à Issy-Les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine. Si on ne sait pas cela et qu'on cherche absolument la rue dans Paris, on ne le trouve pas...

Souvent mis en avant par les constructeurs, le nombre de POI (points d'intérêts) est à relativiser. En effet, encore faut-il que ceux-là soient pertinents et à jour. Lors du test d'un GPS, il est arrivé que l'on nous signale une station-service à l'approche alors qu'en réalité celle-là était abandonnée depuis des années. Et cela ne se passait « que » dans le sud de l'Oise, à quelques dizaines de kilomètres de Paris.

De l'importance d'une touche Reset

Certains GPS ont Windows CE pour système d'exploitation. Cela est parfois la cause de bons vieux bugs, comme à la maison sur PC ! Ainsi, alors que l'on naviguait des les options du tout dernier GPS Dual DVHH-3509, un plantage survint, avec la bonne vielle fenêtre typique de Windows contenant un message d'erreur incompréhensible. La plupart du temps, il suffit d'éteindre l'appareil et de le relancer.

Parfois, le problème persiste. Comme lorsque nous testions le p660, d'Acer, et que l'écran a cessé d'être tactile au bout de quelques minutes d'utilisation. Un problème qui plonge l'utilisateur dans un grand moment de solitude lorsqu'il est au volant. La situation revint heureusement à la normale après avoir fait un Reset du GPS.

Attention aux radars

Concernant les radars, il est utile de préciser que tous les GPS ne réagissent pas de la même façon quand on approche de ces distributeurs d'amendes. La solution la plus logique serait, comme le conducteur n'a pas les yeux rivés à l'écran du GPS, que ce dernier soit alerté par une forte alarme sonore.

Au lieu de cela, certains modèles, comme ceux de Thomson, prévienne le conducteur par une alarme sonore assez discrète et - au contraire - un message qui s'affiche en plein écran. Mais si l'on ne regarde pas ce dernier à ce moment-là et que l'on n'a pas entendu l'alarme, on risque des perdre quelques points sur son permis.

Enfin, précisons que si la fonction Info Trafic semble très intéressante, sa mise en place est souvent assez folklorique. En effet, rares sont les appareils qui intègrent de nos jours l'antenne RDS, indispensable pour la réception des signaux relatifs à l'état de la circulation. Or, quand ce n'est pas le cas, il faut connecter au GPS un petit câble qui se fixe au pare-brise, ce qui fait un peu bricolage...

A ce lien http://www.01net.com/article/346171.html

Attention a votre choix.

A@+ JM-T31.
Dernière édition par J-M le Ven 20 Avr, 2007 20:04; édité 1 fois
Jeu 03 Mai, 2007 14:05
Bon bah j'ai enfin reçu mon GPS ViaMichelin X-980T et suis très heureux (c'est mon 1er )
J-M
Dim 13 Mai, 2007 12:05
lololapin a écrit:
Bon bah j'ai enfin reçu mon GPS ViaMichelin X-980T et suis très heureux (c'est mon 1er )


Salut
Alors lololapin
Tu est où, t'est pas perdu .
Tu nous la montre cette belle installation.
Avec la carto de l'Europe, ta du partir a l'étranger, c'est pas possible.
Où alors c'est l'APN qui est en panne.
A@+ JM-T31.

J-M
Lun 21 Mai, 2007 20:05
Bonsoir a vous tous
En attendant lololapin qu'il nous présente son installation, voila quelques nouvelles sur les GPS et toujours d'actualité la gamme Via-Michelin
Dix bonnes raisons d'attendre pour changer son GPS
Certains appareils récents sont pleins de fonctions originales. Si elles se démocratisent, ces GPS vont devenir de plus en plus indispensables, et pas seulement en voiture ! Eclairages.

Le marché des GPS est en pleine effervescence. Cet appareil d'aide à la navigation en automobile a su trouver sa place auprès de très nombreux conducteurs. Au rythme auquel les constructeurs renouvellent leurs offres, on aurait pu croire que les fonctions des GPS allaient atteindre un seuil commun.

Pourtant, ces derniers mois, force est de constater que la fonction première des GPS - le guidage pur - est désormais complétée par d'autres modes qui mettent à profit les écrans ou les fonctions audio à leur disposition. Depuis le début de l'année, on voit apparaître ces nouvelles fonctions originales ici et là, avec parcimonie, sur de nouveaux modèles. Si celles-ci se généralisent, les toutes prochaines générations de GPS justifieront sans doute le remplacement d'un appareil acheté il y a quelques temps.

1 - Des écrans toujours plus grands

La tendance est visible, le design des GPS évolue, en particulier la taille de leur écran. Si, à l'heure actuelle, les matrices LCD des GPS mesurent en moyenne 8,9 centimètres de diagonale, certains modèles préfigurent déjà les prochaines générations d'appareils en étant dotés d'un écran de 11 centimètres de diagonale, comme le TomTom One XL. La lisibilité et l'accessibilité des fonctions s'en trouvent renforcées.

2 - Des infos sur le trafic en toutes circonstances

En ce qui concerne l'aide à la navigation, une autre tendance est visible : la démocratisation d'un véritable info trafic (ou TMC), souvent aussi appelé mode Premium. De plus en plus, les constructeurs passent des accords avec les sociétés spécialisées dans ce type de service, principalement ViaMichelin et Media Mobile (offre V-Trafic). Ainsi, les utilisateurs peuvent être informés des embouteillages, des accidents et autres problèmes de circulation en temps réel, sur tout le territoire français et quelle que soit la route empruntée. Donc pas seulement sur les autoroutes payantes comme c'est actuellement le cas de la grande majorité des offres info trafic standards proposées par les constructeurs.

3 - Des interactions avec le Web

Le constructeur de GPS ViaMichelin est également l'éditeur d'un site Internet sur lequel chacun peut préparer tranquillement un déplacement en choisissant différentes étapes. C'est particulièrement pratique lorsqu'on peut ensuite importer les données concernant le trajet, comme avec les derniers appareils de la marque (les X-960 et X-970).

4 - Créer des POI visuels

Le constructeur Navman a implémenté sur certains de ses derniers GPS, comme le N40i, une fonction originale appelée Navpix. Il s'agit d'une méthode simple, reposant sur la photo numérique, pour conserver les coordonnées de différents lieux. Plutôt que de saisir les informations relatives à l'emplacement (nom de la ville, de la rue, numéro, etc.), il suffit de la prendre en photo. Ensuite, pour y retourner, il suffit de retrouver la photo de l'endroit et de cliquer dessus.

Pour exploiter ce concept, on peut se rendre sur le site du constructeur, sur lequel les internautes proposent de tels clichés géolocalisés. Il est possible de les télécharger afin de visiter, par exemple, les lieux touristiques d'une ville.

5 - Plus d'informations pour les touristes

En plus des traditionnels POI, tels que les gares, les restaurants ou les parkings, certains GPS récents embarquent également des informations que l'on trouvent généralement dans des guides touristiques comme, par exemple, des photos et des commentaires pour certains monuments historiques. C'est le cas du Falk N30 et du Magellan Maestro 3140, qui intègrent les données des guides Marco Polo, ou des GPS X-970 et X-960 de Viamichelin, qui se voient dotés d'une partie des données des Guides verts et des Guides Michelin.

6 - GPS et téléphone font bon ménage

Les GPS ont l'avantage d'intégrer un haut-parleur assez puissant pour que le conducteur puisse entendre les indications de son copilote numérique. Aussi, certains constructeurs ont complété leurs produits par des fonctionnalités Bluetooth et un micro, grâce auxquels le conducteur peut passer en mode mains-libres (si son téléphone mobile est compatible Bluetooth, bien sûr !).

Pratique, des commandes qui s'affichent à l'écran du GPS servent à prendre l'appel ou à raccrocher, comme sur les derniers GPS proposés par Becker, tel le Traffic Assist Pro Ferrari 7929.

7 - Photos, vidéos et musique en voiture

Un grand écran couleur, un haut-parleur, de la mémoire et un processeur : tout est réuni dans un GPS pour lire des fichiers multimédias comme sur n'importe quel PC. Cela peut s'avérer pratique pour divertir des enfants lorsqu'on connaît déjà son chemin et que la fonction de guidage n'est pas utile, voire pour montrer des photos à des amis lorsqu'on est chez soi, car tous les GPS peuvent fonctionner sur batterie hors d'une voiture.

La plupart des nouveaux modèles possèdent de telles fonctions multimédias, comme le Myguide 3300. Même les versions d'entrée de gamme n'y échappent pas, bien que certaines se limitent parfois à l'affichage de photos ou à la lecture de musique.

8 - Le GPS : un appareil convoité

Les GPS sont des appareils de petite taille assez onéreux qui peuvent assez facilement être la cible de personnes mal intentionnées. Pour mettre la main dessus dans les vide-poches, des effractions peuvent être commises sur les véhicules (portière endommagée ou bris de glace).

On se demande donc pourquoi les constructeurs ont attendu aussi longtemps pour équiper leurs appareils d'un système de protection tel que les codes PIN des téléphones mobiles, visant à dissuader les voleurs (au moins les amateurs !). Heureusement, le dernier GPS de Garmin, le Nüvi 250, est doté d'une fonction appelée Garmin Lock qui s'apparente au code PIN. La plupart des constructeurs devraient suivre cette tendance d'ici à la fin de l'année.

9 - Quand les GPS sortent des routes goudronnées

Certains GPS sont équipés de fonctions dites cross over. Cela signifie qu'ils sont capables de vous guider dans les villes, bien sûr, mais aussi en montagne, sur les cours d'eau ou en mer. Ils sont donc particulièrement conçus pour les amateurs de randonnées en VTT ou en yacht privé.

En l'occurrence, Magellan propose des appareils aux formes adaptées aux randonneurs, à l'image de l'Explorist 500 LE. En plus d'être étanches et plus résistants aux chocs que la plupart des GPS, ces modèles offrent également des fonctions spécifiques, par exemple un altimètre ou un compas, à l'instar du CrossOver GPS du même constructeur.

10 - Des prix à la baisse

Evidemment, plus il s'en vend et plus les prix baissent. C'est particulièrement notable pour les récents modèles d'entrée de gamme - comme le Dual DVHH-3509D21 -, qui sont désormais proposés à moins de 190 euros et disposent néanmoins d'une panoplie de fonctions tout à fait respectable.

Tous ceci a ce lien http://www.01net.com/editorial/348774/navigation-routiere..our-changer-son-gps/

Voila pour ce suppléments d'info GPS.
J'espère que lololapin va bientôt revenir- perdu
A0+ JM-T31.
Lun 21 Mai, 2007 21:05
J-M
désolé, j'ai pas eu trop le temps de regarder à une belle install
Ca trotte dans la tete mais rien de bien réflechi quoi.
Sinon, le bestiau est plaisant en main même si les dimensions sont imposantes puisque super écran
Je vais le tester sur un grand trajet le WE prochain (enfin )
Just1
Graphiste
Mar 22 Mai, 2007 18:05
La revue photo, la revue photo
J-M
Mar 22 Mai, 2007 20:05
lololapin a écrit:
J-M
Je vais le tester sur un grand trajet le WE prochain (enfin )


LOLOLAPIN
Je pense que sur un grand trajet tu ne te perdras pas, il te faudrais l'essayer sur des petites routes style communales, d'un lieu dit a un autre, des villages de trois, quatre maisons a la montagne, par exemple pour voir si le sattelite te positionne sur ta cartographie. A l'occas
A mon avis ta fait une affaire, alors la carte des radars, Trafic infos sont bien intégré et gratuit
A@+ JM-T31.

Mar 22 Mai, 2007 21:05
J-M a écrit:
lololapin a écrit:
J-M
Je vais le tester sur un grand trajet le WE prochain (enfin )


LOLOLAPIN
Je pense que sur un grand trajet tu ne te perdras pas, il te faudrais l'essayer sur des petites routes style communales, d'un lieu dit a un autre, des villages de trois, quatre maisons a la montagne, par exemple pour voir si le sattelite te positionne sur ta cartographie. A l'occas
A mon avis ta fait une affaire, alors la carte des radars, Trafic infos sont bien intégré et gratuit
A@+ JM-T31.


ouai c'est sur que j'ai fait une bonne affaire avec! la v6.5 va prochainement arriver pour le X-980T sur le site en téléchargement (elle est déjà présente dans les X-960 et X-670T) qui améliore l'interface du VM et permet de mieux synchroniser GPS avec le site VM!
Pour les radars, le seul que j'ai croisé est celui de l'A15 et il a été très bien annoncé. Vu la rumeur concernant les radars fixes aux infos de ce soir cela conforte l'achat! Pour la montagne, faut attendre en peu maintenant sinon, pour les petites communes, bah je verai ca ce WE mais comme je bénéficie pendant 90j après l'achat et pour 9€ la MAJ de la derniere cartographie 2006.7 ou 2007.1
J'attends début ou mi juin pour faire cela
Sam 26 Mai, 2007 19:05
voilà, voilà, mon scenic a eu son cadeau : un X980T
Les premiers essais sont concluants : itinéraires, recalculs, radars, etc.. il a l'air de bien fonctionner...

Je donnerais plus de retours dès que j'aurais fait un peu plus de kilomètres
J-M
Dim 27 Mai, 2007 08:05
félicitation acg78 une confirmation supplémentaire que le X980-T est le meilleur de ça gamme surtout qu'il fait partie de la troisième génération de GPS.

Je vous post d'autres infos sur le petit frère X970-T , qui précise que la marque ne dort pas sur ces lauriers.

ViaMichelin X960 et X970 T : évolutions de gamme
En moins de deux ans, ViaMichelin s’est imposé comme l’un des principaux acteurs du marché des GPS portables. Afin de répondre plus précisément à la demande de la clientèle, le constructeur français a décidé de renouveler sa gamme.
Malgré sa jeunesse dans le domaine, ViaMichelin s’est très vite fait une place de choix. Pour essayer de séduire un panel de clients de plus en plus vaste, la marque tricolore a choisi de rajeunir la quasi intégralité de ses produits.
Les principales transformations portent sur l’esthétique mais également sur les fonctionnalités. Concernant le premier point, ViaMichelin remédie ainsi à l’un des principaux griefs que l’on pouvait émettre. Très performants, les X 930 et 950 étaient loin d’être les plus beaux et les plus petits. Ce défaut est désormais corrigé puisque cette nouvelle génération est nettement plus compacte avec une largeur de 10 cm. Le ViaMichelin se rapproche ainsi des dimensions d’un TomTom.
Conséquence de cette nouvelle forme : la disparition des boutons qui se trouvaient sur la façade. Dommage car ceux-ci étaient bien pratiques. On remarquera aussi un poids en légère augmentation et une perte d’autonomie d’une heure. On passe donc de 3 à 2 heures.
Que vous preniez un X960 ou X970 T, vous aurez le plaisir de retrouver certaines fonctions communes à tous les ViaMichelin comme l’intégralité des Guides Verts et des Guides Michelin Hôtels et Restaurants mais également de nombreux POI dont l’emplacement des radars.
Chaque modèle existe en deux déclinaisons : une version France et une version Europe avec une cartographie contenant pas moins de 20 pays.
Par rapport au X960, le X970 T se singularise avec la possession de l’Info Trafic TMC entièrement gratuit ainsi que deux grands nouveautés : un son amplifié grâce à un haut-parleur intégré dans le pied mais surtout une fonction mains-libres par connexion Bluetooth® (décrochage des appels par simple clic sur l'écran) qui était jusqu’alors réservée au haut de gamme, le X 980 T.
Question tarifs, ViaMichelin a revu également sa politique, concurrence oblige. Le X960 voit ses prix osciller entre 229 € et 299 €, tandis que de ceux du X 970 T sont compris entre 329 € et 399 €.
Sans être une véritable révolution, la nouvelle génération représente plutôt une évolution afin de faire correspondre les produits à la tendance actuelle où le design constitue un critère d’achat de plus en plus important.


Une petite question acg 78 ou lololapin
Est ce que le X980-T possède une touche ou un orifice RESET

A@+JM-T31.
Dernière édition par J-M le Dim 27 Mai, 2007 08:05; édité 1 fois
Dim 27 Mai, 2007 09:05
Oui oui il y a un orifice Reset sur le X980T
Comme pour tout PDA ou Pocket

UPDATE 28/05 : la photo de mon Viamichelin dans mon Scenic

https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-la-belle-ro..919-108.html#p413713
Dernière édition par acg78 le Lun 28 Mai, 2007 21:05; édité 1 fois

Ven 01 Juin, 2007 18:06
Lololapin, as-tu fait la demande de mise à jour du DVD-ROM cartographique ?
Ven 01 Juin, 2007 21:06
Non, j'attends la mi-juin! l'offre est valable pendant les 90j qui suivent l'achat et je l'ai acheté le 24 avril donc encore le temps.

Pousquoi j'attends?! parce que l'offre ViaMichelin Advantage carte et guides 2 ans (99€) vient juste de démarrer et qu'il faut impérativement une carto 2007.1 or le X-980T était livré avec une carto 2006.1 et les 1ers qui ont fait l'offre à 9€ se sont retrouvés avec la même carto que d'origine ou au mieux, une 2006.7
Sam 02 Juin, 2007 21:06
Okidoki alors
J-M
Lun 25 Juin, 2007 21:06
Quelqu'un a déjà attendu parler de Locationdegps.com : louer un GPS pour un week-end



Le site locationdegps.com, innove dans le secteur de la location automobile en proposant de louer un GPS pour une durée de trois jours à un mois.


Edité par Kabiloo, site de ventes en ligne créé il y a 6 ans, locationdegps.com propose aux particuliers qui ont un usage occasionnel du GPS (week-end, vacances...) de louer un appareil. Les durées de locations varient d'un week-end de trois jours à un mois.

Le prix de base est de 29,90 euros pour un week-end de trois jours. Le site conseil de prendre commande une semaine avant la date souhaitée de location pour prendre ne compte les délais postaux de livraisons.

Pour l'instant, locationdegps.com indique un stock de 14 GPS, mais ce dernier devrait s'accroître rapidement. Reste à savoir si ce type de location trouvera preneur devant la baisse continue des prix de GPS entrées de gamme...

Info, a ce lien http://www.webcarnews.com/newspro/internet/newspro_articl..-end-22062007833.php

Location de GPS http://www.locationdegps.com/

A@+ JM-T31.

Lun 25 Juin, 2007 21:06
Je peux vous dire que j'ai apprecié l'info trafic de mon 980T hier pour rentrer dans le 92 en esquivant tous ou presque les bouchons
Sam 07 Juil, 2007 13:07
b on lololapin, j'ai reçu cette semaine ma mise à jour de carte, et je l'ai mise à jour dans le X980T, et ça marche bien...

2 heures à installer mais sinon tout marche bien...

A suivre avec l'abonnement 2 ans cartes garanties..
Sam 07 Juil, 2007 14:07
acg78 a écrit:
b on lololapin, j'ai reçu cette semaine ma mise à jour de carte, et je l'ai mise à jour dans le X980T, et ça marche bien...

2 heures à installer mais sinon tout marche bien...

A suivre avec l'abonnement 2 ans cartes garanties..


cool! quelle version la nouvelle carto?2006.7 ou 2007.1?
Dim 08 Juil, 2007 08:07
2007.1....

Dim 08 Juil, 2007 10:07
Lun 30 Juil, 2007 14:07
un petit retour d'expérience de mon X980T
Après 3400 Kms en 2 semaines de vacances et utilisation quasi quotidienne de ce dernier en Alsace... je suis ravi de mon GPS ...
Une vraie merveille pour :
les itinéraires conseillés : très bons, et rapides...
les POI guides verts : supers !!! pas de manque, possibilité de choisir un endroit à aller visiter que ce soit en voiture ou à pied et même la route des vins bien indiquée , et les POI Guide rouge permettant de connaître de bons restos, voir des auberges restaurants très sympathiques....
Trouver les satellittes : super rapides pas de soucis (moins d'1 minute, enfin pas chronométré, mais il avait trouvé avant que je démarre la voiture ).
les radars, il les détecte très bien, et préviens bien en avance, tout comme il faut...
Aucun bug pendant tous ces kilomètres, ni aucun freeze comme j'ai pu lire ça ou là...

voilou voilou, des questions
Lun 30 Juil, 2007 14:07
Juste pour votre info, les possesseurs de X930/950 peuvent aussi commander la mise à jour vers la version 6.5 du logiciel Viamichelin avec les cartes 2007 (avec les codes promotionnels, ça revient à 75€ pour une nouvelle carte France).

Je me suis commandé ça mercredi dernier pour updater mon X930 et j'attends impatiemment la livraison (arrivée aujourd'hui par Chronopost mais comme il n'y avait personne à la maison )

On verra bien si ça améliore vraiment l'utilisation du X930 (la version 4 était quand même une belle sal**perie)
Lun 30 Juil, 2007 15:07
Salut larry!
je traine aussi sur le forum GPSPassion et tous ceux qui l'ont commandé pour leur X-930 ou 950 en sont content!
Par contre, tu perds certaines fonctionnalités de la V4 apparement

Lun 30 Juil, 2007 15:07
D'après ce que j'ai vu sur le forum de GPSPassion (et qui a motivé mon achat de la nouvelle version), la 6.5 à l'air de résoudre plus de soucis qu'elle n'en crée
Lun 30 Juil, 2007 15:07
si la version 6.5 des X930-950 est la même que celle des X980T, tu vas voir, c'est génial....
Ven 03 Aoû, 2007 18:08
Effectivement, je viens d'installer la version 6.5.4 sur mon X930 et c'est le jour et la nuit par rapport à la version 4.3 :

- les trajets calculés sont beaucoup plus "justes" qu'avant.
Avant, si je calculais un trajet Chalon sur Saone - Paris en évitant les autoroutes, il se plantait complètement et me calculait un trajet de 500km en 12 heures ... alors que c'est un trajet d'environ 350km en 4h.
Même pendant mes dernières vacances, il perdait complètement les pédales dès que je lui demandais de faire un trajet de 60km entre Beaulieu en Dordogne et Sarlat (d'un trajet de 75km en 1h20 il arrivait à me faire un trajet de 150km en 3 heures en passant par Brives et Périgueux).

- les indications vocales sont plus logiques aussi (quand on arrive sur un rond point et qu'il faut continuer tout droit, le message est "Au rond point, continuez tout droit, 2ème sortie" au lieu de dire simplement "Au rond point, prenez la 2ème sortie"

- la gestion des étapes marche très bien (je peux enfin paramétrer un trajet Paris - Nice en prenant la Route Napoléon sans me prendre la tête à créer plein de sous-trajets différents)

- on peut sauvegarder ses trajets favoris pour les réutiliser plus tard


Il me reste encore à tester le transfert des données vers le PC ou depuis le site ViaMichelin vers le GPS et bien sur, à tester la navigation au volant.


Mais pour l'instant, je ne regrette aucunement les 75€ investis dans la mise à jour (surtout que je n'ai pas payé le GPS à la base ... je l'ai récupéré en Novembre dernier quand mon père s'est acheté un Scenic avec Carminat intégré)
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 03 Aoû, 2007 18:08; édité 1 fois