Bonjour à tous,
j’ai une Laguna III GT4 avec Radiosat Classic Arkamys + Plug & Music + Carminat TomTom. L’aventure mérite quelques commentaires sérieux, surtout si ceux-ci peuvent remonter chez Renault.
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L’achat - Le vendeur - La vente
Première commande le 20/06/09, livraison prévue le 25/09. La veille de la commande, je regarde sur le site Internet Renault et je remarque que le configurateur en ligne semble m’imposer le Carminat si je désire l’option P&M. J’en fait la remarque à mon vendeur qui me répond que son programme de création de bons de commandes sait gérer les dépendances d’options, et que si cela devait être le cas, nous en serions informés à l’écran. Démonstration à l’appui avec une commande fictive incohérente : en effet un message vient bien rappeler les dispositifs nécessaires à telle ou telle option.
Nous passons ma commande et pas de blocage. 10 jours plus tard, mon vendeur me rappelle : les deux options sont bien liées et il me faut donc trancher. Nous décidons que je maintiens l’option. Mais un nouveau BDC est à signer (annule et remplace) ce qui porte la commande n°2 au 27/07/09. Réception réelle le 15/10/09 finalement.
Pas de bol, son programme de prise de commandes et configuration ne devait pas être tout à fait à jour… Et ça, c’est un classique en matière de déploiement logiciel et de référencement de produit & options. Base de données et programme à jour sont le secret d’une vente bien ficelée dès le 1er coup... Non ?
Mais autre élément de poids : le Carminat TomTom ne me coûte pas un centime de plus. Je n'avais pas négocié sec le véhicule en Juin pour différentes raisons, cela a été l'occasion de demander un 'petit quelque chose'. Par ailleurs, à cette époque, rappelez-vous on voit sur toutes les TV les spots Renault appuyés au slogan "vous ne savez pas négocier ? Venez chez Renault il n'a jamais été aussi facile de bien acheter son véhicule"... Vous pensez que j'y ai repensé !! Moralité : à 0€, c'est le meilleur rapport qualité prix du marché, hein ?!
J’ajoute que Monsieur mon vendeur n’y est pour rien. Si j’avais du être contacté par le contrôle téléphonique qualité Renault (dans les 48h suivant la livraison du véhicule), j’aurai défendu mon vendeur et je n’aurai pu en dire que du bien. C'est juste qu'il a pas été aidé, le gars.
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Le matériel livré - Utilisation
Tous mes supports fonctionnent correctement sur le P&M, à l’exception d’un MP3 Sony NWZ-B143F. J’ai plusieurs succès avec des lecteurs Creative (MP3 et MP4 Zen), des clés lecteurs de carte SD/SDHC (j’en ai 6 en tout). Je tourne avec deux cartes SDHC de 32 Gb à trois francs six sous et la clé lectrice vaut 1 franc. Juste en cas de vol, ça ne fera que 4 Frs six sous de remplacement et pas le prix d’un iPod. Cela signifie également que je pratique le dispositif en ‘oublié’, c'est-à-dire que je ne me branche pas dès que j’entre dans l’habitacle, pour me déconnecter dès que je sors du véhicule. Trop lent trop long trop…
J'ai même essayé de brancher des APN (appareils photos num) sur la mémoire desquels j'avais placé quelques pistes de zic à la racine. Eh bien avec Canon Ixus 500 et 100s, cela fonctionne ! Si ça n'est pas de la torture, ça !
Cependant, à propos de 3 Frs 6 sous, Renault pourrait livrer un petit jeu de câbles avec adaptateurs USB et jack m3,5 - jack m3,5/m2,5. Bref, de quoi voir venir toute les situations ! Ce n’est pas compliqué et n’endommagerait pas la marge bénéficiaire.
Autre idée (un peu plus compliquée) : tant qu’à brasser de l’USB, pourquoi ne pas dispatcher de l’alim USB dans l’habitacle ? Cela s’avérerait très pratique pour les passagers friands de 3G sur de longs trajets… Je ne parle pas des consoles et autres bouffe-batterie qui sont actuellement dans toutes les poches et tous les sacs à main… Et pourquoi pas de plug permettant de mettre en maintient (je n’ai pas dit ‘charge’) quelques tensions à paramétrer (polarité comprise) pour ordinateurs portables ? Bref, à quand un arrière que l’on peut transformer en confortable bureau complètement ? D’ailleurs pour le système BT, une prise son (débrayable) sur le plafond des passagers arrières pourrait être utile.
A la livraison : nous décidons avec le vendeur de prévoir un rendez-vous à venir dans les 7 jours pour un échange plus long strictement sur les dispositifs de première monte. Cela me plonge dans les manuels livrés et remis à jour sur le site Renault. Je n’y apprends pratiquement rien, mais j’ai tout lu, je le jure !
Et là, à ne par rater dans une remontée vers Renault : exiger des pages techniques dans les manuels. Je donne une petite liste exemple de paramètres techniques à préciser (non exhaustive) :
- convention noms de fichiers
- nombre de répertoires / noms / profondeur
- longueur nom du chemin au fichier & nom du fichier
- usage des caractères spéciaux
- codecs décodés / formats de fichiers couramment lus
- taux d’échantillonnages lus correctement
- exemples d’organisation judicieuse des supports
- taille des bases de données / playlist / Id Tag recommandés
- normes BT respectées
- suggestion d’outils de conversion / manipulation sur les fichiers
- nombre de contacts maxi, nombre de n° maxi (je l’ai lu dans la doc papier)
- convention de nommage des contacts
- pages de code supportées
Bref, un peu plus de technique SVP. Les sites Renault e-guide et planeterenault sont un bon début pour une doc plus dynamique, des mises à jour etc… Mais pour l’instant très très très sous-employés. D'accord, Monsieur Papa peut se moquer de la technique, "faut que ça marche simplement". OK. Mais pour aller au bon fonctionnement des choses, en matière de données multimédia, il y a des normes, des limites, des agencements / combinaisons à l'issue favorable ou non. La bonne interaction entre dispositifs procède de cette connaissance claires.
Mon vendeur maitrise d'ailleurs manifestement la partie Bluetooth. Je n’ai pas eu besoin de la lui expliquer (!). Il est surpris de trouver mes 4 téléphones appairés et mes essais sont probants avant nos retrouvailles avec :
- iPhone 3G 32Gb
- HTC Diamond II
- Sony Ericsson k770i
- Nokia 6600
J’ai toutefois un problème de répertoire téléphonique que je n’arrive pas à balayer intégralement avec le Diamond. Je m’arrête à la lettre M (en plein milieu), sans pouvoir aller plus loin… Ce problème reste inexpliqué à ce jour, j’ai pourtant fait pas mal de ménage dans ces contacts pour trouver le fautif, mais sans succès. J’ai également remanié mes listes, vérifié les caractères spéciaux (cyrilique possible chez moi), bon j’ai activement cherché et mis la main dedans. Sans succès. Et c'est là que la documentation technique apporte tant ! Le plus souvent.
Une suggestion : appairage possible d’une sortie son BT A2DP (type casque) serait super (pour 1 passager de nuit, par exemple). Avec choix sortie exclusive ou non et balance en cas d'utilisation des deux output simultannés.
Une autre suggestion pour les pb de "détection d'appareil en cours" à répétition et pendant la lecture : vérifier et changer la connectique USB. C’est incroyable ce que trépidations (liées aux suspensions et l’état de la route) et les câbleries de mauvaise qualité peuvent générer comme ‘informations parasites’ et autres micro-déconnexions. Pour ceux qui seraient sceptiques, je rappelle que le bus USB gère les signaux ACK ERR et RTY (acquittement d’infos reçues correctement par ACKknowledge, ERReurs et répétitions ReTrY). De ce fait, un mauvais contact entrainera toujours une reprise…
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Le matériel livré - Evolutions - Suggestions
Prenons l’exemple du bug du random de lecture : confirmé sur la version système 48.12. Les mises à jour sont l’arme typique de ce genre de situations. Mais au fait… où trouver ces mises à jour ?... Quelqu'un en a-t'il déjà vu ? Et sans alcool
?...
Et si possible s'il vous plait, avec une documentation circonstanciée sur :
- procédure à suivre précisément ?
- possibilité de revenir en arrière ?
- liste exhaustive des apports / corrections de(s) la nouvelle(s) version(s) ?
Une idée : un micro-joystick 4 ou 8 positions + clic central en lieu et place des boutons haut-bas-gche-dte / molette sur le commodo au volant. Cela permettrait d'assumer tous les mouvements de focus dans la GUI sans que le doigt n'ait à quitter aucunement sa position, et ce durant toute une séquence de mouvements, même les plus complexes et longues. Prévoir le réglage de la temporisation et du rythme du repeat du joystick, SVP !
Autre élément : l’affichage sur 3 lignes. Cette compatibilité 'affichage sur 3 lignes' n'est pas un atout avec ce type d'écrans Carminat > 4 pouces. C'est même rédhibitoire ! Une économie du re-développement d'un pilote d'affichage spécifique à cet écran, certainement ? Quel beau gâchis de surface, quand on y pense !! Non ? Et qu’en pensent les Renault à qui tout cela pourrait remonter ?... Pourquoi seul TomTom profite de toute la surface de l'écran ?...
D’autres suggestions, toujours concernant mon produit :
- ajout d'une fonction de recherche dans les métadonnées de fichier et ID Tags y compris sur une clé de stockage USB (et non pas que sur certains lecteurs MP3 seulement) : possibilité de rechercher les albums, les années, les '5 étoiles', les artistes, les styles... la plupart des lecteurs MP3 du marché, même à 9,90 € TTC le font ; ce n'est donc pas un luxe !
- ajout de la possibilité de mémoriser un lot de réglages (balance / fader, équaliser, ambiance sonore, volumes, etc...) sous la forme de profils (comme pour les sonneries d'un téléphone portable) ; exemple : 'jour' (les 4HP forts) / 'nuit' (2 HP avant seulement avec décalage à gauche et son mini).
- l'option de garder en fond sonore les sons du TomTom en cas d'appel téléphonique en cours (alertes radars, POI et direction, à choisir unitairement).
- l'option de laisser le son de l'autoradio en arrière-plan durant les sons du GPS (plus agréable pour suivre une émission parlée, sans les coupures incessantes en milieu urbain du GPS).
- pour le TomTom : à la saisie de l'adresse, l'élimination des lettres devenues impossibles au fur et à mesure de la saisie. Le pb avec cette suggestion c'est que TomTom en v7 ou en v8 ne le fait pas... Et je vois mal Renault demandant cela aux équipes de développement de l'éditeur. Mais on peut toujours rêver, non ?... D'autres produits le font (iGO 8, par ex).
Je laisse de la place aux autres !
Bonne soirée et bien à vous tous ! Je repasse la semaine prochaine pour lire les comments des Renault que l'on entend si peu à ces sujets. Mesdames et Messieurs, à vos plumes ! On nous ouvre la parole, on nous la donne, prenons la !!!
Bonne route,
J-Marc