Après six courses cette saison, le principe de qualification sur deux jours est déjà rangé aux oubliettes. Devant l'unanimité affichée par les dix écuries du plateau, consensus suffisamment rare pour être souligné, la Fédération internationale automobile (FIA) s'est résolu à revenir au système d'un tour lancé appliqué la saison dernière. Un changement qui sera effectif dès le Grand Prix d'Europe dont les premiers essais libres démarreront vendredi et dont la Scuderia Ferrari pourrait être la principale bénéficiaire.
"Ce qui est certain, c'est que la nouvelle formule ne va pas nous déranger. Et c'est même probablement mieux pour nous", concède Jean Todt
Une vision partagée par son pilote numéro 1, Michael Schumacher. "Pour l'instant, ce sont les qualifications qui nous posent problème, avoue le septuple champion du monde. Au Nurburgring, celles-ci seront un peu moins importantes qu'à Monaco et nous aurons donc une possibilité réelle de nous battre à l'avant et de batailler pour la victoire. Avec les nouvelles qualifications, nous pourrions combler notre désavantage en jouant sur les quantités d'essence."