Salut tout le monde,
Comme il en faut un, je vais faire l'avocat du diable.
Nous ne sommes pas contents parce que seulement 6 voitures ont participé à la course. Ok pour l'intérêt du sport. C'est dommage et tout le monde en convient. Mais de là à accuser la FIA et Ferrari, le raccourci est un peu trop facile. Depuis le début de cette saison, on assiste à un championnat de "manufacturiers" et non à un championnat de F1. Et pourquoi ? Parce que la FIA a modifié les règlements et que Bridge a mal négocié le virage. Et pourquoi a-t-elle modifié le règlement ? Parce que nous en avions assez de la domination de Ferrari.
Si la même chose était arrivée aux pneus japonnais, tout le monde aurait dit six voitures qui manquent au départ, ce n'est pas grave. Et on aurait accusé le manufacturier japonnais de prendre des risques pour rattraper son retard sur Michelin. Mieux, si l'année dernière alors que Ferrari dominait on avait eu un scénario du genre Bridge a un problème ponctuel et demande une dérogation au règlement ou une modification de la piste pour s'en sortir, quelque soit la décision de la FIA, il y aurait eu des mécontents. Si elle dit oui, on l'accuse de favoriser Ferrari et si elle dit non, les pro-ferraris diront que c'est anti-sportif. Pour moi, le vrai problème est qu'il faut changer les règlements et faire évoluer la F1, sans se dire il faut contrer Ferrari ou une autre équipe. Dans l'histoire de la F1, il y a toujours des équipes qui dominent pendant plusieurs saisons. Et tout n'est pas qu'une question de voiture. Le talent du pilote y est aussi pour quelque chose.
Bref, ce n'est pas ce "petit-prix" qui va faire que Ferrari sera champion du Monde. Idem pour le championnat pilotes : MSC ne sera pas champion parce qu'il a gagné ce "mini-prix". Ferrari est quasiment certain de ne pas gagner le chamionnat cette année, et les autres places ne les intéressent pas. S'ils gagnent, ce sera uniquement parce qu'ils seraient redevenus très forts en qualification. Donc pour moi, c'est un non événement ou au mieux un événement dont la responsabilité revient à Michelin pour avoir fait une bourde. La responsabilité de la FIA est pour moi plus générale car je considère que les nouveaux règlements font courir des risques aux pilotes de toutes les façons. On a déjà eu quelques incidents en course cette année, et il pourrait bien y avoir une catastrophe plus grave. On a toujours plus ou mieux imputé la responsabilité de ces incidents aux pilotes et/ou aux voitures, mais avec le règlement de l'année dernière, Kimi n'aurait pas eu de problème de pneu plat. Ces pneumatiques auraient été en meilleure état à ce stade de la course, et même s'il avait fait une petite faute, il aurait pu terminer tranquilement sa course.
Conclusion : Les Bridge ont eu raison de courir (depuis le début de la saison, personne n'a proposé des "aménagements" pour permettre aux Bridge d'être plus performants en qualification) et les Bibendum ont peut-être eu eux aussi raison de ne pas courir (je n'ai pas d'éléments sur les risques réels, mais je suppose qu'ils étaient élevés). 1 partout et balle au centre.
Gollum.Net