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[GP] Gp d'europe 2011

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Grand prix d'europe 2011

57 tours de 5.419 kilomètres soir 308.883 km de grand prix

Edition 2010

24 partants - 21 classé
pole : Sebastian Vettel (Red bull) en 1.37.587
victoire : Sebastian Vettel (Red bull) en 1h33m53s456
podium : 1/Vettel 2/Hamilton 3/AButton
meilleur tour : Jenson Button (McLaren) en 1.16.972
v max : 314Km/H
consommation par tour : 2.53 KG

Et aussi
20eme présence au calendrier
première course en 1983
origine du tracé : les voies autour du port et de la base de l'America's cup
5 circuits utilisé : Nurburgring , Valence , Brands Hatch , Jerez , Dogninton
Schumacher 6 victoires
Ferrari 6 victoire en ces lieux
record du circuit 1.38.683 (Timp Glock) en 2009 sur Toyota
virage a retenir : virage 17 par défaut tout de même
Heinz-Harald Frentzen est le pilote commissaire a Valence ce week end
on oublias pas l'accident de Webber en 2010 son vol plané au dessus de la Lotus de Kovalainen
http://www.youtube.com/watch?v=2kNZzqqdhM0

Webber spécialiste du vol plané
http://www.youtube.com/watch?v=ZXZaAuyuYmQ

Actu Renault

LRGP va profiter de son nouveau DRS ce week end ... en espérant que cela compense la perte de l'ancienne cartographie moteur (les échappements soufflait même lors que le pilote n'accélérait pas et la FIA a juge ce système illégal et la interdit)

EL1
Mark Webber a été le plus rapide dans la première séance d'essais libres à Valencia, devant Vitaly Petrov et Fernando Alonso. Sebastian Vettel a été discret.


Comme toujours le vendredi matin, les leaders ont peu roulé dans les premières minutes. Felipe Massa a pris la tête avant la mi-séance et Fernando Alonso l'a rapidement battu.

Mark Webber a pris l'avantage quelques minutes plus tard. Le pilote Red Bull a ensuite amélioré son chrono et il est resté en tête jusqu'à la fin.

Webber termine la séance avec huit dixièmes d'avance sur Vitaly Petrov. Fernando Alonso est finalement troisième devant Lewis Hamilton, Nick Heidfeld, Felipe Massa et Jenson Button.

Michael Schumacher est 11ème et Sebastian Vettel seulement 16ème. Le leader du championnat n'a visiblement fait que des tours avec beaucoup de carburant.
Accident pour Hülkenberg

Nico Hülkenberg était dans la voiture de Paul di Resta dans cette séance. A un freinage, l'Allemand a perdu le contrôle de sa Force India et il a tapé le mur sur le côté gauche. La suspension arrière gauche a été endommagée.

En toute fin de séance, Timo Glock a fait un tête-à-queue. Il n'a pas touché le mur mais il a calé.

Karun Chandhok, aligné dans la voiture de Jarno Trulli pour cette séance, est de son côté revenu aux stands avec un problème de boîte de vitesses. Il ne pouvait plus enclencher le deuxième rapport.

1. Webber - Red Bull-Renault - 1'40''403 - 22
2. Petrov - Renault - 1'41''227 - 0''824 - 20
3. Alonso - Ferrari - 1'41''239 - 0''836 - 22
4. Hamilton - McLaren-Mercedes - 1'41''510 - 1''107 - 23
5. Heidfeld - Renault - 1'41''580 - 1''177 - 24
6. Massa - Ferrari - 1'41''758 - 1''355 - 23
7. Button - McLaren-Mercedes - 1'41''926 - 1''523 - 14
8. Sutil - Force India-Mercedes - 1'41''955 - 1''552 - 20
9. Rosberg - Mercedes - 1'42''043 - 1''640 - 22
10. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 1'42''216 - 1''813 - 29
11. Schumacher - Mercedes - 1'42''270 - 1''867 - 26
12. Ricciardo - Toro Rosso-Ferrari - 1'42''412 - 2''009 - 27
13. Barrichello - Williams-Cosworth - 1'42''704 - 2''301 - 23
14. Pérez - Sauber-Ferrari - 1'42''738 - 2''335 - 20
15. Maldonado - Williams-Cosworth - 1'42''841 - 2''438 - 28
16. Vettel - Red Bull-Renault - 1'42''941 - 2''538 - 21
17. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1'43''201 - 2''798 - 18
18. Hülkenberg - Force India-Mercedes - 1'43''769 - 3''366 - 7
19. Kovalainen - Lotus-Renault - 1'44''136 - 3''733 - 17
20. d'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 1'45''026 - 4''623 - 17
21. Glock - Virgin-Cosworth - 1'45''221 - 4''818 - 19
22. Liuzzi - HRT-Cosworth - 1'45''494 - 5''091 - 24
23. Karthikeyan - HRT-Cosworth - 1'46''926 - 6''523 - 27
24. Chandhok - Lotus-Renault - 2

EL2

Fernando Alonso a signé le meilleur temps dans la deuxième séance d'essais à Valencia, devant Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Les écarts sont faibles.

Les pilotes Ferrari ont mené au début de la séance mais Sebastian Vettel a rapidement pris la tête. Mark Webber s'est ensuite rapproché à deux millièmes de son équipier.

A la mi-séance, les pilotes ont commencé à utiliser les pneus les plus tendres. Nick Heidfeld, Nico Rosberg, Mark Webber, Sebastian Vettel, Lewis Hamilton et Fernando Alonso se sont succédés en tête. Les pilotes ont roulé avec beaucoup de carburant en fin de séance, et les chronos n'ont plus évolué.

Fernando Alonso termine en tête devant Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Michael Schumacher est quatrième devant Felipe Massa et Jenson Button. Sixième place pour Mark Webber devant Nico Rosberg et Nick Heidfeld.
Problème technique pour Alguersuari

Suite à l'accident de Nico Hülkenberg dans la matinée, Paul di Resta n'a pu faire que sept tours, en toute fin de séance. Il a pris la 14ème place.

Chez Toro Rosso, Jaime Alguersuari a eu un problème mécanique que l'équipe n'a pas identifié. Ils ont tenté de changer la boîte de vitesses mais il n'a pas pu prendre la piste.

A noter que chez HRT, Narain Karthikeyan est hors de la limite des 107%.

1. Alonso - Ferrari - 1'37''968 - 35 tours
2. Hamilton - McLaren-Mercedes - 1'38''195 - 0''227 - 26 tours
3. Vettel - Red Bull-Renault - 1'38''265 - 0''297 - 31 tours
4. Schumacher - Mercedes - 1'38''315 - 0''347 - 30 tours
5. Massa - Ferrari - 1'38''443 - 0''475 - 32 tours
6. Button - McLaren-Mercedes - 1'38''483 - 0''515 - 30 tours
7. Webber - Red Bull-Renault - 1'38''531 - 0''563 - 26 tours
8. Rosberg - Mercedes - 1'38''981 - 1''013 - 33 tours
9. Heidfeld - Renault - 1'39''040 - 1''072 - 35 tours
10. Petrov - Renault - 1'39''586 - 1''618 - 27 tours
11. Sutil - Force India-Mercedes - 1'39''626 - 1''658 - 31 tours
12. Barrichello - Williams-Cosworth - 1'40''020 - 2''052 - 34 tours
13. Maldonado - Williams-Cosworth - 1'40''301 - 2''333 - 34 tours
14. di Resta - Force India-Mercedes - 1'40''363 - 2''395 - 7 tours
15. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 1'40''454 - 2''486 - 32 tours
16. Perez - Sauber-Ferrari - 1'40''531 - 2''563 - 37 tours
17. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1'42''083 - 4''115 - 34 tours
18. Kovalainen - Lotus-Renault - 1'42''156 - 4''188 - 39 tours
19. Trulli - Lotus-Renault - 1'42''239 - 4''271 - 25 tours
20. Glock - Virgin-Cosworth - 1'42''273 - 4''305 - 21 tours
21. D'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 1'42''809 - 4''841 - 36 tours
22. Liuzzi - HRT-Cosworth - 1'44''460 - 6''492 - 29 tours
23. Karthikeyan - HRT-Cosworth - 1'46''906 - 8''938 - 16 tours

Réactions des pilotes LRGP

Nick Heidfeld - 5ème puis 9ème

« C’était une bonne journée, » estime l’Allemand. « Je dois dire que j’ai fait mon meilleur long relais cet après-midi dans le sens où je n’ai pas été gêné par le trafic. C’était parfait pour apprendre sur le comportement de la voiture. J’ai pu effectuer quelques changements depuis mon volant, ce qui était possible avec un relais aussi long. »

« C’était aussi profitable pour cerner les caractéristiques des nouvelles gommes médiums. La sensation avec ces pneus est bonne et je suis plutôt satisfait du résultat, vu qu’ils n’avaient pas été vraiment testés. »

« Je pense que les temps en fin de deuxième séance donnent une bonne indication sur notre rythme de course, comparé à nos adversaires. Ce matin, je crois que certaines équipes suivaient des programmes différents du nôtre, aussi les temps pourraient avoir été trompeurs. »
Vitaly Petrov - 2ème puis 10ème

« Aujourd’hui, j’ai suivi un programme avec beaucoup de carburant et peu de carburant pour évaluer le comportement de la voiture sur ce circuit, » explique le Russe. « Tout a bien fonctionné avec les deux charges différentes. Nous n’avons pas rencontré le moindre souci mécanique, ce qui est très positif. »

« Les deux voitures finissent dans le top 10 et nous avons toutes les raisons d’être optimistes en vue de demain où nous espérons de nouveaux progrès. J’ai bien aimé rouler avec les pneus médiums, ils sont assez performants. Bien sûr, les tendres doivent être environ 1,5 seconde plus rapides et il faudra bien les utiliser demain pour nous préparer un bon week-end. »

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le resultat de Petrov en EL1 pouvait faire espérer mais la seconde séance d'essais libre na pas confirmer :( domage
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Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
D'un autre coté les écarts sont relativement faible entre les neufs premiers, donc une bonne place en qualif semble parfaitement jouable, et les
Red Bull Renault de moins en moins intouchable.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
EL3
Sebastian Vettel a dominé la dernière séance d'essais libres à Valencia. Seuls les pilotes Ferrari et Mark Webber sont dans la même seconde.

Fernando Alonso a été le premier leader à faire un bon chrono, après une vingtaine de minutes. Sebastian Vettel a pris l'avantage dix minutes plus tard, lors de son premier tour chronométré.

A 20 minutes de la fin, Nico Rosberg a pris la première place, en pneus tendres. Avec les mêmes pneus, Felipe Massa puis Fernando Alonso se sont portés en tête.

Sebastian Vettel a signé le meilleur temps à deux minutes de la fin, en étant le plus rapide dans les trois secteurs, malgré du trafic. Il aurait pu faire encore mieux sous le drapeau à damier sans un drapeau jaune.

Vettel termine la séance avec quatre dixièmes d'avance sur Alonso. Massa est troisième devant Webber, relégué à huit dixièmes.
Les McLaren à plus d'une seconde

Cinquième place pour Jenson Button devant Nico Rosberg, Lewis Hamilton et Michael Schumacher, auteur d'un tête-à-queue sans conséquence. Tous ces pilotes sont à plus d'une seconde de Vettel. Vitaly Petrov et Nick Heidfeld complètent le top 10.

En fin de séance, Kamui Kobayashi est parti en tête-à-queue au dernier virage. Il a cassé son aileron avant en touchant légèrement le mur.

Jarno Trulli a perdu un peu de temps après que son moteur se soit coupé, visiblement suite à un souci électrique.

En fond de classement, Narain Karthikeyan est à nouveau au delà de la limite des 107%.

1. Vettel - Red Bull-Renault - 1'37''258 - 15
2. Alonso - Ferrari - 1'37''678 - 0''420 - 16
3. Massa - Ferrari - 1'37''840 - 0''582 - 17
4. Webber - Red Bull-Renault - 1'38''068 - 0''810 - 13
5. Button - McLaren-Mercedes - 1'38''326 - 1''068 - 13
6. Rosberg - Mercedes - 1'38''580 - 1''322 - 15
7. Hamilton - McLaren-Mercedes - 1'38''741 - 1''483 - 13
8. Schumacher - Mercedes - 1'38''799 - 1''541 - 14
9. Petrov - Renault - 1'38''822 - 1''564 - 17
10. Heidfeld - Renault - 1'39''113 - 1''855 - 15
11. Sutil - Force India-Mercedes - 1'39''411 - 2''153 - 19
12. Pérez - Sauber-Ferrari - 1'39''778 - 2''520 - 18
13. di Resta - Force India-Mercedes - 1'39''823 - 2''565 - 18
14. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1'39''848 - 2''590 - 18
15. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 1'39''888 - 2''630 - 17
16. Barrichello - Williams-Cosworth - 1'39''987 - 2''729 - 18
17. Maldonado - Williams-Cosworth - 1'40''004 - 2''746 - 16
18. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 1'40''239 - 2''981 - 20
19. Kovalainen - Lotus-Renault - 1'41''267 - 4''009 - 15
20. Trulli - Lotus-Renault - 1'41''690 - 4''432 - 18
21. Glock - Virgin-Cosworth - 1'42''557 - 5''299 - 18
22. Liuzzi - HRT-Cosworth - 1'43''243 - 5''985 - 17
23. D'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 1'43''309 - 6''051 - 18
24. Karthikeyan - HRT-Cosworth - 1'44''630 - 7''372 - 19

quand je vois cette grille des temps je me dit que qualifier les 2 voitures en q3 serais pas si mal :ko:
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dedeelmbrouille a écrit:
je me dit que qualifier les 2 voitures en q3 serais pas si mal


1 seule suffisait, vu qu'elle ne tourne même pas en Q3...
riducule... :hum2:
l'excuse de Heidfeld pour pas avoir rouler en Q3 "je voulait économiser mes pneus" pour economiser des pneus j'ai bien une idée qui est de passer la Q1 en pneus dur comme ça y reste un train de pneus tendre en plus pour la course mais sa va les vexer :langue:
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Nick Heidfeld - 9ème

« Lors de la troisième séance libre, nous avons essayé quelques changements de réglages et cela a fonctionné selon nos plans, sans incident majeur, » souligne l’Allemand. « Ma Q1 ne s’est pas déroulée comme je le voulais puisque j’avais prévu de ne faire qu’un tour rapide pour économiser les pneus. Malheureusement, j’ai été pris un peu dans le trafic dans mon tour rapide et j’ai donc été obligé de recommencer. Il m’a fallu plusieurs tours pour faire descendre les temps. »

« La Q2 s’est mieux passée, mais nous savions qu’il faudrait rouler plus vite pour passer et j’ai fait un autre tour en tendres neufs. L’opération a réussi, j’ai assuré ma place dans le top 10. Quand je suis sorti pour la Q3, nous avons vu que Sutil resterait au box. Alors je suis rentré, parce que les voitures devant avaient réalisé des temps beaucoup trop rapides. »

« Bien sûr, quand vous êtes dans la voiture et que le stand vous appelle, vous ne souhaitez qu’une chose, y aller ! Mais c’était la bonne décision pour la bonne raison que nous avons épargné des pneus. Nos objectifs étaient plus hauts que neuvième et onzième, mais il faut être réaliste, sur le niveau d’aujourd’hui, nous ne valions pas mieux. Maintenant, à nous de faire une course solide demain. »
Vitaly Petrov - 11ème

« L’écart avec la dixième place était infime, mais c’est la course, » estime le Russe. « Quelques fois, les autres voitures sont plus rapides et demain est un autre jour. Je n’ai pas rencontré de problème particulier, il me manquait juste un peu de vitesse. Alors je vais me battre très dur pendant la course demain. »

« La course est longue et la chaleur ne va pas la rendre plus facile. Nous allons analyser les données et espérer que nous irons mieux avec les pneus neufs.. »

« Je suis sûr qu’il aura beaucoup de dépassements et pour cela il faudra surtout faire attention aux pneus arrière. Ici, la dégradation n’est pas si terrible et la course ne ressemblera pas à celle de Barcelone. Aussi, je suis confiant, nous pourrons adopter un bon rythme et obtenir un bon résultat. »
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Sauf que comme il l'explique, ca a été compliqué pour lui en Q1, et que de toute façon la voiture n'était pas assez rapide pour aller chercher le 8iem (Schumacher) Donc économiser les pneus, et garder la possibilité de choisir le type de pneus pour le départ est a décision, la plus sage.

Nick Heidfeld, P9, R31-04, 1.38.781
" Lors de la troisième séance libre, nous avons essayé quelques changements de réglages et cela a fonctionné selon nos plans, sans incident majeur. Ma Q1 ne s’est pas déroulée comme je le voulais puisque j’avais prévu de ne faire qu’un tour rapide pour économiser les pneus. Malheureusement, j’ai été pris un peu dans le trafic dans mon tour rapide et j’ai donc été obligé de recommencer. Il m’a fallu plusieurs tours pour faire descendre les temps. La Q2 s’est mieux passée, mais nous savions qu’il faudrait rouler plus vite pour passer et j’ai fait un autre tour en tendres neufs. L’opération a réussi, j’ai assuré ma place dans le top 10. Quand je suis sorti pour la Q3, nous avons vu que Sutil resterait au box. Alors je suis rentré, parce que les voitures devant avaient réalisé des temps beaucoup trop rapides. Bien sûr, quand vous êtes dans la voiture et que le stand vous appelle, vous ne souhaitez qu’une chose, y aller ! Mais c’était la bonne décision pour la bonne raison que nous avons épargné des pneus. Nos objectifs étaient plus hauts que neuvième et onzième, mais il faut être réaliste, sur le niveau d’aujourd’hui, nous ne valions pas mieux. Maintenant, à nous de faire une course solide demain. "

Vitaly Petrov, P11, R31-05, 1:39.068
" L’écart avec la dixième place était infime, mais c’est la course. Quelques fois, les autres voitures sont plus rapides et demain est un autre jour. Je n’ai pas rencontré de problème particulier, il me manquait juste un peu de vitesse. Alors je vais me battre très dur pendant la course demain. La course est longue et la chaleur ne va pas la rendre plus facile. Nous allons analyser les datas et espérer que nous irons mieux avec les pneus neufs..Je suis sûr qu’il aura beaucoup de dépassements et pour cela il faudra surtout faire attention à ses pneus arrière. Ici, la dégradation n’est pas si terrible et la course ne ressemblera pas à celle de Barcelone. Aussi, je suis confiant, nous pourrons adopter un bon rythme et obtenir un bon résultat. "

Alan Permane, Ingénieur chef

Quel est votre verdict après les qualifications?
" C’est une séance décevante. Notre objectif est d’avoir les deux voitures en Q3, aussi voir Vitaly échouer pour trois centièmes de seconde est frustrant, pour le, moins. Je ne pense pas qu’il ait eu des tours très clairs, mais le vrai problème est que la voiture n’était pas assez rapide sur ce circuit pour nous assurer des places dans le top ten confortablement. "

Qu’attendez-vous des deux voitures demain?
" Nous avons le léger avantage de décider avec quels pneus nous allons prendre le départ et c’est valable pour les deux voitures puisque Nick n’a pas effectué de tour chrono en Q3. Nous avons remarqué qu’Adrian Sutil ne roulerait pas et nous n’avions pas la vitesse pour battre les voitures devant. Alors nous avons ouvert les options stratégiques pour Nick en conservant des pneus et en ne faisant pas de chrono. "

Verrons-nous encore une flopée d’arrêts au stand?
" Je pense que ce sera un mélange en deux et trois arrêts demain parce que la piste n’est pas aussi rude avec pneus qu’à Barcelone ou en Turquie. Quant à la météo, il est peu probable que nous subissions le déluge du Canada. "

Quelle est votre impression sur les pneus durs et les médiums jusque-là?
" Les nouveaux médiums ont fonctionné correctement, mais ils sont apparemment entre 1,5 et 2 secondes plus lents que les tendres. Aussi, la clé sera de les utiliser au minimum, surtout que les tendres ne se dégradent pas exagérément. Nous avons fait un bon long run avec les tendres vendredi et nous sommes contents de leurs performances. "


http://img851.imageshack.us/img851/5189/class1b.jpg

Edit: évidement je répondais a ton post précédant. :wink:
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
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Dernière édition par Ubuntu le Sam 25 Juin, 2011 20:06; édité 1 fois
tu complétait mes infos je comprend :wink:
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Ca devient n'importe quoi... ne plus fair eles qualifs pour pouvoir bien se comporter en course...
Je le redis.. RIDICULE !!! (ce n'est pas contre lui mon coup de gueule, mais contre la FIA)
Oui mais ce n'est pas d'aujourd'hui, le pire c'était encore quand il fallait faire la qualif avec le carburant pour le premier relais de la course, au moins maintenant le "poleman" c'est plus rapide, pas celui qui a mis le moins de carburant...

Sinon il faut revenir aux qualifs sur un tour, mais c'était pas terrible pour les spectateurs sur place (a la télé je trouvais ca quand même intéressant)
Ou alors tout le monde en piste pendant une demi heure, mais c'était la loterie; il fallait trouver un tour clair dans les dernières minutes de la séance.
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Pour moi,que je suis un TIFOSO RENAULT,voir Petrov et Heidfeld batailler avec des Sauber,ForceIndia,Tororosso...je suis vraiment deçù..excusez moi!!!! j'attends le retour de Kubica...............bravo a Renault pour la victoire avec la Redbull...Vettel..le meme des toutes les dernieres courses..je pense qu'il est deja le champion du monde....mais il n'avait pas fait des miracles...si le premier pitstop l'equipe Ferrari ne fait pas "l'erreur"d'etre lente,Fernando pouvait se battre a la fin avec vettel. et alonso avait fait une course exceptionel...toujours un missil..bravo a Fernando...aujourd'hui tres vite..j'ai de la confiance sur Fernando pour Silverstone..
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Mes voitures:

2013 Renault Clio 4 WAVE 1.5 dCi75cv
Valencia 1 - Pirelli 0

comme je me suis fais chié pendant 2h sa ma tellement saouler que j'ai même pas regarder le podium
mais comment les gens du circuit de Valence se rendent pas compte que leur circuit est le plus pourri du championnat :( on touche le fond la
seul moment ou il y a eu du spectacle c'est a 10 tours de la fin quand Buemi , Perez , Koba et Petrov était roue dans roue sinon je noterais cette belle phrase de Lafite "rien n'est plus délicat qu'un KERS chargé qui n'est pas vide" tête sur les murs

sinon Vettel c'est promené , McLaren etait pas dedans , Ferrari a fais allusion , LRGP le naufrage (j'exagère mais à mon avis il arriverons pas a revenir sur le déficit de performance , 2011 est fini il faut se concentrer sur 2012 avec Kubica enfin j'espère) Mercedes pas mieux , par conte sauber , force india , toro rosso et team lotus pas mal
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En tout cas, hier j'ai redécouvert la joie d'écouter de vrais commentaires télé en regardant un GP : sur mon lieu de vacances, on chope toutes les chaines télé de la BBC ... et les commentateurs de la BBC (Martin Brundle et David Coulthard) sont d'un autre niveau que les 3 neuneus de TF1.

Déjà ils commentent vraiment ce qui se passe pendant la course, avec des analyses techniques et/ou stratégiques poussées (pas les pseudo explications techniques de JL Moncet et les anecdotes "c'était mieux dans les années 70" de Lafitte).
En plus, ils regardent vraiment ce qui se passe sur le circuit avant de faire leurs commentaires. Ca leur évite de rater la moitié de ce qui se passe et de se tromper sur les noms de pilotes.
Enfin, ils mettent le ton quand ils font les commentaires. J'ai aussi vu les qualifs samedi et ils avaient l'air de commenter une finale du 100m des J.O. à chaque tour qualif, même des pilotes en fond de grille.
Le tout agrémenté de quelques touches d'humour bien placées.

Ils ont presque réussi à rendre ce GP intéressant à regarder, c'est dire.

Bref, un vrai travail de commentateurs sportifs, pas du blabla de comptoir de café comme sur TF1.
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Le gras, c'est la vie
Bof..pour moi Ferrari n'avait pas fait de l'allusion...je l'avais deja dit:si la Scuderia ne rallente Fernando au premier pitstop...il'y aurait la bataille avec Vettel..et hier la voiture rouge etait tres vite!
et dedeelmbrouille..tu as raison pour Renault....Heidfeld et Petrov sont 2 pilotes tres normals..il y a besoin d'un talent comme Robert pour evoluer la voiture...je me rappelle en 2010 notre vieille R30 "jaune et noir" avec Kubica a fait de l'enfer contre Webber,Hamilton,Button (Australie,Montecarlo,Singapore ecc..)...beaux temps....
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Message Lun 27 Juin, 2011 19:06
tf1 fais du blabla de comptoir normal elle se met au niveau de la grande partie des téléspectateur ...
j'ai souvenir un GP de valence vu dans un camping il y a 2 ans j'etait entouré de beauf qui sifflait quand il voyait la femme de Hamilton ...

le pire c'est que niveau audience TF1 était a quasi 4 millions au début de course et ma BBC a 5 millions et pourtant c'est pas le même public
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