Renault au Grand Prix de Hongrie
Le Turbo Renault ne s’essaya qu’une seule fois au Hungaroring en 1986 pour la première course. La Lotus de Ayrton Senna s’était emparé de la pole position et s’était livrée une bataille terrible avec la Williams de Nelson Piquet qui prenait finalement l’avantage et Senna terminait second.
Les deux autres voitures propulsées par Renault (Dumfriest/Lotus et Brundle/Tyrrell) finissaient cinquième et sixième et décrochaient les derniers points.
Lorsque Renault revient avec son V10, le Hungaroring devient un circuit qui réussit au Losange puisque les monoplaces motorisées par Renault montent sur le podium chaque année jusqu’en 1997. Patrese prend la pole en 1989, l’année du retour de Renault en compétition, et son coéquipier Boutsen monte sur la dernière marche du podium. Le Belge reste dans le rythme l’année suivante puisqu’il décroche la pole et la victoire alors qu’en 1991, Mansell et Patrese montent sur le podium et Senna sur McLaren s’impose. C’est en 1992, que le Hungaroring prend toute son envergure dans l’histoire de Renault. La seconde place de Mansell sur le tracé magyar permet au Britannique de décrocher sa première couronne mondiale et par la même occasion le premier titre Constructeurs de Renault dans la catégorie reine.
Les succès continuent à tomber en 1993 : une première ligne Williams-Renault avec Damon Hill qui remporte son premier Grand Prix. En 1994, l’Anglais s’élance de la deuxième ligne et termine second alors que 12 mois plus tard, le duo Williams – Renault composé de Hill et Coulthard verrouille la première ligne et décroche les deux premières positions. En 1996, Hill, Alesi et Villeneuve sont aux trois premières places et en 1997 Villeneuve tire profit de la malchance de Hill et décroche la troisième victoire d’affilée pour un moteur Renault en Hongrie.
A l’heure de Renault F1 Team, le Hungaroring est un circuit à marquer d’une pierre blanche. C’est en effet sur ce tracé que la nouvelle équipe 100% Renault avec Fernando Alonso remporte sa première victoire depuis son retour dans la discipline avec un Alonso qui a dominé depuis la pole position jusqu’à la victoire. Un autre podium pour l’Espagnol en 2004 mais ensuite, il faudra attendre 2007, pour voir Renault marquer à nouveau au Grand Prix de Hongrie puisque Heikki Kovalainen décroche le point de la huitième place, après s’être élancé de la onzième place sur la grille.
Au total, Renault aura disputé 17 Grand Prix en Hongrie, décroché 7 pole positions, 6 victoires et 16 podiums. Après un premier podium cette saison décroché par Nelson lors du dernier Grand Prix d’Allemagne, l’équipe est bien déterminée à briller une nouvelle fois en Hongrie, un tracé qui a déjà réussi aux deux pilotes de ING Renault F1 Team !
Renault en Hongrie l'an dernier :
Renault a connu une course difficile sur le circuit du Hungaroring dans le cadre du Grand Prix de Hongrie 2007. Partis 11ème et 13ème après la pénalité subie par Giancarlo Fisichella, Heikki Kovalainen et son coéquipier ont mené tout deux une course agressive. Heikki Kovalainen, après la plus belle remontée de la course, réussit à classer sa Renault R27 dans les points en décrochant le point de la huitième place et Giancarlo Fisichella termine 12ème, après une course compliquée de par sa pénalité.
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
![https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif]()