Le Grand-Prix de Belgique 2006 n’aura pas lieu ! Le RACB (Royal Automobile Club de Belgique) a en effet notifié la FIA de son vœu d’être retiré du calendrier du championnat du monde de Formule Un 2006. La Fédération Internationale de l’Automobile avait récemment confirmé le calendrier F1, qui incluait le Grand-Prix de Belgique, mais ce dernier était toujours sous le coup d’une suspension, motivée par un changement de promoteur et par des travaux de rénovations qui ne pourront être achevés à temps.
Bernie Ecclestone a émis le souhait de se porter acquéreur des droits de l’organisation du Grand-Prix de Belgique, en assurant la pérennisation de l’épreuve (et en épongeant sa dette), à la condition que 2006 soit rayé de la carte, et que le circuit tende vers les canons de beauté de la F1 moderne.
A 7 mois de la tenue du Grand-Prix, son annulation pour cause de délai de travaux semble peu crédible. Une opération de la dernière chance aurait pu être mise en place, comme ce fut le cas pour d’autres évènements lors des deux dernières années. L’électrochoc aura cependant le mérite de faire table rase du passé, et de donner à Ecclestone les clefs du Grand-Prix de Belgique. Gageons qu’il actionnera la bonne serrure.
« La FIA espère que l’évènement sera à nouveau inclus dans le championnat du monde de Formule Un, à partir de 2007 » explique laconiquement la FIA.
Source F1-live