X
Accueil / Formule 1

[GP] de Bahreïn 2009

Jeu 23 Avr, 2009 10:04
GRAND PRIX DE BAHREÏN 2009




Demain se dérouleront les 1er essais libres de la 4ème épreuve du championnat du monde de Formule 1 2009, le Grand Prix de Bahreïn.

L'équipe Renault est très confiante et a fait comprendre qu'elle visera les points à Bahreïn :

Fernando Alonso :
"J’espère que nous pourrons répéter la performance démontrée en Chine, être en Q3 et nous battre pour marquer des points. Nous sommes encore dans les premières étapes du championnat et l’équipe a déjà fait d’énormes progrès. Je pense donc que nous pouvons toujours nous battre pour le championnat. Nous apporterons encore de nouveaux éléments une fois en Europe et, à ce stade de la saison, il est important de marquer le plus de points possibles à chaque course afin d’être dans la bataille en fin de saison."


Nelson Piquet Jr :
"Un bon résultat en qualifications est nécessaire afin de pouvoir choisir une bonne stratégie de course. Et si les nouvelles pièces sont mises à temps sur ma voiture, je pense pouvoir être en mesure d’atteindre Q3, me mettant en bonne position pour marquer mes premiers points de la saison. L’équipe travaille dur sur le développement de la voiture et je suis convaincu que nous serons plus compétitifs à Bahreïn et je ferai le maximum de chaque opportunité."


Bob Bell (directeur technique de Renault F1) :
"Je pense que nous pouvons être relativement confiants et que nous pouvons répliquer le genre de performance constatée lors de la séance de qualifications en Chine. Nous avons désormais une bonne performance de base. Et, s’il ne pleut pas, nous avons toutes les chances de pouvoir marquer des points."


Le circuit de Sakhir



Les statistiques



Les derniers vainqueurs



Photos

2006 : Victoire d'Alonso (Renault) qui termine devant M. Schumacher (Ferrari)


2005 : Victoire de Fernando Alonso (Renault)


2004 : Kimi Räikkönen (McLaren-Mercedes) abandonne sur une casse moteur



Pogramme télé

Les qualifications auront lieu à 13h00 samedi mais TF1 ne les diffusera qu’à partir de la Q2 à cause du journal. Ceux qui reçoivent la chaîne allemand RTL (391 sur CanalSat) pourront les voir en intégralité en écoutant la radio française RMC.


Jeu 23 Avr, 2009 10:04
VIDEO : L'entretien de Jean-Louis Moncet avant le GP de Bahrein 2009


Ven 24 Avr, 2009 06:04
Le Toulonnais a écrit:
Les qualifications auront lieu à 13h00 samedi mais TF1 ne les diffusera qu’à partir de la Q2 à cause du journal. Ceux qui reçoivent la chaîne allemand RTL (391 sur CanalSat) pourront les voir en intégralité en écoutant la radio française RMC.


Ah c'est malin ca : comment les français vont faire pour voir Piquet tâter du gravier et Bourdais se faire latter par son collègue débutant ???
Ven 24 Avr, 2009 10:04
Temps de la 1ère séance d'essais libres



Notes :
- Kimi Räikkönen, qu'il n'utilise pas le SREC, a perdu le contrôle de sa Ferrari au freinage puis est parti en tête-à-queue dans le sable. Les Brawn-Mercedes de Rubens Barrichello et Jenson Button en ont aussi fait les frais, sans dommage.
- Sébastien Buemi a immobilisé sa Toro Rosso-Ferrari sur le bas-côté de la piste dans les dernières minutes de la séance.
- Les Renault R29 disposent de quelques évolutions aérodynamiques, notamment du côté de l'aileron avant . Nelson Piquet dispose également du diffuseur dont était équipé Fernando Alonso en Chine. Les essais privés étant interdits depuis le Grand Prix d'Australie, Renault a utilisé ce premier roulage comme une séance d'évaluation pour les nouveaux éléments techniques. Dans ces conditions, elle n'a pas recherché la performance, ce qui explique la 13ème position de Piquet Jr et la 18ème d'Alonso.
Ven 24 Avr, 2009 10:04
Le nouvel aileron avant double de la R29




Sinon on a enfin la réponse de Jean-Louis Moncet qui se demandait après le GP de Chine si Alonso avait réellement 32 kilos (637 kilos avec le poid de la R29) puis si la Renault n'était pas plus lourde que le poid minimum réglementaire (605 kilos).

Comme je le pensais après la course, la FIA avait bien voulu influencer les stratégies des monoplaces les plus légères en carburant, en faisant rouler inutilement la voiture de sécurité, pour favoriser les Brawn


Citation:
De Bahreïn

Vendredi 24 avril 2009

Pas trop le temps de vous parler, mais mes infos sont les suivantes. Tout d’abord, la Renault n’est pas trop lourde et dans l’équipe, on est à peu près persuadé désormais que le signal du retrait de la voiture de sécurité en Chine a été donné précisément pour mettre des bâtons dans les roues à la stratégie élaborée pour Fernando . Ce serait le premier épisode visible d’un affrontement souterrain qui va bientôt exploser. Car c’est une guerre nucléaire qui se prépare entre les grands constructeurs (dont Renault) et la FIA. En effet, mais c’est la rumeur cette fois, et pas une info vérifiée : il se peut que lors du Conseil mondial du 29 avril, l’équipe McLaren-Mercedes ne soit vraiment pas inquiétée comme je le supposais préalablement (on me dit : un avertissement pour Hamilton). En revanche, Max Mosley annoncerait un plafonnement réglementaire des budgets des équipes de Formule 1 pour 2010 et 2011, ce à quoi les grands constructeurs s’opposent formellement. Et ce serait alors la guerre pour décider qui régentera vraiment la F1. Un conflit qui peut aller extrêmement loin…

Zzeria
Membre d'honneur
Ven 24 Avr, 2009 11:04
Plafonner les budgets ne me semblerait pas incongru... Cela obligerait à recentrer le débat sur les qualités intrinsèques des voitures et de leurs pilotes. Cela dit, maintenant que les essais privés sont interdits durant la saison, cela limite un peu plus le problème.
Ven 24 Avr, 2009 13:04
Très bonne séance d'Alonso qui signe le 2ème chrono . Piquet est........15ème

Temps de la 2ème séance d'essais libres
Just1
Graphiste
Sam 25 Avr, 2009 10:04
cool

no comment pour Piquet
Sam 25 Avr, 2009 10:04
Tu aurai du regarder la séance d'essais qui vient de finir avant de dire ca . Piquet 6eme et Alonso 13eme.

ProV1
Membre d'honneur
Sam 25 Avr, 2009 10:04
On verra dans 2 heures si il est capable de renouveler cet exploit .
Sam 25 Avr, 2009 10:04
Oui il y a un truc qui cloche chez Piquet

Temps de la 3ème séance d'essais libres
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 25 Avr, 2009 10:04; édité 1 fois
Sam 25 Avr, 2009 11:04
Je répète pour ceux qui on oublié : à 13h n'oublié pas d'écouter RMC ou bien de regarder la chaîne allemande RTL (391 sur CanalSat) si vous voulez suivre la Q1 car TF1 montrera le journal télévisé de 13h à 13h25 pendant ce temps là
ProV1
Membre d'honneur
Sam 25 Avr, 2009 11:04
Le Toulonnais a écrit:
Je répète pour ceux qui on oublié

Et pour ceux qui veulent voir Piquet .



Sam 25 Avr, 2009 12:04
Piquet 15ème, vous savez, celui qui disait "je pense pouvoir être en mesure d’atteindre Q3, me mettant en bonne position pour marquer mes premiers points de la saison. L’équipe travaille dur sur le développement de la voiture et je suis convaincu que nous serons plus compétitifs à Bahreïn et je ferai le maximum de chaque opportunité."

Mais comme disait les commentateurs " ca c'est pas joué à grand chose!"
Bien entendu, il a été 15ème tout Q2 et sort dans le dernier virage mais comme ils disent, c'est vraiment pas de chance... Il suffisait que 5 ou 6 pilotes se ratent encore plus que lui et sur plusieurs tours et c'était bon.
Ils faudrait qu'un jour ils osent dirent ce qu'ils pensent de leur "ami" de chez Renault parce que ça devient pathétique. A quand le "l'important c'est de participer"
Sam 25 Avr, 2009 12:04
piquet 15 eme l'air de rien c est une de ces meilleur qualification de l'annee, mr malbranque commentateur tf1
Sam 25 Avr, 2009 13:04
Doublé des Toyota. Alonso 7ème.

Piquet en Q2 c'est rare

Temps des Qualifications






L'Italien Jarno Trulli (au centre) a décroché la pole-position en 1'33''431, devant son équipier Allemand Timo Glock (à droite) et Sebastian Vettel (à gauche). Ce sont les meilleures qualifications de l'histoire de Toyota
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 25 Avr, 2009 13:04; édité 1 fois
Sam 25 Avr, 2009 14:04
Pénalité de 3 places pour Adrian Sutil pour avoir géné Mark Webber lors des qualifications.

Il partira 19ème

http://www.autosport.com/news/report.php/id/74812

Sam 25 Avr, 2009 15:04
Webber 19ème ???
à cause de Sutil ???
Sam 25 Avr, 2009 16:04
La Brawn de Barichello et les Toyota sont les plus lègères


Les poids des Monoplaces

1. Jarno Trulli, Toyota, 648.5 kg
2. Timo Glock, Toyota, 643
3. Sebastian Vettel, Red Bull, 659
4. Jenson Button, Brawn GP, 652.5
5. Lewis Hamilton, McLaren, 652.5
6. Rubens Barrichello, Brawn GP, 649
7. Fernando Alonso, Renault, 650.5
8. Felipe Massa, Ferrari, 664.5
9. Nico Rosberg, Williams, 670.5
10. Kimi Raikkonen, Ferrari, 671.5
11. Heikki Kovalainen, McLaren, 678.5
12. Kazuki Nakajima, Williams, 680.9
13. Robert Kubica, BMW Sauber, 698.6
14. Nick Heidfeld, BMW Sauber, 696.3
15. Nelson Piquet, Renault, 677.6
16. Sebastien Buemi, Toro Rosso, 678.5
17. Giancarlo Fisichella, Force India, 652
18. Mark Webber, Red Bull, 656
19. Adrian Sutil, Force India, 679
20. Sebastien Bourdais, Toro Rosso, 667.5

XX = le plus léger
xx = le plus lourd


http://www.formula1.com/news/headlines/2009/4/9258.html
Sam 25 Avr, 2009 18:04
C'est pas le contraire ?
Sam 25 Avr, 2009 18:04
J-M 33 a écrit:
C'est pas le contraire ?

Sam 25 Avr, 2009 18:04
Erreur de ma part, en fait je réagissais à ce post :



larry.kubiak a écrit:
Webber 19ème ???
à cause de Sutil ???


J'avais comprit que Sutil passait 19eme car il avait gêné Webber.


Rien à voir avec les poids des monoplaces, mais j'avais pas vu la 2eme page. Dsl ^^
Sam 25 Avr, 2009 18:04
Ah ok

Estimation des stratégies de F1 Action.net :



Léger incendie sur la BMW de Kubica lors de son ravitaillement pendant les qualifs (Q1)
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 25 Avr, 2009 18:04; édité 1 fois
Dim 26 Avr, 2009 14:04
Le Seul Grand prix pour l'instant que j'ai pu voir presque en intégralité, ben c'était bien chiant.

On était censé avoir du spectacle avec les pneus slick et le KERS, ben c'était nul.
Dim 26 Avr, 2009 15:04
1 point c'est mieux que rien mais le prochain GP risque d'être encore plus difficile car maintenant les Ferrari (qui attendent un nouveau pack aérodynamique à Barcelone) nous en rattrapé et les dernières évolutions de McLaren semblent plus efficaces que les dernières apportées à la R29

Sinon Piquet à quand même fait une bonne course si on prend en compte sa façon de piloter.


La Course




Classement du Championnat



Dim 26 Avr, 2009 15:04
A ce qu'il parait Alonso disposait de la même voiture que Piquet (qui n'était pas si mal). Si on en croit Briatore la version B de la R29 devrait être prète pour le prochain GP à Barcelone (diffuseur amélioré, nouveau pack,...).

Si évolution il y a, j'espère qu'elles seront digne de ce nom car Ferrari et McLaren travaillent aussi de leur coté.
Dim 26 Avr, 2009 15:04
Ils avaient oublié d'enlever le frein à main chez BMW ???? Ils ont eu de la chance que Nakajima casse sa Williams sinon, ils finissaient 19èmes et 20èmes
Dim 26 Avr, 2009 17:04
Alonso a fait un malaise après la course , mais il va mieux. Ca peut peut-être expliquer la différence de performance en place de gagné sur la piste entre Piquet et Alonso. Car plus de 50° sans eau pendant 1h30...

Info du site officiel de Renault :
Citation:
La pompe approvisionnant Fernando Alonso en eau durant la course n’a pas fonctionné cet après-midi. Il n’a donc pas pu boire durant la course. Fortement déshydraté en sortant de la voiture, il a eu un léger évanouissement mais il est à présent complètement rétablit.


http://www.ing-renaultf1.com/fr/_2009/team/index.php#/tea..k/communiques/21985/

http://www.toilef1.com/Alonso-fait-un-malaise-apres-la.html
Dernière édition par Le Toulonnais le Dim 26 Avr, 2009 17:04; édité 1 fois
Dim 26 Avr, 2009 17:04
Trulli avait aussi l'air mal en point pendant la conférence de presse de fin de course.

Lun 27 Avr, 2009 06:04
Faut dire qu'aprés 3 GP à boire la tasse, le contraste était plutôt important
Lun 27 Avr, 2009 09:04
Le Toulonnais a écrit:
Alonso a fait un malaise après la course , mais il va mieux. Ca peut peut-être expliquer la différence de performance en place de gagné sur la piste entre Piquet et Alonso. Car plus de 50° sans eau pendant 1h30...

Info du site officiel de Renault :
Citation:
La pompe approvisionnant Fernando Alonso en eau durant la course n’a pas fonctionné cet après-midi. Il n’a donc pas pu boire durant la course. Fortement déshydraté en sortant de la voiture, il a eu un léger évanouissement mais il est à présent complètement rétablit.


http://www.ing-renaultf1.com/fr/_2009/team/index.php#/tea..k/communiques/21985/

http://www.toilef1.com/Alonso-fait-un-malaise-apres-la.html

Photos d'Alonso après la course (trouvé sur F1technical) :Il ne devait pas avoir toute sa forme pendant la course.

A moins que tous les pilotes qui ont du faire un régime forcé pour facilité l'intégration du Kers dans leur monoplace peuvent garder la pêche en roulant sur un circuit avec une température de 35°C dans l'air ambiant, donc environ 50°C dans le cockpit avec le moteur qui tourne à 19 000 trs/m situé non loin de lui, plus sa combinaison ignifugé, sa cagoule, son casque, plus les G qu'il se prend à longueur des tours.

PS : Alonso a déjà rencontré ce problème à sepang en 2005 puis au au gp de nuit de Singapour en 2008. Mais il ne faisait pas aussi chaud qu'a Bahreïn et il pouvait rester debout après la course. Si ce serait arrivé à Hamilton, Kubica ou Räikkönen, etc..., j'aurais dit la même chose.





Lun 27 Avr, 2009 17:04
Ca fait peur... imaginez qu'il ai le malaise en plein milieu de la course...