X
Accueil / Formule 1

[GP] d'Espagne 2009

Jeu 07 Mai, 2009 09:05
GRAND PRIX D'ESPAGNE 2009




Demain se dérouleront les 1er essais libres de la 5ème épreuve du championnat du monde de Formule 1 2009, le Grand Prix d'Espagne.

Le circuit de Catalunya, près de Barcelone, est sans aucun doute le tracé que les équipes expérimentent le plus chaque saison de par les centaines de kilomètres d’essais bouclés chaque hiver sur ce tracé. Peu de circuits du calendrier offrent une telle variété de virages à moyenne et haute vitesses. Circuit aéro par excellence offrant peu de zones de freinages importantes, les dépassements restent difficiles à Barcelone. Une bonne performance en qualifications et une stratégie pointue seront donc déterminantes ce week-end encore.

Fernando Alonso :
"Les qualifications seront une fois de plus cruciales, il faudra bien se placer et ensuite essayer de tirer le maximum en course pour marquer des points, aussi gros que possible. Toutes les équipes connaissent très bien ce circuit du fait des nombreux essais hivernaux qui s’y déroulent. Nous y avons testé en février dernier, mais la voiture a été beaucoup développée depuis. Il nous faudra donc travailler pas mal sur les réglages durant les essais libres. Il nous manque encore de la performance, même si l’équipe a déjà réellement amélioré la R29 cette saison. Nous allons donc dans la bonne direction. J’espère que nous ferons un autre pas en avant ce weekend"


Nelson Piquet Jr :
"Je suis beaucoup plus optimiste après Bahreïn, où la voiture a été équipée du nouvel extracteur. Nous avons certainement amélioré la voiture (Renault R29) avec le nouvel extracteur et l’équipe a fait un travail remarquable en réagissant si rapidement. L’aileron avant a également été modifié à Bahreïn et la voiture est à présent beaucoup plus facile à piloter qu’elle ne l’était en début de saison. Je sais que toute l’équipe travaille très dur afin d’améliorer la performance. Maintenant que nous sommes de retour en Europe, il sera plus facile d’apporter de nouveaux développements"


Pat Symonds (Directeur exécutif de l'ingénierie de Renault F1) :
"J’espère que, maintenant que nous avons amélioré notre performance avec notre nouveau diffuseur, le circuit de Barcelone nous sera un peu plus favorable. De plus, nous avons de nouveaux déflecteurs de roues ce week-end, avec un nouveau design assez significatif afin de nous apporter plus d’appui et un nouvel aileron arrière. Enfin, nous disposerons aussi de quelques ajustements aérodynamiques, que nous allons introduire course par course. Globalement, nous espérons faire un pas en avant raisonnable en termes de performance à Barcelone ce week-end."


Le circuit de Barcelone



Les statistiques



Les derniers vainqueurs



Photos

2006 : Alonso (Renault) remporte la course devant M. Schumacher (Ferrari). Son coéquipier Fisichella termine sur la 3ème marche du podium


2005 : Fernando Alonso (Renault) termine 2ème derrière Räikkönen (McLaren-Mercedes) et devant Trulli (Toyota). Son coéquipier Fisichella termine la course à la 5ème place


2004 : Trulli (Renault) termine 3ème derrière les Ferrari de M. Schumacher et de Barrichello. Son coéquipier Alonso termine 4ème au pied du podium


2003 : Alonso (Renault) termine 2ème derrière M. Schumacher (Ferrari) et devant Barrichello (Ferrari). Son coéquipier Trulli abandonne au début de la course



Pogramme télé
Ven 08 Mai, 2009 10:05
Chaque vendredi Renault ne cherche jamais la performance. Attendons encore un peu.

Temps de la 1ère séance d'essais libres
Ven 08 Mai, 2009 10:05
Le Toulonnais a écrit:
Chaque vendredi Renault ne cherche jamais la performance. Attendons encore un peu.

[


C'est sans doute ça que Piquet est toujours meilleurs lors de la première séance d'essais !
Ven 08 Mai, 2009 11:05
Peut-être. Maintenant que les essais privés sont interdits depuis le Grand Prix d'Australie, Renault utilise la 1ère séance du vendredi comme une séance d'évaluation pour les nouveaux éléments techniques, donc il ne cherche pas à faire la course au chrono. Enfin c'est ce que l'équipe affirme.

Et puis les EL1 ne veulent pas dire grand chose car chaque équipe a un programme d'essais différent.
Ven 08 Mai, 2009 11:05
Ok, en tout cas merci pour toutes tes infos Le Toulonnais

Ven 08 Mai, 2009 12:05
Moncet a dit ce matin qu'Alonso roulait avec beaucoup d'essence et on sait que Piquet avait demandé à rouler à vide pour s'entrainer pour les qualifs où il est particulièrement mauvais.
Ven 08 Mai, 2009 15:05
Alonso 3ème et Piquet 8ème. C'est beaucoup mieux que ce matin.

Temps de la 2ème séance d'essais libres
Sam 09 Mai, 2009 11:05
Temps de la 3ème séance d'essais libres
davidisa
Membre d'honneur
Sam 09 Mai, 2009 11:05
Ferrari en forme

Sam 09 Mai, 2009 11:05
Bon, c'est qu'une séance d'essais donc il faut se méfier des conclusions hâtives...
Cependant, il serait étonnant que Ferrari reste au fond du trou toute la saison, ils ont quand même d'excellentes équipes techniques. Et les équipes présentent toujours des évolutions sur la voiture à l'occasion du retour en Europe.
Le verdict après les qualifications tout à l'heure...
Sam 09 Mai, 2009 12:05
Oui même si il est logique que Ferrari progressera plus vite que les petites équipes privés, je ne crois pas qu'ils aient surpassé Brawn GP, Red Bull ou Toyota aussi vite. Je doute aussi que Piquet soit devenu plus rapide que Vettel et Red Bull. Attendons les qualifs.
Sam 09 Mai, 2009 13:05
Ca a été chaud pour Alonso en Q1 : 14ème juste devant Trulli.

Très étonnant chez Ferrari : Massa 1er, Raikkonen éliminé
Sam 09 Mai, 2009 13:05
Si on en croit nos 3 larrons de TF1, le communiqué de Ferrari, c'est "We fucked up".
Raiko doit être dégouté quand on voit les perfos de Massa

Sam 09 Mai, 2009 13:05
Si c'était pas un cri du coeur de Malbranque quand il a vu qu'Alonso était qualifié!!!
Sam 09 Mai, 2009 13:05
Gratovsky a écrit:
Si on en croit nos 3 larrons de TF1, le communiqué de Ferrari, c'est "We fucked up".
Raiko doit être dégouté quand on voit les perfos de Massa


A la télé allemande, Raiko a dit "Je pensais que mon temps était suffisant" ... oups
Ca va quand même finir par se voir chez Ferrari qu'ils sont retombés dans leurs travers de l'époque "pré-Schumacher" !!!
Sam 09 Mai, 2009 14:05
Piquet m'a étonné, il a bien faillit rentré en Q3. Par contre même si la Q3 a été jute juste pour Alonso, les Renault (qui ne possèdent pas le SREC ici) semblent avoir mieux progressé que les McLaren.

Et Räikkönen victime de l'excès de confiance de Ferrari (comme pour Massa en Malaisie)...

Temps des qualifications
Sam 09 Mai, 2009 17:05
Alonso et Button sont les plus légers

http://www.fia.com/EN-GB/MEDIACENTRE/F1_MEDIA/Documents/esp09_weights.pdf


Estimation des 1er arrêts
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 09 Mai, 2009 19:05; édité 1 fois

Dim 10 Mai, 2009 09:05
Ce n'est pas encourageant pour la course car Fernando et le plus léger, mais il n'est seulement de 8ème sur la grille, deplus il n'a pas le KERS, donc difficile de gagner des places au départ, vu qu'il va s'arrêter très tôt, allons nous vivre encore un week-end pourri ?
Dim 10 Mai, 2009 12:05
Piquet est chargé comme un mulet encore une fois.
Mais Hamilton aussi et ça m'étonne un peu. Il va se retrouver englué au milieu du peloton et ne pourra pas doubler à cause du surpoids. Ou alors, comme c'est quasi impossible de doubler sur ce circuit, ils se sont peut-être dit qu'il serait bloqué de toutes façons donc autant retarder le pit-stop pour doubler les autres au stand voir tenter un arret de moins si safety-cr.
La "bonne" nouvelle, c'est le retour de Ferrari qui se qualifie pas mal avec plus d'essence que les autres. 1 écurie de plus devant ça fera du spectacle. Et BMW est pas mal non plus car Kubica est bien chargé aussi.
La grosse décéption c'est Mac Laren qui s'en sort pas et quand on voit la place de Kova, on voit qu'Hamilton est quand même bien bon.
Dim 10 Mai, 2009 13:05
Eh bé, Trulli a fait le ménage dans l'arrière du peloton
Et Piquet est passé au travers sans rien toucher (la chance de débutant )
Dim 10 Mai, 2009 14:05
C'est impressionnant qu'une équipe comme Ferrari ne mette même pas assez d'essence dans une monoplace ! C'est digne de débutants !

Dim 10 Mai, 2009 15:05
Je trouve que 4 points c'est pas mal alors qu'on croyait se battre pour le point de la 8ème place hier

Ferrari et McLaren sont plus à plaindre sur ce GP malgrès toutes leurs nouvelles évolutions. Surtout chez Ferrari qui souffre encore de problème de fiabilité et aussi au niveau stratège (proche de la panne d'essence pour Massa ). Comment peut-on accumuler tant d'erreur en un week-end ???

Classement de la course


Le Championnat du Monde des Pilotes et Constructeurs
Dernière édition par Le Toulonnais le Dim 10 Mai, 2009 15:05; édité 2 fois
Dim 10 Mai, 2009 15:05
Un grand prix passionnant : je me suis endormi juste après les premiers ravitaillements et réveillé à 15 tours de la fin sans que personne n'ai changé de position (à part Barrichello à cause de sa stratégie décalée) ... ca fait du bien une p'tite sieste