X
Accueil / Formule 1

[GP] d'Australie 2009

12>
Jeu 26 Mar, 2009 09:03
GRAND PRIX D'Australie 2009




Demain se dérouleront les 1er essais libres de la 1ère épreuve du championnat du monde de Formule 1 2009, le Grand Prix d'Australie.

C'est dans une drole d'ambiance que commence la nouvelle saison du championnat de Formule 1 :

- Nouvelle réglementation technique (kers, pneus slicks, suppression de l’aérodynamisme, ...)
- La FIA qui tente d'imposer un nouveau système de points juste avant le GP d'Australie pour déstabiliser les équipes
- Les McLaren qui n’ont pas dominé les essais de pré-saison
- Retrait de Honda et arrivé de Brawn GP, qui ont dominé les derniers essais au point d'être l’objet de sérieux doutes de la part des autres écuries
- Bernie Ecclestone qui espérait acheter l’ancienne équipe Honda, pour pouvoir perturber l’unité des écuries dans la FOTA, refuse que Brawn GP touche les 22 millions d’euros qui devaient être octroyés à Honda
- Polémique sur les diffuseurs douteux de Brawn GP, Williams et Toyota puis menace de Red Bull
- McLaren-Mercedes et Renault qui menace Ecclestone de boycotter le GP de Melbourne si il ne leur verse pas les droits télés qu'il est censé effectuer


Les nouveautés techniques et sportives sont nombreuses cette saison. La raison de la FIA : il s'agit de réduire les coûts ou de favoriser le spectacle



Le circuit de Melbourne



Les statistiques



Les derniers vainqueurs



Photos

1996 : Terrible accident de Martin Brundle sur sa Jordan-Peugeot


2001 : Cinquième tour, la BAR-Honda de Jacques Villeneuve décolle et percute le grillage causant la mort d'un commissaire de piste


2002 : Spectaculaire accident au premier virage de la Williams-BMW de Ralf Schumacher, qui cause un carambolage


2007 : Coulthard (Red Bull-Renault) passe très près d'une Williams-Toyota


2008 : seuls 7 des 22 pilotes au départ avaient réussi à rejoindre la ligne d'arrivée. Aucune Ferrari à l’arrivée : ce n’était pas arrivé depuis 32 courses et le GP d’Australie 2006



Pogramme télé

Dernière édition par Le Toulonnais le Jeu 26 Mar, 2009 11:03; édité 1 fois
Jeu 26 Mar, 2009 09:03
Le feuilleton des diffuseurs non conforme n'est pas près de s'arréter puisque Red Bull a fait comprendre que même si les diffuseurs de Brawn GP, Williams et Toyota sont déclarés légaux, lors des inspections techniques de la FIA aujourd'hui à Melbourne, ils déposeront une plainte. Il ne restera plus qu'à attendre le verdict de la Cour d'appel.
Concernant ces diffuseurs douteux qui permettraient d'obtenir un gain de 5 dixièmes au tour, le nouveau règlement 2009 impose une hauteur maximale du diffuseur, de 175 mm.



Voici une image qui compare les diffuseurs "douteux" de Toyota, Williams et Brawn GP avec ceux, dit "réglo", de Ferrari et Renault



Chez Ferrari et Renault la partie suppérieure du diffuseur est plate et respecte les dimensions tandis que ceux de Williams, Toyota et Brawn GP ont une sorte de petite bosse au milieu qui, par sa hauteur, fait dépasser les 175 mm de hauteur maximale imposé par le réglement.

Après il n'est pas impossible qu'il existe une absence de cohérence sur certains points du réglement et que les ingénieurs des trois écuries aient utilisé l'un d'eux pour contourner la règle sur la dimension du diffuseur...

Voir aussi:
- Red Bull va déposer une plainte contre les diffuseurs ''illégaux'' (F1 Live - 25/03/2009)
- Red Bull Racing déposera plainte ! Les diffuseurs sont illégaux ! (GO F1 - 25/03/2009)
- Red Bull menace Brawn GP : Réclamation en vue à Melbourne (Autosports - 24/03/2009)
- Diffuseur : la controverse continue : « Un gain de 5 dixièmes au tour » (Autosports - 23/03/2009)
Jeu 26 Mar, 2009 10:03
Pour l'instant seul Renault, Ferrari et McLaren ont annoncé que leurs monoplaces seront équipées du Kers à Melbourne. Il faudra attendre les 1er essais libres pour connaitre la réponse de BMW.

Il faut savoir qu'il est plus avantageux de se servir du Kers au moment ou la plupart des écuries ne l'utilise pas encore. Par contre si deux pilotes l'utilisent en même temps, lors des dépassements, il devient inutile.


Equipes qui devraient utiliser le Kers à Melbourne (3)
- Renault
- Ferrari
- McLaren-Mercedes

Equipes qui n'utiliseront pas le Kers à Melbourne (6)
- Toro Rosso-Ferrari
- Red Bull-Renault
- Force India-Mercedes
- Toyota
- Williams-Toyota
- Brawn-Mercedes

Equipes incertaines (1)
- BMW

Voici une vidéo sous-titré en français qui montre les principes de fonctionnement du Kers mécanique de la Williams-Toyota




Voir :
- BMW avec le KERS à Melbourne ? : Réponse après les essais libres (Autosports - 25/03/2009)
- McLaren confirme le KERS : Elle l’utilisera en Australie (Autosports - 25/03/2009)
- Le système KERS en 10 questions : Renault nous explique ça (F1 Live - 21/03/2009)
- Ferrari aura le KERS à Melbourne : Deuxième équipe après Renault (Autosports - 21/03/2009)
- Qui aura le KERS à Melbourne ? Probablement Renault et BMW ! (F1 Action.net - 18/03/2009)
- Renault avec le KERS à Melbourne : Première équipe à le confirmer (Autosports - 17/03/2009)
Jeu 26 Mar, 2009 10:03
La saison commence bien


Citation:
Brawn GP a passé les inspections : Ainsi que Toyota et Williams

Jeudi 26 mars 2009 - 09h29

Toutes les équipes ont correctement passé les inspections de leur monoplace effectuées par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) ce jeudi à Melbourne.

La conception très controversée du diffuseur de Brawn GP, Toyota et Williams a donc été jugée légale, ouvrant la voie à une probable réclamation des équipes adversaires.



Citation:
Trois équipes déposent réclamation : Contre Toyota, Williams et Brawn GP

Jeudi 26 mars 2009 - 09h43

Ferrari, Renault et Red Bull Racing ont confirmé qu’elles ont déposées une réclamation contre la conception des diffuseurs de Toyota, Williams et Brawn GP, après que celle de BMW Sauber ait été rejetée en raison d’un détail technique.

Même s’il n’y a encore aucune déclaration des commissaires de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) au sujet de cette réclamation, Autosport comprend que les stewards examinent actuellement la réclamation formelle de trois équipes.

La plainte est portée contre Toyota, Williams et Brawn GP au sujet de la conception de leur diffuseur, avec ces trois équipes qui prétendent exploiter un trou dans la règlementation pour étendre leur diffuseur plus en hauteur – ce que les écuries adversaires estiment ne pas être légal.

BMW Sauber avait également déposé une réclamation mais l’équipe n’est pas parvenue à compléter les papiers nécessaires à temps, les commissaires ont donc rejeté sa plainte.

Les stewards de la FIA examineront à présent la réclamation et ils devraient rendre une décision sur cette affaire ce jeudi soir.

Quel que soit le résultat de la décision des commissaires, la partie perdante devrait faire appel – ce qui entrainerait une audience de la Cour d’Appel Internationale de la FIA dans les prochaines semaines.



Voir aussi :
- Polémique sur l'aérodynamique à Melbourne : Brawn GP, Toyota et Williams sur la sellette (F1 Live - 26/03/2009)
- Pluie de réclamations sur certains diffuseurs ? D'autres équipes vont se joindre à Red Bull (F1 Live - 26/03/2009)
Dernière édition par Le Toulonnais le Jeu 26 Mar, 2009 10:03; édité 1 fois
Just1
Graphiste
Jeu 26 Mar, 2009 20:03
mouarf

Effectivement ça va être intéressant, en plus Melbourne est toujours un GP fort intéressant


Je suis content elle n'est pas trop tôt la course

Ven 27 Mar, 2009 06:03
Les temps de la 1ère séance sont bizarre je trouve. Je ne pense pas que Force India possède une monoplace meilleur que BMW et Renault.

Par contre la nouvelle monoplace de McLaren à l'air de convenir mieux au style de pilotage de Kovalainen (11 place d'écart à l'avantage de Heikki) que Hamilton. Un peu comme la Ferrari de Räikkönen l'année dernière

Les temps de la 1ère séance d'essais libres
Ven 27 Mar, 2009 07:03
je pense surtout que les choses testées ne sont pas les mêmes...
Ven 27 Mar, 2009 10:03
Moi je ne pense pas que ce soit un hasard si les seuls qui ont un diffuseur, qui dépasse la hauteur maximale autorisé, fassent les meilleur temps. Il est clair que l'amélioration de ce diffuseur qui fait gagné 5 dixièmes au tour va être la priorité des autres équipes maintenant (si il est légal).

A l'heure qu'il est Brawn GP et Force India doivent remercier McLaren-Mercedes pour leur moteur

Temps de la 2ème séance d'essais libres
Ven 27 Mar, 2009 13:03
D'après Jean-Louis Moncet le grand écart qui sépare Renault et Ferrari de Brawn GP, Toyota et Williams vient du fait qu'ils ont roulé avec pas mal d'essence pour montrer l'avantage inégale que procure le diffuseur. J'espère que JLM a raison bien que je doute de plus en plus :

Citation:
Jean-Louis Moncet
"à l’instant où cet après-midi tout le monde préparait les qualifications de demain, notamment avec les pneus-tendres et des réservoirs vides, les “anti-diffuseur-miracle” roulaient avec 50 kilos, soit 70 litres d’essence, pour bien montrer la différence et prouver que le Grand Prix serait ridicule…"


SOURCE

Sam 28 Mar, 2009 06:03
C'est toujours Rosberg le plus rapide des essais libres :

Temps de la 3ème séance d'essais libres



Il ne reste plus qu'une demi-heure environ pour en savoir un peu plus sur la vrai hiérarchie...
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 28 Mar, 2009 06:03; édité 1 fois
Sam 28 Mar, 2009 07:03
Domination de Q1 par les Brawn GP . Allucinant
Sam 28 Mar, 2009 07:03
Oué je confirme : après Q2, les 2 McLaren 14è et 15è, les 2 Renault out, 1 BMW out, les 2 Ferraris tout juste qualifiées en 9ème et 10ème place !!!!!!
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 28 Mar, 2009 07:03; édité 1 fois
Sam 28 Mar, 2009 07:03
Bon bah c'est finit pour Renault et Mclaren les Ferrari sont loin et Bmw a perdu une voiture. J'ai l'impression que les tops team vont en baver cette année.

Sam 28 Mar, 2009 08:03
Quant on voit les temps de Kubica et de Red Bull qui ne possédaient pas le Kers ni diffuseurs illégaux, je me demande si posséder le SREC est un avantage finalement...

Vivement que Renault possède ce diffuseur


Au fait quelqu'un sait ce qu'il s'est passé à la McLaren d'Hamilton ? Il n'a pas quitté les stand en Q2...

Temps des Qualifications
Sam 28 Mar, 2009 08:03
Bon, maintenant on le sait les Brawn c'étaient pas de l'intox, toutefois une constante chez renault c'est la prestation de PIQUET, il a déjà la pression, d'un autre coté ALONSO, n'est que 12ème,, j'ai l'impression que la saison va être encore difficile, du moins au début, car si au final l'appel devant le conseil mondial est rejeté le 14 avril, toute les écuries vont adopter le genre de diffuseur, et nous aurons un resserrement, mais dans ce cas les renault vont elles tirer leur épingle du jeu? d'un autre coté les Mac laren ne sont pas mieux loti que nous, les Ferrari un peu mieux mais il n'y a pas de quoi fanfaronner, et puis en regardant les essais ce matin, je la trouve vraiment laide cette R29, le museau fait lourdo, quand je vois la red bull, elle est plus effilé. Après la course est une autre histoire, enfin espérons............ car Carlos va piquer une colère, si les renault ne font pas le show...................
Sam 28 Mar, 2009 08:03
Et bien... c'est pa gagné cette histoire...
Le kers etait sensé donner un gors avantage en essais...
Sam 28 Mar, 2009 09:03
Le Toulonnais a écrit:
Au fait quelqu'un sait ce qu'il s'est passé à la McLaren d'Hamilton ? Il n'a pas quitté les stand en Q2...


A priori, problème de boite de vitesse.

dap
Sam 28 Mar, 2009 09:03
et les red bull sont encore devant... les ingenieurs renault auraient ils du mal à s'adapter à chaque changement de règlmeent? c'est pourtant crucial en F1, d'aller plus vite que les autres sur ce point...
Diffuseur ou pas, je ne suis pas sur que renault avait quand même les moyens d'être aux avants postes.
Si effectivement les dépassements sont facilités, on peut esperer pour la course... et puis avec le par buffle qui leurs serre d'aileron, il va y avoir de la casse...

Piquet est à sa place (oui alonso n'est que 12e, mais les temps sont quand même révélateurs...)

C'est vrai que Carlos va râler! vu le contexte, si les résultats ne sont pas là, c'est bye bye F1


les autres quiches, ce sont les décideurs de Honda, ils se retirent l'année où ils peuvent gagner!!
Dernière édition par dap le Sam 28 Mar, 2009 09:03; édité 1 fois
Sam 28 Mar, 2009 09:03
Ouai faut pas oublier que les Brawn ont un moteur Mercedes et pas Honda, donc on ne peut savoir si Honda aurait fais pareil, personnellement j'en doute mais bon.
Sam 28 Mar, 2009 10:03
larry.kubiak a écrit:
Le Toulonnais a écrit:
Au fait quelqu'un sait ce qu'il s'est passé à la McLaren d'Hamilton ? Il n'a pas quitté les stand en Q2...


A priori, problème de boite de vitesse.

Exat. McLaren va changer sa boite de vitesses et partira donc du fond de la grille.

Il va être énervé, comme il est le seul au fond de la grille a posséder le kers il y aura peut-être des dépassements (s'il ne casse pas sa monoplace dans les bouchons).

Citation:
F1 - GP d'Australie - Hamilton partira dernier

Samedi 28 mars 2009 - 10h04

Victime d'un souci de boîte de vitesses, Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) n'a pas pu prendre part à la deuxième partie de la séance de qualifications du Grand Prix d'Australie samedi, et a obtenu la 15e place sur la grille. Mais son écurie a decidé de changer la boîte de vitesses, ce qui engendre une pénalité pour le pilote, qui s'élancera donc de la dernière place dimanche à 8h00.



http://www.lequipe.fr/Formule1/breves2009/20090328_100437..partira-dernier.html
Sam 28 Mar, 2009 11:03
Je suis quand meme assez dubitatif de la perf des BrawnGP, comment une écurie qui était completement à la ramasse la saison dernière et qui a subit tout les boulversement de l'intersaison avec le retrait de honda peut etre aux premières places

Sam 28 Mar, 2009 12:03
Ils sont blindé de tune, le Chassis de la monoplace était très avancé, ils ont eu un moteur mercedes performant et ont manié le règlement à leur avantage, plus de bons pilotes voilà ce que ca donne, à voir si ils seront constants en course maintenant.
Sam 28 Mar, 2009 12:03
Les Toyota déclassées !
F1 Elles ont des ailerons flexibles

Timo Glock et Jarno Trulli ont été déclassés après les qualifications du Grand Prix d’Australie, pour avoir utilisé des ailerons flexibles sur leurs monoplaces.

Les tests menés lors des vérifications techniques qui ont suivi les qualifications ont révélé que les ailerons arrière des deux Toyota étaient trop flexibles.

Selon l’article 3.15 du règlement technique, les ailerons ne doivent pas être flexibles. Dans les faits, une certaine tolérance est autorisée et les ailerons doivent passer plusieurs tests.

Timo Glock, qui s’était qualifié à la sixième place, et Jarno Trulli, qui était huitième, devront donc prendre le départ de la course depuis la dernière ligne de la grille de départ.

f1-action.net
Sam 28 Mar, 2009 13:03
Bonne pioche pour Heidfeld et Alonso qui gagnent 2 places et seront avantagés car ils pourront mettre la quantité d'essence qu'ils veulent
Sam 28 Mar, 2009 15:03
Samitch a écrit:
Bonne pioche pour Heidfeld et Alonso qui gagnent 2 places et seront avantagés car ils pourront mettre la quantité d'essence qu'ils veulent

Oui et avec le changement de boite de vitesse d'Hamilton et le déclassement des deux toyota Alonso gagne 2 places et Piquet 3. Ca fait cinq place de gagné. Pas mal, c'est toujours bon à prendre.

La grille peut encore changer car Williams a protesté contre Ferrari et Red Bull après les qualifications. Williams pensent que l’aérodynamique de la Ferrari F60 et de la Red Bull Racing RB5 ne respecte pas le réglement.




GRILLE DE DEPART




Voir aussi:
- Williams dépose réclamation : Contre Ferrari et Red Bull Racing (Autosports - 28/03/2009)
- Toyota exclue des qualifications : Les pilotes partiront bon dernier (Autosports - 28/03/2009)
- Toyota ne fait pas appel : Après avoir été exclue des qualifs (Autosports - 28/03/2009)
- Hamilton partira bon dernier : Changement de boîte de vitesses (Autosports - 28/03/2009)
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 28 Mar, 2009 15:03; édité 1 fois

Sam 28 Mar, 2009 15:03
Normalement plus de changement sur la grille de départ car Williams vient de retirer sa plainte contre Ferrari et Red Bull. Pourquoi... je ne sais pas.

Voir
- Williams retire sa réclamation : Elle accusait Ferrari et Red Bull (Autosports - 28/03/2009)
Sam 28 Mar, 2009 16:03
Le Toulonnais a écrit:
La grille peut encore changer car Williams a protesté contre Ferrari et Red Bull après les qualifications. Williams pensent que l’aérodynamique de la Ferrari F60 et de la Red Bull Racing RB5 ne respecte pas le réglement.



Ca c'est le Camembert qui dit au Roquefort qu'il pue des pieds hein
(ou l'hopital qui se fout de la charité si vous voulez une expression un peu plus classique )
Sam 28 Mar, 2009 17:03
Enfin une bonne nouvelle. Les ingénieurs de Renault pourrait adapter facilement sur la R29 son nouveau diffuseur après le 14 avril pour le 3ème GP en Chine ( comme McLaren)


Citation:
Renault a préparé des modifications… Au cas où !

Samedi 28 mars 2009 - 12h21

L'écurie française a déjà préparé Renault des modifications aérodynamiques de sa monoplace au cas où les dispositifs contestés adoptés par d'autres équipes seraient finalement déclarés conformes, selon le quotidien Marca de samedi.

La Cour d'appel de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) doit examiner le 14 avril les réclamations contre les écuries Brawn GP, Williams et Toyota, accusées d'utiliser des extracteurs non conformes au règlement.

Ces dispositifs à l'arrière des monoplaces, qui servent à faire circuler l'air et à donner plus d'appuis aux Formule 1, ont été critiqués par les écuries Red Bull, Ferrari et Renault, dont la plainte a été rejetée jeudi par la FIA et sera examinée en appel à la mi-avril.

Selon Marca, Renault a déjà préparé un nouvel extracteur et l'adaptera après le 14 avril si l'instance d'appel de la FIA confirme la conformité du système.


Cette mesure permettrait au pilote espagnol de l'écurie française Fernando Alonso, seulement 12ème sur la ligne de départ du GP de Melbourne dimanche, de lutter à armes égales avec ses rivaux, selon le journal.

Les Brawn GP de l'Anglais Jenson Button et du Brésilien Rubens Barrichello vont occuper dimanche les deux premières positions de la grille de départ à Melbourne, alors que les grandes écuries des dernières saisons, McLaren Mercedes, Ferrari et Renault, sont loin derrière.

« Il y a des équipes qui ont interprété le règlement d'une façon qui fait qu'elles sont devant, et d'autres qui l'ont interprété d'une autre manière et qui sont derrière », a constaté le directeur général de Renault F1, Flavio Briatore, au sujet des extracteurs.

D’après AFP
Dim 29 Mar, 2009 06:03
Plus que 20 minutes. En attendant "F1 à la une "ils parlent déjà F1 sur RMC.

Pourvu que Piquet ne casse pas son aileron avant dès le départ.

GO Renault
GO Alonso

Dim 29 Mar, 2009 07:03
+1
Dim 29 Mar, 2009 08:03
Je me suis réveillé juste à temps pour voir le dernier tour (couché à 4h du mat' ) : doublé des Brawn ... bon OK comme prévu ... mais Hamilton 4ème ???
Il s'est réveillé le petit on dirait.

Sinon, il a l'air d'y avoir eu de la casse ... faudra que je chope une rediffusion sur RTL+ ou Eurosport
Dim 29 Mar, 2009 08:03
Beau GP.
Je suis content pour Buton, même si je suis dubitatif sur les Brawn.

Barichello s'est cru en stock car.. dommage

Si la plainte passe, ca fait 1/Hamilton, 2/ Alonso...
Bref, en 100% conforme, c'est le classement habituel... donc à suivre...
Dim 29 Mar, 2009 08:03
Bravo pour le doublé de Brawn GP.

Vu la course de Nelson Piquet Jr et d'Alonso je pense que la R29 n'est pas si mal. Vivement que les mofifications prévus pour le GP de Chine arrivent. La R29 va vite progresser c'est sûr.

Si Alonso n'avait pas été indirectement géné par le mauvais départ de Rubens et si Piquet n'avait pas abandonné je pense que Renault aurait gagné de gros points aujourd'hui.

Par contre ce ne doit pas être la joie chez Ferrari car ils font parti des gros perdant de ce Grand Prix.

Dim 29 Mar, 2009 09:03
Classement du GP Australie



Classement du Championnat des Constructeurs et des Pilotes
Dernière édition par Le Toulonnais le Dim 29 Mar, 2009 09:03; édité 1 fois
Dim 29 Mar, 2009 09:03
un bon grand prix, toutefois des enseignements sont à tirer, les avancées technologiques, n'apporte presque rien, le KERS ou se SREC pour les pipes de TF1, permet tout juste de résister aux voitures qui ne l'utilisent pas encore, il apparait pour le moment qu'il n'apporte plus de problème qu'il n'apporte un gain, les fameux diffuseurs semblent être un avantage, bien que certains diront que la RED BULL était performante sans diffuseur et san KERS. Par contre il y a une constante c'est la prestation de PIQUET, je n'aime pas tirer sur l'ambulance mais bon la saison commence bien un ambandon, d'un autre coté il n'a pas explosé la voiture cette fois, c'est une bonne chose. Parlons ensuite des pneumatiques, je reste persuadé qu'un manufacturier unique est une erreur, la concurrence est bénéfique pour la compétition, regarder les types de gommes fournies, les tendres ne tiennent pas plus de 10 tours, c'est navrant. La FIA doit se frotter les mains c'est une grande saison qui s'annonce..........
Dim 29 Mar, 2009 10:03
Le podium (Barrichello, Brawn, Button et Trulli)



Mauvais Départ de Rubens : Alonso et Heidfeld (qui a du rentrer au stand ensuite) partent dans le gravier. Nick Heidfeld, Adrian Sutil, Mark Webber et Heikki Kovalainen rentrent au ralenti aux stands



L'abandon de Nelson Piquet





A cause du mauvais départ de Rubens Barrichello (le plus expérimenté) Alonso a perdu gros au départ
Dim 29 Mar, 2009 11:03
Hamilton monte sur le podium, Alonso est 5ème puis Vettel pénalisé de 8 places pour Sepang (Vu sur RF1 forum)

Citation:
F1 - GP d'Australie - Trulli n'est plus troisième

Vendredi 29 mars 2009 11h59

Convoqué par les commissaires de course ce dimanche après le Grand Prix d'Australie, l'Italien Jarno Trulli est fixé : il est déclassé. Le pilote Toyota perd donc sa troisième place au profit du Britannique Lewis Hamilton (McLaren Mercedes). Les commissaires reprochent à l'Italien d'avoir dépassé le champion du monde en titre en fin de course, alors que tous les pilotes suivaient la voiture de sécurité. Ce qui est contraire au règlement.


Citation:
F1 - GP d'Australie - Quatre pilotes convoqués

Vendredi 29 mars 2009 11h13

Le classement final du Grand Prix d'Australie pourrait être remis en cause. En effet, Sebastian Vettel (Red Bull), Robert Kubica (BMW Sauber), Jarno Trulli (Toyota) et Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) ont été convoqués par les commissaires de course.

Vettel et Kubica se sont accrochés à trois tours de l'arrivée suite à une tentative de dépassement du Polonais. Les deux hommes sont sortis de la route quelques mètres plus tard après avoir perdu de nombreux éléments de leurs monoplaces. Trulli, troisième de la course, aurait lui dépassé Hamilton (4e) alors que tous les pilotes suivaient justement la voiture de sécurité, ce qui est contraire au règlement.

Dim 29 Mar, 2009 16:03
A se demander si la FIA n'a pas + pourri le règlement afin de souvent classer les pilotes sur tapis vert. La nouvelle réglementation de la Safety Car semble être une usine à gaz...
Dim 29 Mar, 2009 19:03
Tibou® a écrit:
La nouvelle réglementation de la Safety Car semble être une usine à gaz...


C'est ce que je me suis dit aussi en tentant de comprendre les explications des commentateurs de TF1 ... je ne vois pas l'intérêt de faire des règlements aussi compliqués : faire en sorte que le grand public n'y comprenne plus rien ???
On a l'impression qu'ils font un concours du règlement le plus obscur depuis quelques années


Pour pimenter un peu plus le championnat, je propose qu'on s'inspire du système en vogue dans le patinage artistique : à la fin de chaque course, un jury indépendant attribue une notation à chaque pilote qui déterminera le nombre de points gagnés, tout en tenant compte de la consommation de carburant, du vote du public (envoyez vos SMS au 83838 ... 5€57 + le cout de 3 SMS), de l'avis de la soeur du fils de l'oncle du facteur qui connait un gars qui a croisé Bernie Ecclestone à l'aéroport un jour ...

... ou alors un système à la Koh Lanta où après chaque course, les pilotes se réunissent autour d'un feu de camp pour s'attribuer leurs points, le pilote ayant le mieux répondu aux question de Jean-Louis Moncet se voyant attribuer un totem d'immunité lui faisant gagner le droit d'envoyer Piquet hors piste lors de la course suivant ...
... ca devrait plaire à Denis Brognart comme concept
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 29 Mar, 2009 19:03; édité 1 fois
Dim 29 Mar, 2009 19:03
Excellent !!!