X
Accueil / Formule 1

[GP] d'Allemagne 2008

Jeu 17 Juil, 2008 19:07
Situé à 25 km au sud-ouest d'Heidelberg, cette ancienne piste d'essai de Mercedes était le circuit le plus rapide du championnat avec Monza jusqu'en 2002.

Il comporte d'interminable ligne droite à travers la forêt et est assez étroit. L'accident de Jim Clark en 1968 et celui de Patrick Depailler en 1981 poussa les organisateurs à installer des chicanes au milieu de ces lignes droites pour réduire la vitesse.

Il restera néanmoins un circuit très rapide.

C'était un casse-tête que de trouver le bon compromis pour les réglages: d'un côté les interminables ligne droite, de l'autre, le stadium, enchaînement de virages et de courbes serrés.

Les longues lignes droites se dégradant avec le temps, les organisateurs en profitèrent pour redessiner la piste, de façon beaucoup plus courte afin de mettre plus de tribune et de faire passer les voitures plus souvent (45 fois auparavant contre 66 actuellement). Le circuit est donc maintenant beaucoup plus lent et privilégie plus d'appui aérodynamique naturellement.

C'est aussi un tracé où les dépassements sont nombreux désormais.

Le circuit de Hockenheim, en Allemagne




Palmarès



Horaires du GP d'Allemagne

Vendredi 18 Juillet 2008
1ère séance d'essais libres (Eurosport) : 10h00 à 11h30
2ème séance d'essais libres (Eurosport) : 14h00 à 15h30

Samedi 19 Juillet 2008
3ème séance d'essais libres (Eurosport) : 11h00 - 12h00
Essais qualificatifs (TF1) : 13h55 à 15h10

Dimanche 20 Juillet 2008
F1 à la une (TF1) : 13h30
Course (TF1) : 14h
Ven 18 Juil, 2008 08:07
allez........si Renault prends 4 points, on sabrera le champagne !
Ven 18 Juil, 2008 10:07
Alonso 4ème et Piquet 10ème

Temps de la 1ère séance d'essais libres
Dernière édition par Le Toulonnais le Ven 18 Juil, 2008 10:07; édité 1 fois
Ven 18 Juil, 2008 11:07
Hier, en fin de journée, Lucas Di Grassi et Sakon Yamamoto ont mis leur casque et ont fait profiter quelques privilégiés membres du public d'un tour de circuit à leurs côtés dans une Renault Mégane RS... Plusieurs autres pilotes étaient de la partie : Kubica, qui s'en est donné à cœur joie, Klien, Fisico, Sutil, Bruno Spengler pilote DTM pour Mercedes, Buemi, Senna... Un événement toujours très sympa, apprécié des pilotes et surtout du public !

Source : ING Renault F1 Team









Ven 18 Juil, 2008 11:07
Des R26 blanches
Dernière édition par Morex le Ven 18 Juil, 2008 11:07; édité 1 fois

Ven 18 Juil, 2008 14:07
6ème temps pour Alonso et le 15ème pour Nelson Piquet.

Temps de la 2ème séance d'essais libres
Sam 19 Juil, 2008 11:07
Alonso 4ème et Piquet 7ème

Temps de la 3ème séance d'essais libres
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 19 Juil, 2008 11:07; édité 1 fois
Sam 19 Juil, 2008 14:07
Piquet éliminé dès la Q1 en tendre mais apparemment il a été gêné par Vettel (Toro Rosso-Ferrari). Vettel risque d'avoir une sanction selon TF1.

Alonso fait mieux : 5ème

Temps des Essais Qualificatifs
Just1
Graphiste
Sam 19 Juil, 2008 19:07
un petit départ canon et c'est réglé

Dim 20 Juil, 2008 11:07
Just1 a écrit:
un petit départ canon et c'est réglé

Alonso (5ème) aura au moins l'avantage de partir du coté propre de la piste par rapport à la Toyota de Trulli (4ème) qui est du mauvais coté.

J'espère que Fernando fera un bon départ, qu'il ne se fera pas doubler par Räikkönen et passera Truli sans problème. Cependant, le plus gros problème d'Alonso est souvent la stratégie choisi par l'équipe qui n'est pas top. Pourvu que Renault est travaillé ce point faible.

Pour Piquet cela semble plus difficile, mais bon, pourvu qu'il termine au moins la course sans terminer dans le bac à gravier.
Dernière édition par Le Toulonnais le Dim 20 Juil, 2008 11:07; édité 1 fois
Dim 20 Juil, 2008 12:07
Trouver sur google. Piquet semble faire parler de lui chez les fans de Ferrari (si l'on voit la source)



Allez je vais manger. Vivement 14h
Dim 20 Juil, 2008 14:07
RENAULT ET PIQUET SUR LE PODIUM !

Bravo Piquet qui permet à Renault d'obtenir son premier podium de la saison .

Ca faisait longtemps que j'attendais ce podium

Classement de la course


Championnat des Constructeurs puis des Pilotes
Dim 20 Juil, 2008 15:07
Photos de Nelson Piquet Jr sur le podium











Dim 20 Juil, 2008 15:07
ça fait plaisir... qui eut cru qu'en partant 17ième... alors qu'Alonso...
Just1
Graphiste
Dim 20 Juil, 2008 16:07
Rho j'ai cru que c'était un canular au début et j'ai vérifié sur un autre site
Dim 20 Juil, 2008 17:07
Génial pour Piquet, par contre Alonso

J'espère que ca continuera et qu'on pourra voir les 2 pilotes Renault dans les points le plus souvent possible !
Dim 20 Juil, 2008 17:07
Just1 a écrit:
Rho j'ai cru que c'était un canular au début et j'ai vérifié sur un autre site
Perso, j'ai fait le trajet inverse, je suis tombé des nues en consultant les résultats du GP sur un site sportif et je suis venu aussitôt ici pour voir quelles étaient les réactions et, une fois n'est pas coutume, réagir moi-même.
Un grand bravo à Nelsinho pour cette belle performance qui, on espère , est la première d'une longue et belle série, à l'image de la brillante carrière de son illustre paternel...

Dim 20 Juil, 2008 17:07
PS: @ Le Toulonnais: le tragique accident qui coûta la vie à Patrick Depailler au cours d'une séance d'essais privés sur le circuit d'Hockenheim, c'était le 1er août 1980 et non 81.
Sans rancune?
Dim 20 Juil, 2008 18:07
HéliosEole a écrit:
PS: @ Le Toulonnais: le tragique accident qui coûta la vie à Patrick Depailler au cours d'une séance d'essais privés sur le circuit d'Hockenheim, c'était le 1er août 1980 et non 81.
Sans rancune?

En effet, c'est vrai. Merci
Lun 21 Juil, 2008 15:07
bravo à RF1 et merci au safety-car d'avoir permis à piquet d'ètre 2ème
depuis quelques courses on voit des écuries rarement présentes sur le podium: toyota 3ème (F) / honda 3ème (GB) / renault 2ème (D) ce qui prouve que les 3 top-teams ont du mal à placer leurs 2 voitures en haut du classement donc cela donnent des courses ouvertes
quand à RF1 espérons qu'il finiront 4ème du classement constructeur
Lun 21 Juil, 2008 15:07
ils sont en bonnes voies

Jeu 24 Juil, 2008 23:07
La raison possible de la la spectaculaire remontée des McLaren-Mercedes depuis Silverstone serait du, selon le Daily Telegraph, au nouveau volant de l'équipe de Ron Dennis qui serait muni de 4 palettes :

Les articles qui en parlent
- F1: Le secret de la McLaren aurait été percé ! (Auto 123.com - 22/07/2008)
- L’arme décisive de McLaren Mercedes, son volant ? (AutoMoto365 - 22/07/2008)
- Le "truc" qui fait gagner les McLaren (Caradisiac.com - 22/07/2008)

Voir aussi dans les forums
- Un antipatinage détourné chez mc laren ? (F1-Live.com - 22/07/2008)
- McLaren triche (Forum auto.com - 22/07/2008)
Just1
Graphiste
Ven 25 Juil, 2008 08:07
Très intéressant comme nouveauté. ça montre le potentiel de chque marque pour contourner le réglement ert trouver des solutions
Ven 25 Juil, 2008 10:07
Just1 a écrit:
Très intéressant comme nouveauté. ça montre le potentiel de chque marque pour contourner le réglement ert trouver des solutions

Oui ça à l'air de bien marcher et apparemment Renault le fait aussi depuis pas longtemps sur la R28 de Nelson Piquet . D'ailleurs l'AutoHebdo avait fait une hypthèse sur les fonctions du nouveau volant de McLaren dans leur magazine sorti après le GP de France (mercredi 25 juin 2008) :

France : Commandes simplifiées (McLaren MP4-23)

Chez McLaren, la gestion des commandes a été revue avec désormais six palettes derrière le volant contre seulement quatre auparavant. Les deux premières (1) gèrent toujours les changements de rapports, tandis que les deux secondes (2) ont été ajutées pour pouvoir accéder plus rapidement aux fonctions les plus utilisées comme la cartographie moteur ou l'ajustement du couple du différentiel, sans avoir besin de lâcher le volant. Il y a également l'hypothèse qu'elles puissent permettre au pilote de descendre deux rapports à la fois pour un freinage plus efficace. Les commandes d'embrayage (3) restent quant à elles inchangées, à leur place habituelle.


Depuis le Grand Prix d'Allemagne Renault semble avoir adopté ce système pour la R28 de Nelson Piquet. L'AutoHebdo de cette semaine a donné des détails sur le nouveau volant de Renault :

Allemagne : En option (Renault R28)

La Renault R28 de Nelson Piquet Jr dispose désormais de deux palettes supplémentaires derrière le volant (1), placées au-dessus des commandes de changement de rapport (2) et d'embrayage (3). Plus espacées par rapport à celles des McLaren-Mercedes, elles permettent au pilote Brésilien de régler le tarage du différentiel et réduire le phénomène de sous-virage qui afflige les Renault R28.