Situé à 25 km au sud-ouest d'Heidelberg, cette ancienne piste d'essai de Mercedes était le circuit le plus rapide du championnat avec Monza jusqu'en 2002.
Il comporte d'interminable ligne droite à travers la forêt et est assez étroit. L'accident de Jim Clark en 1968 et celui de Patrick Depailler en 1981 poussa les organisateurs à installer des chicanes au milieu de ces lignes droites pour réduire la vitesse.
Il restera néanmoins un circuit très rapide.
C'était un casse-tête que de trouver le bon compromis pour les réglages: d'un côté les interminables ligne droite, de l'autre, le stadium, enchaînement de virages et de courbes serrés.
Les longues lignes droites se dégradant avec le temps, les organisateurs en profitèrent pour redessiner la piste, de façon beaucoup plus courte afin de mettre plus de tribune et de faire passer les voitures plus souvent (45 fois auparavant contre 66 actuellement). Le circuit est donc maintenant beaucoup plus lent et privilégie plus d'appui aérodynamique naturellement.
C'est aussi un tracé où les dépassements sont nombreux désormais.
Le circuit de Hockenheim, en Allemagne
Palmarès
Horaires du GP d'Allemagne
Vendredi 18 Juillet 2008
1ère séance d'essais libres (Eurosport) : 10h00 à 11h30
2ème séance d'essais libres (Eurosport) : 14h00 à 15h30
Samedi 19 Juillet 2008
3ème séance d'essais libres (Eurosport) : 11h00 - 12h00
Essais qualificatifs (TF1) : 13h55 à 15h10
Dimanche 20 Juillet 2008
F1 à la une (TF1) : 13h30
Course (TF1) : 14h
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1