fiftie a écrit: yann, et alors RENAULT à le 1er moteur à injection directe essence et le dTi était là largement avant le HDI.
Bon pour mettre tout le monde d'accord
Injection directe essence;
1er Mitsubishi en 1998
2e Renault fin 1999 début 2000
.... PSA début 2001 sur la C5.
Par contre pour l'injection directe, vous parlez pas de la même chose alors normal qu'il n'y ai pas entente.
Renault a développé des moteurs diesel à injection directe avec pompe rotatives (dTi) ou la pression d'injection est proche de 300 bars.
Pour le dTi c'était en 1996 pour la sortie de la mégane I.
Psa a développé des moulins à rampe commune (common rail), c'est à dire la génération d'après, il est sorti sur la 306 en 1998.
Autant sur l'injection directe essence, il est clair que Renault a été le premier constructeur européen a adopté cette technologie.
Pour l'injection directe diesel "simple", c'est Renault avec le dTi mais pour l'injection directe à rampe commune, Peugeot a pris 3 ans d'avance à l'époque.