source : Yahoo sports!
Montagny dans l'inconnu
sam 14 aou, 7:49 AM
Pilote essayeur et de réserve du Renault F1 Team depuis la fin de l'année dernière, les qualités de Franck Montagny sont louées par l'écurie au losange. Moteur, châssis, évaluation des gommes, le Varois a passé au crible les paramètres cruciaux de la F1. La suite logique des évènements ? Un retour à la compétition ! Franck s'est confié à GP2004 : il se sent fin prêt pour s'aligner sur les grilles de départ… mais ne sait toujours pas quel sera son programme en 2005 !
« Je me sens prêt mentalement et physiquement pour être titulaire. Mais non, je ne peux pas vous dire ce que je ferai l'année prochaine car je n'en sais rien moi même. Plusieurs options sont discutées mais je ne détiens pas les clefs de la décision finale. Vous vous doutez bien que ma préférence irait à une place sur les grilles de départ en 2005, à condition que j'aie les moyens de m'exprimer correctement. Cela dit, je me plais chez Renault, je pense faire du bon travail et je serais heureux de repartir pour une année de 3è pilote si elle doit déboucher sur du concret en 2006. »
Du côté des hautes instances Renault, 2005 est clairement affichée comme l'année où le constructeur français doit prétendre au titre Constructeurs.
L'écurie française doit s'assurer les services des meilleurs éléments pour atteindre ses objectifs l'année prochaine. Personne d'autre que Franck, parfaitement intégré dans l'écurie, aux compétences techniques et physiques et à la pointe de vitesse reconnues, ne pourra faire un meilleur travail de préparation pour les pilotes titulaires. D'autant plus que le kilométrage en essais privés pourrait connaître quelques coupes claires en 2005, notamment sous l'impulsion d'un certain Flavio Briatore.
Le pilote d'essais prendra alors toute sa dimension : interdiction de sortir de la piste, obligation de rendement rapide.
Cette équation ne pose aucune inconnue à Renault, qui est aujourd'hui fortement tentée de conserver les services de Franck en essais privés, et donc de l'empêcher de débuter en compétition au plus haut niveau. D'où le silence de Viry et d'Enstone ? Réponse sous peu…