letorlat a écrit:
Je maintiens ce que j'ai dit. Parler des chiffres de ventes en France uniquement (un marché réputé pour être plus friand que les autres des petites voitures) pour un constructeur européen n'a pas franchement pas beaucoup de sens... Désolé pour toi si tu as toujours du mal à le comprendre, mais Renault ne vit pas grâce uniquement au marché français..
Tous les modèles cités sont loin d'être des succès (31000 Laguna et 15000 Koleos vendus depuis janvier, c'est loin d'être glorieux). D'ailleurs on peut trouver des Koleos neufs (0 km) à 17000 euros en version essence. C'est effectivement la preuve d'un raz-de-marée commercial. Twingo, elle, s'est vendue à 100 000 exemplaires. Certes c'est pas mal. Mais Panda et 500 continuent de truster les deux premières places du segment A en Europe de l'Ouest depuis le début de l'année. Twingo n'est donc pas leader du marché.
J'essaie toujours dans mes posts de rester courtois et de raconter des trucs pas trop faux (en me basant sur ma formation et mes connaissances). Donc quand on essaies de BIDOUILLER avec les chiffres pour asséner des contre-vérités, et qu'en plus on me traite de menteur, je m'énerve.
Et moi je maintiens ce que je dis. Effectivement, Renault ne fait pas de voitures que pour la France, au contraire de Fiat qui semble très dépendant de son marché intérieur et qui ne peut compter que sur la 500 pour faire de la "marge", ce qui relativement dangereux. Que Renault soit plus présent dans le segment des compacts et donc de la fluence ne me dérange pas. L'exemple de la Twingo était pour dire que pour une voiture "ratée" elle se vendait plutôt bien, et sera certainement moins sensible aux effets de mode. Par exemple, l'allemagne, qui n'est pas un marché de petites voitures a acheté en juillet 2009:
twingo: 5.358
fiat500: 1.754
Je reste moi aussi courtois, mais lorsqu'on coupe tout débat en assénant grosso modo: "laisse tomber, ma formation et mes connaissances ... ", ca m'énerve
Quelle formation te permet de ne pas voir que la Panda et la 500 sont sur représentées en Italie ce qui fausse le débat? Et la on en revient au problème suivant: Les Italiens achètent italien car ils sont patriotes, les Allemands achètent allemand car ils sont patriotes et les Français achetent français car ils sont beaufs.
Pour en venir à l'offre de Renault en général, et sur le segment de la Fluence en particulier, elle n'est peut être pas très excitante, mais c'est l'une des plus homogènes. En tant que supporter de la marque, je trouve que Gohsn la joue plutôt pas mal au contraire: moins de tape à l'oeil, et un gros travail de fond pour fiabiliser les produits. La seule chose qui me choque vraiment est de voir la logan badgée Renault sur certains marchés, mais je fais plus confiance aux cadres de Renault qu'à ma formation et à mes connaissances pour en juger la pertinence.
Quand à en finir pour ma part sur la "samsung": dans mon esprit, il n'y a pas de difference entre une fluence "coréenne" et une mégane espagnole. Ce sont des Renault, point barre.